26/11/2008 09:36

Le Canard Enchaîné en colère contre le livre Le Vrai Canard

Le Canard Enchaîné répond dans les colonnes de l'édition à paraître mercredi aux auteurs du livre "Le Vrai canard", une enquête sur les coulisses de l'hebdomadaire satirique, en dénonçant une volonté de "nuire" et de "salir" et en y voyant l'ombre d'Arnaud Lagardère.

Les journalistes Karl Laske et Laurent Valdiguié publient mercredi chez Stock "Le vrai Canard", une enquête sur les coulisses de l'hebdomadaire satirique, son fonctionnement et ses scoops, dont l'hebdomadaire L'Express a dévoilé des extraits la semaine dernière.

Dans un long article en Une et en page intérieure, le directeur de la publication du Canard Enchaîné, Michel Gaillard, estime que les auteurs ne cherchent pas à "dévoiler la face cachée de notre hebdomadaire, seulement à lui nuire, à le salir".

"En fin de compte, cette belle affaire fera le plus grand plaisir à notre nouvel ami Sarko et à ses affidés. Au premier rang desquels +son frère+ Arnaud Lagardère", estime-t-il, rappelant que celui-ci est "à la fois l'employeur de (Laurent) Valdiguié (journaliste à Paris-Match, ndlr), et le propriétaire des éditions Stock".

M. Gaillard revient sur deux des affirmations du livre selon lesquelles le conseiller de Nicolas Sarkozy, Pierre Charon, serait à l'origine de certains dialogues du "Journal de Carla B." et Brice Hortefeux serait un des principaux informateurs du journal.

"Sérieusement qui peut croire que +Le Canard+ a confié une de ses chroniques les plus suivies à un collaborateur de Sarkozy?", s'interroge M. Gaillard, qui précise que le "Journal de Carla B." est rédigé par un journaliste du titre, Frédéric Pagès.

Brice Hortefeux "est l'un des ministres qui a été le plus étrillé dans nos colonnes" pour sa "chasse aux immigrés et aux sans-papiers", ajoute-t-il.

Sous forme de boutade, M. Gaillard conclut en précisant que son article a été "rédigé par Pierre Charon, amendé par Brice Hortefeux et finalement approuvé par Nicolas Sarkozy".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
26/novembre/2008 - 18h56

A qui profite le crime ?:roll:

Portrait de leburaliste
26/novembre/2008 - 15h03

AH QUAND ON GENE LE POUVOIR ET QUE LE CELA DERANGE !!! ALORS IL FAUT FLINGUER !!! RUMEURS ET MEDISANCES !!! ATTENTION AU FILS A PAPA QUAND SHARKO NE SERA PLUS LA ..... IL Y AURA DES REGLEMENTS DE COMPTES !!! DEJA IL EST PASSE CHAUD LE PETIT LAGARDERE DANS EADS:mrgreen:

Portrait de bonbeck
26/novembre/2008 - 13h26

tout à fait exact ! encore une fois, c'est pour créer la polémique...et ça marche !;)

Portrait de KSHA
26/novembre/2008 - 11h53

Soit on a des politiciens à ce point maso.
Soit on a affaire à 2 journalistes un peu délirant.

Perso je pense plus pour la 2nde option, et vous?

Portrait de Takamura San
26/novembre/2008 - 11h29

Pour moi, le canard est la seule source d'information fiable dans ce pays. Je suis un lecteur fidèle et constant de ce journal dont l'indépendance n'est plus à démontrer. Les deux journalistes qui ont rédigé ce livre n'ont pas, me semble-t-il, la même vision du métier que leur confrères du canard.
Coin coin.

Portrait de pris35
26/novembre/2008 - 11h08

Je viens de lire l'article dans le Canard et encore une fois JMM exagère avec son titre racoleur.
Aucune colère dans l'article, une réponse ferme et pleine d'humour comme on l'attends de notre meilleur garand contre l'appareil d'état.
Merci Canard

Portrait de mazou
26/novembre/2008 - 10h42

:) Bien dit !
VIVE LE CANARD !
NORMAL que les petits copains du roitelet Zébulon s'en prennent à l'un des rares journaux (encore) libres de ce pays ... :s
Ce qu'ils ne peuvent faire de front ("liberté de la presse" oblige), ils le font par la bande, càd un bouquin-"enquête" calomnieux, dont la plupart des imbéciles diront : "il n'y a pas de fumée sans feu" :roll:
Le mal est fait :mrgreen: mais j'ai confiance dans le Canard ... toujours vivant ! (cf Lamoureux) ;)

Portrait de bonbeck
26/novembre/2008 - 10h29

oup's sorry une belle faute !! précisément avec un seul m bien sûr !! mea culpa !

Portrait de Taewotaye
26/novembre/2008 - 10h28

Vous pensez que le but des auteurs de ce livre tait de faire rire?:roll:

Portrait de bonbeck
26/novembre/2008 - 10h28

ben oui mais tu sais les enjeux sont colossaux...donc...

Portrait de bonbeck
26/novembre/2008 - 10h27

c'est précisemment le rôlr d'un journal satirique...

Portrait de Emir44
26/novembre/2008 - 10h24

Oh Oh !! On manquerait d'humour au Canard Enchaîné !? :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de maxidelices
26/novembre/2008 - 10h15

Le canard puerait du c... ?!!!!

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Taewotaye
26/novembre/2008 - 10h00

Il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de procès en diffamation contre le Canard !C'est peut être que leurs infos sont vrais! :roll:

Portrait de mimidu59
26/novembre/2008 - 09h57

tout à fait d'accord

:p

Portrait de Taewotaye
26/novembre/2008 - 09h49

Le meilleur hebdo politique et de très loin !

Portrait de maxidelices
26/novembre/2008 - 09h39

coin coin !
ok:arrow:

Les plus vus