16/09/2011 13:22

DSK "prend un risque" s'il s'exprime au JT de TF1 dimanche, selon un expert

Dominique Strauss-Kahn "prend un risque" s'il décide de s'exprimer en direct au JT de 20H00 de TF1 dimanche, estime Arnaud Mercier, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Metz.

Q: Le JT de TF1 à 20 heures, c'est un bon choix ?

R: "Dominique Straus-Kahn prend un risque. Un direct à la télévision, cela peut être déstabilisant. L'image, aussi, peut trahir et brouiller le message: on se souvient de la transpiration de Dominique Baudis, certains en avait alors conclu à sa culpabilité (en 2003, l'ancien maire de Toulouse était venu expliquer au JT de TF1 que son nom circulait dans le cadre de l'affaire du tueur en série Patrice Alègre, NDLR). Mais en même temps, il choisit la formule qui peut être perçue comme la meilleure preuve qu'il n'a trop rien à se reprocher en venant sur le plateau du journal le plus regardé de France. On peut penser qu'il va y avoir un pic d'audience phénoménal".

Q: Mais une interview télévisée peut être très cadrée et préparée à l'avance?

R: "C'est évident. Et Claire Chazal n'est pas connue comme la plus +punchy+ des journalistes, ce n'est pas Jean-Michel Apathie ou Jean-Jacques Bourdin. Mais il reste une part d'incertitude. On peut +bétonner+ à l'avance, il y a quand même l'interaction du moment, l'émotion. Il ne peut pas arriver sur le plateau sans avoir une boule au ventre. D'autant que si on est extrêmement factuel, il y a eu une relation sexuelle (avec Nafissatou Diallo). Il ne peut pas arriver en disant: +C'est une pure machination!+. Il a quand même des explications qui ne sont pas évidentes à apporter. Même si l'affaire Banon devait être classée dans les prochains jours, il est obligé de reconnaître publiquement qu'il est sexuellement addictif".

Q: Comment jugez-vous son silence médiatique depuis le début de l'affaire?

R: "Il avait besoin de temps pour préparer son argumentaire, pour caler les choses, pour être prêt psychologiquement. Il est dans une logique de demi-aveu: vu tout ce qui est sorti, il va bien être obligé de reconnaître qu'il y a eu un problème. Même s'il est très attendu, le soufflé est un tout petit peu retombé. Mais il n'avait pas d'autre choix que ce silence: c'est une épreuve physique et psychologique très éprouvante, c'est quelqu'un qui a vu son destin brisé. Il pouvait être président de la République, il n'est plus rien. Ce qu'il doit gérer aujourd'hui, c'est plus dur qu'une déclaration de candidature à la présidentielle. Il va à confesse." 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Seven45
16/septembre/2011 - 12h07
neolythique333 a écrit :
rater la presidentielle francaise pour desolé d'avance mais un thon pareil il faut vraiment etre malade


"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse "...vous dira-t-il !! :)

Portrait de Shally
Shally (non vérifié)
16/septembre/2011 - 11h55

Pour les bouffons qui griffonnent ici sans arret qu'il ne veulent pas de ses excuses, vous en feriez une tronche s'il n'en faisait pas !!! Là ca serait inadmissible de pas s'excuser.... vous etes pathetiques, il n'a encore rien dit mais vous bavez deja votre haine !!!!

Portrait de Gritcht
16/septembre/2011 - 11h27

Rhôôô 2 articles défouloirs pour le prix d'un. C'est Byzance aujourd'hui :bigsmile:

Portrait de voltaireiswrong
16/septembre/2011 - 11h10

Il me semble que l'on parle de sexuellement addict et non addictif ... Peut être me trompe je ?

Portrait de voltaireiswrong
16/septembre/2011 - 11h07

DSK devait se présenter aux présidentielles au suffrage universel .
S'il veut s'expliquer ou pense souhaitable de présenter des excuses cela n'a d 'interêt que devant TOUS les français ; Donc devant un pannel d'électeurs de tous bords ! Sinon langue de Bois et cirage de Pompes en vue ...

Portrait de Manau
16/septembre/2011 - 10h52
Marieeee a écrit :
Pour "prendre un risque" il faudrait qu'il y ait un enjeu à la clé, or il n'y en a plus à court terme le concernant, du moins celui qu'il était en mesure de viser ...Immense gâchis personnel ...

Surtout pour se taper ce qu'il s'est tapé....Moi même après 10 ans de centrale ( la prison pas l'école...) j'aurai du mal....

Portrait de Manau
16/septembre/2011 - 10h50
Marieeee a écrit :
Le soutien à l'une des candidates est implicite et n'a pas besoin d'être (re)formulé ...

Dans ce cas son soutien ne sert à rien, si personne ne le sait...

Portrait de Clic
16/septembre/2011 - 10h33

Il ne doit pas être fier de venir s'exprimer devant les Français
pour remonter son estime je crois qu'il faut qu'il admette de se faire soigner sérieusement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de jonthebest
16/septembre/2011 - 10h32
neolythique333 a écrit :
rater la presidentielle francaise pour desolé d'avance mais un thon pareil il faut vraiment etre malade

Pas mieux. Quel gâchis.

Portrait de Micky88
16/septembre/2011 - 09h57

Bah Strauss-Kahn mangera du sel avant l'émission qui risque d'en manquer... En bon communicant il sait sûrement que ça évite de transpirer ! ;)

Les plus vus