25/11/2008 15:50

Fin de la Pub: Le Nouveau centre demande le report à 2012

Les députés du Nouveau centre (NC, partenaire de l'UMP dans la majorité) ont demandé le report à 2012 de la suppression de la publicité le soir sur les chaînes publiques, menaçant de ne pas voter le projet de loi dont l'examen commence à l'Assemblée.

"Nous demandons le report de la suppression de la publicité à 2012. Si nous ne sommes pas entendus, on ne voit pas comment on pourra voter le texte", a déclaré à la presse le député NC Jean Dionis du Séjour. Supprimer la publicité actuellement, en pleine crise économique, "est une gigantesque erreur de calendrier", selon lui.

"Il n'y a aucune justification pour remplacer 800 millions d'euros de recettes privées gagnées par la régie de France Télévisions par de l'impôt, que cela soit la redevance ou les deux taxes imaginées", avait-il déclaré lors du point-presse hebdomadaire du NC plus tôt dans la journée.

Interrogé sur la demande du NC, le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a clairement fait savoir que la majorité UMP la refuserait. Le projet de loi prévoit l'instauration de deux taxes, l'une de 3% -modulable entre 1,5% et 3% selon un amendement UMP- sur les recettes publicitaires des chaînes privées, et l'autre de 0,9% sur le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms. Un amendement NC, adopté en commission, prévoit que la deuxième taxe soit elle aussi progressive, mais il ne sera pas voté en séance publique, a affirmé M. Copé.

"Voyons les effets de la réforme et calibrons un mode de financement pérenne et qui ne soit pas une taxation nouvelle", a déclaré le patron des députés NC François Sauvadet, en demandant le report à 2012 de la question du financement.

"Dès lors que le débat se sera déroulé, je vous dirai quelle sera la position de notre groupe", a affirmé M. Sauvadet.

Il a rappelé que son groupe avait obtenu le plafonnement des niches fiscales en contrepartie de l'instauration d'une taxe pour financer le RSA.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de drareg71
26/novembre/2008 - 02h09

Comme d'habitude, reporter, alors que tout peut être fait maintenant.
La politique du centre, bouger en ne changeant rien !!!!!!!
on a déjà vécu ça avec MITTERAND et CHIRAC, alors STOP ça suffit ........

Portrait de newsaint35
25/novembre/2008 - 23h56

Le fait est qu'on peut légitimement se poser la question du timing. En pleine crise,
"Il n'y a aucune justification pour remplacer 800 millions d'euros de recettes privées gagnées par la régie de France Télévisions par de l'impôt, que cela soit la redevance ou les deux taxes imaginées"
pour reprendre les paroles du NC.
En ce qui me concerne, je ne comprends pas l'urgence d'une telle mesure. Et on ne peut dissocier la suppression de la pub sur FT des autres mesures qui concernent les chaines privées. Ajoutons les commentaires pour le moins discutables de Dassier et consorts - qui se sentent pousser des ailes, allant jusqu'à décider de ce que doit programmer FT, on se demande bien pourquoi) et avouez qu'on est en droit de se poser des questions sur les réelles volontés de notre Président !
A l'heure où l'on nous répète que le service public coute trop cher, je continue de m'étonner d'une mesure qui nous ajoute 500 millions de taxes supplémentaires !!!
:twisted:
Et, pour info, je ne suis pas de gauche!

Portrait de jugreco
25/novembre/2008 - 21h20

lollll a mon avis "parle toujours tu m interresse"........que des lèches et des laches......:roll:

Portrait de helenou18
25/novembre/2008 - 20h49

Vu le poids des centristes à l'assemblée nationale, aucun problème, vous n'allez pas pouvoir vous marrer. Cette loi passera, j'en suis persuadée.

Portrait de Eureka
25/novembre/2008 - 20h27

Je vais finir par croire qu'être centriste chez nous cela équivaut à être traître et lâche par définition!!!!
Est-ce simplement pour tenter d'exister???? Par opportunisme?? Je ne vois même pas le gain, le bénéfice politique qu'ils pourraient en retirer!

Parce que franchement, un peu d'honnêteté : depuis la privatisation (mauvaise d'ailleurs) de TF1 en 1987 par le gouvernement de cohabitation de J. Chirac (pour mémoire, le ministre de la Culture était alors F. Léotard), la gauche et ses soutiens n'ont pas cessé de vilipender le système créé, qui lorgnait sur le modèle américain, avec tout ce que cela comportait de négatif. M Lang lui-même a dit, écrit, répété, que la télévision publique trahissait ses missions naturelles en se lançant dans la concurrence avec TF1, M6 et consorts.

Alors un peu de courage que diable : ce que ces messieurs ont tant appelé de leurs voeux, va enfin se réaliser et ça ne va encore pas????? Bien sûr que cela va entraîner de lourdes modifications. Bien sûr que ce n'était peut-être pas la priorité absolue. Mais bon, il faut savoir quand on est un politique, et même un ministre, prendre des risques, imposer des décisions.

Les rentrées financières obtenues par la pub s'effondrent depuis plusieurs mois maintenant et la crise économique internationale ne fait qu'accentuer cette évidence. Les dirigeants des chaînes publiques n'auront pas plus de mal à faire tenir à l'Etat ses engagements en matière budgétaire qu'ils n'en auraient eu à obtenir des rentrées financières par le biais de la pub.

Le corporatisme, une fois encore en France s'exprime dans l'immense splendeur de son pouvoir de nuisance. Le fait qu'un grand nombre des journalistes et autres rédacteurs en chef de France Télévisions aient une vision de la société orientée très à gauche de l'échiquier politico/sociétal, n'est pas innocent non plus...

J'évite de faire en plus un commentaire sur les "réactions" politiques de la "gauche", on ne tire pas sur une ambulance!!

Et par pitié, une énième fois, arrêtez ces comparaisons stupides avec l'univers soviétique. Ce n'est même plus stupide, c'est carrément indécent pour les millions de personnes qui ont vécu sous un tel régime et qui en paient encore aujourd'hui les conséquences.

Portrait de sylvain77
25/novembre/2008 - 19h02

BIEN venus camarades sur la television d'etat Sovietique ????????? ???????
pardon je voulais dire française

Portrait de mazou
25/novembre/2008 - 18h43

:shock: C'est QUI ?????????????? :oops: :roll:

Portrait de Nicole47
25/novembre/2008 - 17h16

Ce serait une excellente idée car il me semble que nos Députés se sont précipités sur un projet pas si élaboré que ça... Cette décision importante mérite plus de réflexion, pourtant je suis souvent la première à "râler" sur la pub mais force de reconnaître que cela implique des pertes de revenu pour France Télévision ainsi qu'un risque de licenciement du personnel. A réfléchir mûrement...

Les plus vus