25/11/2008 18:44

Albanel: "pas de remise en cause" de RFI, France 24 et TV5

La ministre de la Culture Christine Albanel a affirmé mardi que le projet de loi sur l'audiovisuel extérieur aboutirait à une "mise en commun des moyens" de RFI, TV5Monde et France 24, regroupées sous une même holding, mais "sans remettre en cause" leur existence.

"Il s'agit d'aboutir, d'ici le début de l'année 2009, à un dispositif plus cohérent, lisible et efficace grâce à la rénovation de la ligne éditoriale et la mise en commun des moyens de RFI, France 24 et TV5Monde", a dit la ministre en présentant à l'Assemblée nationale le projet de loi réformant l'audiovisuel public. Ce dernier prévoit la création d'une société holding, appelée "Audiovisuel extérieur de la France (AEF)" qui doit rassembler les trois sociétés. Mais "à aucun moment le projet de loi ne remet en cause l'existence et le rôle de RFI, France 24 et TV5Monde", a-t-elle dit.

Elle estime que le projet de loi "renforce" les moyens de de ces sociétés qui pourront "développer des synergies, dans le respect de leurs identités". "Par exemple, la rédaction arabe de RFI a vocation à se rapprocher de celle de France 24, qui peine, faute de moyens financiers, à augmenter ses temps d'antenne dans cette langue", a-t-elle expliqué.

Mme Albanel a indiqué par ailleurs que la négociation d'un contrat d'objectifs et de moyens (COM) pour l'ensemble Audiovisuel extérieur de la France "devrait débuter prochainement".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de claribelle
26/novembre/2008 - 11h39

Je cite "la création d'une société holding, appelée "Audiovisuel extérieur de la France (AEF)" qui doit rassembler les trois sociétés. Mais "à aucun moment le projet de loi ne remet en cause l'existence et le rôle de RFI, France 24 et TV5Monde"...

Et pourquoi, en tant que française de l'intérieur, je n'ai pas accès à ces chaînes (financées aussi par ma redevance) même sur la TNT gratuite ?

Portrait de biarritz76
25/novembre/2008 - 21h34

Bon forcement pas france 24 !!!!!!!, Kouchner a fait un cadeau a sa femme de plusieurs dizaines de milliers d 'euros a sa femme pour sa participation a
cette chaine !!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Volques
25/novembre/2008 - 19h04

Avec cette équipe de bras cassés, on revient à la télé noir et blanc ;(

Les plus vus