16/09/2011 16:35

Le patron de NRJ veut détrôner RTL comme première radio de France

Fondateur de NRJ il y a 30 ans et patron de la station musicale, Jean-Paul Baudecroux est aujourd'hui convaincu que sa radio, la deuxième de France, forte d'un gain de plus de 500.000 auditeurs la saison passée, a les moyens de dépasser la N.1, RTL.

Lors de la dernière vague d'audience Médiamétrie (période avril-juin 2011), l'audience de NRJ s'est établie à 10,7% en ayant fortement progressé en un an (+0,9%), derrière RTL (11,9%) et devant France Inter (10,2%), France Info (9%) et Europe 1 (8,7%).

"NRJ est la deuxième radio de France avec 5,6 millions d'auditeurs chaque jour. Mais si on regarde sur les moins de 50 ans et même les moins de 64 ans, on est la première devant RTL", souligne Jean-Paul Baudecroux.

L'auditeur type est "plutôt une auditrice", précise-t-il, "âgée de 28 ans, jeune maman ou célibataire, urbaine, qui s'équipe et surconsomme". "Ce sont des cibles qui intéressent beaucoup les annonceurs".

"L'objectif, c'est de passer premier", poursuit-il. "On l'a déjà été (en 2002). Mais il faut être honnête, ce fut notamment grâce à une erreur de RTL qui avait renvoyé Philippe Bouvard. La radio s'était effondrée à l'heure des 'Grosses Têtes', ça nous avait bien aidé pour passer devant".

Il y a un an, Jean-Paul Baudecroux n'aurait sans doute pas tenu le même discours, l'écart avec RTL étant alors de plus de deux points. Mais, note-t-il, depuis, la radio s'est "repositionnée sur ses fondamentaux" en matière de musique, dominante sur l'antenne entre 9h00 et 21h00.

"Notre concept, c'est +Hit music only+, explique-t-il. On s'était un peu écarté de ça, il y avait eu des dérives avec le précédent directeur des programmes. On ne savait plus vraiment: on était très rap, puis après pop-rock. Il n'y avait pas d'équilibre".

"Tous les appétits musicaux"

"Maintenant, on a les meilleurs hits, quels que soient les genres. Nous équilibrons entre pop, rock, r'n'b, dance, variétés françaises et internationales. C'est ce qui fait que NRJ est aussi puissante: elle sert tous les appétits musicaux".

Le matin (6h00-9h00), le "prime time" de la radio, Manu Levy, venu de Fun Radio, a remplacé Nikos Aliagas. "Nikos faisait un très bon morning qui progressait, mais un peu moins que l'ensemble de la radio. Or, normalement, le morning doit être la locomotive d'une station", souligne-t-il.

"A l'inverse, l'émission de Manu progressait beaucoup plus que le reste de la grille de Fun. On a vu qu'il y avait un vrai potentiel, et il avait très envie de venir chez nous. Les débuts sont très prometteurs".

Fun et Skyrock sont les deux autres "grosses" stations musicales concurrentes: "Ce sont nos challengers, mais depuis des années elles rament derrière, très loin. On ne sait pas qui est vraiment le N.2 des musicales, une fois c'est l'une, une fois c'est l'autre".

Aujourd'hui, la concurrence de NRJ, c'est bien plus RTL (propriétaire de Fun Radio). Mais Jean-Paul Baudecroux l'assure: "On est en route pour la place de 1re radio de France".

Oui, mais quand? "Ce serait présomptueux de l'affirmer", rétorque-t-il. "Mais on fera tout pour dans les mois et les prochaines années. Et même avec Philippe Bouvard, je ne désespère pas que RTL soit dépassée. J'en suis convaincu".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Maska75
18/septembre/2011 - 22h16
loop44 a écrit :
skyrock est devant nrj seulement en ile de france .....


Quand je disais numéro 2 je parlais bien entendu des musicales, mais si tu veux t'aventuré sur le terrains des chiffres c'est faux Skyrock est premier devant NRJ devant les 5 ou 6 plus grosses agglomérations françaises, et à savoir que Skyrock ne couvrent pas certaines moyennes villes ou grandes villes comme Strasbourg
C'est comme comparé RTL & RMC au final

Portrait de cephei
17/septembre/2011 - 10h44

NRJ est quand même plus proche du juke-box pour sonoriser les boutiques de fringues. Baudecroux s'y prend à l'avance, anticipant le départ inéluctable de Bouvard et une érosion de l'audience liée à ce départ. Reste à savoir si son remplaçant (Stéphane Bern ?) saura garder les auditeurs des Grosses têtes.

Portrait de spam
17/septembre/2011 - 09h40
jeanluc22 a écrit :
je préfère virgin radio, depuis la rentrée de gros changements ont été opérés et la musique est top. Pour la matinale, je suis tombé sur hanouna le matin et j'ai eu mon premier fou rire radiophonique!

tu as dû tomber sur le jeu du père fouras: effectivement c'est à mourir de rire. C'est vrai que ça fait du bien de rire (enfin de nouveau!!) en écoutant la radio

Portrait de pasdechichi
17/septembre/2011 - 09h24

Bof manu, j'préfère moi aussi l'ambiance de l'équipe de Cyril Hanouna sur Virgin. C'est moins formaté, y a plus de place à l'improvisation et aux délires. Ca me rappelle l'époque Planet Arthur

Portrait de sash
16/septembre/2011 - 19h46

NRJ c'est pas une radio mais un juke box à publicités et 30 tubes qui tournent en boucle !!!!!

Portrait de Maska75
16/septembre/2011 - 17h18


Heu, c'est un groupe de radio reconnu de tous qui n'as plus rien à prouvé, et pourtant je travail chez la concurrence, et je connais peu de monde dans la radio ou je travail qui ne veux pas y travailler...
Après c'est un débat de radio talk & musicale, je suis aussi plutôt pour le contenu, mais après chacun à ses gouts & avis la dessus, beaucoup trouve qu'il y a déjà trop de contenu parlé sur NRJ, mais en tout cas c'est eux qui ont raisons sur leurs choix vu l'audience d'NRJ depuis quelques temps, et c'est indéniable.

Portrait de Maska75
16/septembre/2011 - 17h11

Ya une sacrée dose de mauvaise fois quand même sur la partie des N°2 depuis des années (sauf 2/3 sondages exceptionnels) c'est Skyrock qui est numéro 2...

Portrait de christ692
christ692 (non vérifié)
16/septembre/2011 - 17h05

vive manu!!!ahah!!!!

Portrait de jon1138
16/septembre/2011 - 17h04

beh c'est pas avec la musique de m**de ultra formatée qu'ils diffusent (à raison de 10 fois le même titre dans la journée) qu'ils vont devenir number one...Et puis, alors, leurs émissions...

Portrait de GillesB
16/septembre/2011 - 17h00

Ça serait quand meme un paradoxe au moment ou l'industrie musicale voit ses chiffres a la baosse

Portrait de GillesB
16/septembre/2011 - 16h59

Bravo!

Portrait de hertz4578
16/septembre/2011 - 16h45

mouais, ça reste une radio formatée avec le même titre toute les 2h. Vive les radios comme Nova, Tsf Jazz voire FIP.

Les plus vus