26/11/2008 11:17

Le "Vrai Canard" dément vouloir "salir" le "Canard Enchainé"

Les journalistes Karl Laske et Laurent Valdiguié, auteurs du "Vrai Canard", une enquête sur les coulisses du Canard Enchaîné, démentent mercredi avoir voulu "salir" l'hebdomadaire satirique, comme les en accuse le directeur de la publication du journal.

Dans les colonnes de l'édition du Canard Enchaîné de ce mercredi, le directeur de la publication Michel Gaillard signe un long article sur le livre, accusant les auteurs de vouloir "salir" l'hebdomadaire et y voyant l'ombre d'Arnaud Lagardère, propriétaire de Stock, la maison d'édition du livre.

"Nous ne cherchons pas à +nuire+ au Canard Enchaîné, ni +à le salir+", affirment les auteurs dans un communiqué.

"Loin des fantasmes d'un +grand complot+ politico-industriel", ils ajoutent que le livre a pour origine un "collectif de journalistes", baptisé "Victor Noir" et déjà à l'origine d'une "enquête approfondie sur Nicolas Sarkozy", "Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus" (éd. Denoël).

Les auteurs estiment que Michel Gaillard n'a apporté "aucun éclaircissement sur plusieurs questions" soulevées dans le livre, dont "le faux-rapport sur l'embuscade en Afghanistan", la "situation sociale du journal" ou "le financement de l'association du journaliste Alain Guédé, organisateur d'une cérémonie associant Nicolas Sarkozy en mai dernier".

Ils indiquent qu'ils vont rendre publique "une partie des documents sur lesquels s'appuie" leur enquête sur le blog www.lecanardapoil.fr. Mercredi en fin de matinée, ces documents n'étaient pas encore disponibles sur le site.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tulipe456
27/novembre/2008 - 00h25

le canard a en effet une vraie respectabilité et un vrai sérieux dans les infos qu'il sort : à tel point que tous ses confrères se précipitent dès le mardi soir - et notamment les deux auteurs du "vrai canard" - pour ne pas être "trop largué" dès le mercredi...
Et nombre de mercredi ne se passe pas sans qu'une des infos "sortie" par le canard, ne soit pas reprise par l'ensemble des médias.
Il n'en demeure, et c'est de bonne guerre, qu'ils sont renseignés aussi bien par le Gauche que par la Droite, voire "fortement" influencés - le Journal de carla b en est surement une illustration, comme l'était jadis le journal de xavière tiberi ! - mais voilà tout cela suscite parfois des jalousies, voire des règlements de comptes : le livre qui balance sur le canard, est il sincère dans sa démarche ? Est-ce vraiment le juste retour des choses ?
Le canard a eu une forte note miterrandienne jadis, il serait sarkozyste de nos jours , mais alors pourquoi des gens comme cabu - qui à charlie hebdo ne fait pas dans la dentelle avec sarko et consorts ! - ne le quittent il pas ?
Il doit y avoir des batailles épiques, quant à la diffusion de telle ou telle info "sensible" - car le canard n'échappe à sa propre censure - et le pouvoir actuel a très certainement beaucoup d'influence...

Portrait de Volques
26/novembre/2008 - 18h45

Ces journalistes veulent faire du fric sur le dos du Canard:lol: lamentable ! :s

Portrait de mazou
26/novembre/2008 - 18h42

BIEN VU ... 5*

Portrait de bonbeck
26/novembre/2008 - 16h07

que tu sois de gauche et ancienne lectrice du canard, ça ne prouve rien !
:roll:

Portrait de Nicole47
26/novembre/2008 - 13h40

Le Canard Enchaîné est le seul journal à nous sortir des vérités quelque fois dérangeantes pour certains, mais il n'y a pas souvent de plainte contre lui, donc... Qui ment... :(

Portrait de bonbeck
26/novembre/2008 - 13h34

il n'y a que la vérité qui blesse très cher...:lol: :lol:

Portrait de ALAIN56
26/novembre/2008 - 13h25

Heureusement que le "Canard" existe, car dans ce monde de lèche culs dont JMM n'est pas loin(Vis a vis de TF1), plus grand monde ne protesterait.
Ah si, j'oubliais les manifestation pour le rappel de la Star Ac cette formidable emission !...
Ah au fit JMM, une petite question me taraude: Je n'ose pas penser que la censure existe sur votre répondeur d 'Europe 1,cela doit étre le fait du tri des réactions qui font que mes 3 interventions ne sont jamais passées a l'antenne ? Mais je dois me faire des idées.

Portrait de bonbeck
26/novembre/2008 - 13h25

à une différence près, c'est que le canard enchaîné dit les vérités sur les uns et les autres !

Portrait de Takamura San
26/novembre/2008 - 11h34

Réaction épidermique à la critique. Attendons de voir les sources...

Les plus vus