17/09/2011 09:53

Google achète des brevets à la société informatique IBM

Le géant américain de l'internet Google a acheté 1.023 brevets supplémentaires à la société informatique IBM afin de consolider son portefeuille et tenter de dissuader des procès pour violation de propriété intellectuelle, a indiqué le groupe jeudi.

Cette acquisition s'ajoute à une opération similaire menée par Google et IBM fin juillet portant également sur un millier de brevets.

Un porte-parole de Google, Jim Prosser, a confirmé la transaction sans en dévoiler les termes financiers, ni décrire la technologie concernée.

Ces acquisitions illustrent la volonté du groupe de décourager les poursuites judiciaires liées à la propriété intellectuelle, déjà prise pour argument pour justifier l'annonce le mois dernier de l'acquisition du fabricant de téléphones Motorola Mobility.

Le groupe est notamment poursuivi par l'éditeur américain de logiciels Oracle depuis août 2010, qui l'accuse de violer des brevets lui appartenant dans son système d'exploitation Android.

Google avait échoué en début d'été à racheter les brevets de l'équipementier canadien en télécoms Nortel, un consortium comprenant Apple et Microsoft ayant rapporté les enchères avec une mise de 4,5 milliards de dollars.

Au début du mois, le fabricant taïwanais de téléphones HTC avait ravivé sa guerre contre Apple avec l'aide de Google, qui lui a transféré toute une série de brevets.

Apple de son côté accuse HTC et d'autres fabricants utilisant le système d'exploitation Android conçu par Google de violer ses propres brevets.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus