16/09/2011 14:33

Un film inspiré de la mort tragique d'Ilan Halimi

Le producteur à succès Thomas Langmann passe derrière la caméra pour la première fois pour réaliser "Les Ignorants", inspiré de la mort tragique d'Ilan Halimi, torturé à mort en 2006 par le "gang des barbares", a annoncé l'agent des stars, Dominique Segall.

Thomas Langmann, qui a lui-même écrit le scénario, réalisera et produira le film, dont le tournage commencera fin 2011, a-t-il indiqué. "Le casting est en cours de discussion et aucun nom n'est encore signé", a-t-il précisé à l'AFP. L'histoire des "Ignorants" se concentre sur les 73 personnes qui ont été auditionnées et qui étaient au courant du calvaire d'Ilan Halimi, dont la plupart se sont tues, prolongeant sa détention jusqu'à la mort.

Ilan Halimi, 23 ans, a été enlevé dans la nuit du 20 au 21 janvier 2006 par des voyous qui voulaient obtenir une rançon, sûrs que le jeune homme était riche puisqu'il était juif. Séquestré et torturé pendant trois semaines dans une cité de Bagneux (Hauts-de-Seine), il avait été retrouvé agonisant dans le département voisin le 13 février. Il était mort lors de son transfert à l'hôpital.

Thomas Langmann, fils du producteur-réalisateur Claude Berri, dirige la société de production La Petite Reine qui co-produira "Les Ignorants" avec Studio 37 et Wild Bunch.
Il est notamment le producteur de "La Nouvelle Guerre des boutons" - de Christophe Barratier - et de "The Artist" de Michel Hazanavicius, qui fait forte impression actuellement au Festival international du film de Toronto et a valu à Jean Dujardin le Prix d'interprétation à Cannes. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thehappygoth
16/septembre/2011 - 20h58


Effectivement, rien d'autre à dire, on a très bien compris ton propos.

Portrait de EstherGI
16/septembre/2011 - 20h40

Mais pourquoi vous critiquez un film dont le tournage n'a même pas encore commencé ?
Attendez au moins la bande annonce, ce n'est pas parce que le film va traiter d'un sujet assez violent qu'il va être horrible à regarder, qu'il sera dégueulasse ou même que le film n'aura aucun intérêt.

Portrait de Bibillounette
16/septembre/2011 - 14h52

Ou comment faire parler de soi et tenter de se faire du fric et en plus faire pleurer dans les chaumières
Foutez la paix à ce jeune, il est mort, sa famille et ses proches aimeraient surement qu'on les oublie.
Il est évident que je n'irai pas voir un film pareil, je ne vois aucune utilité de faire un film sur cette histoire, si ce n'est publicitaire et financier

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
16/septembre/2011 - 14h23
o baixinho a écrit :
pourquoi pas un film sur Saïd Bourarach, vigile d'un magasin de bricolage assassiné par 6 personnes juives qui voulaient entrer de force malgré la fermeture du magasin. bizarrement dans ce sens là, les média s'en contrefoutent tout comme les politiques qui n'hésitent pas à monter au créneau quand c'est dans l'autre sens même quand c'est totalement bidon, cf l'affaire de l'affabulatrice du RER D. pire que cela, on a tenté de justifier l'assassinat de ce vigile d'origine marocaine par le fait qu'il aurait proféré des insultes antisémites alors que les témoins et les proches de la victime jeté dans le canal ont assuré que c'était faux.

Sans dire que l'histoire dont tu parles est moins grave, le fait que le cas Ilan choque c'est que c'était un acte profondément raciste (La ou le vigile aurait été tué qu'importe son origine) et qu'il y a eu acte de torture.
Ceci dit Langman devrait s'abstenir, en faire un film ne servirai nulle autre cause que celle de son porte-monnaie...

Portrait de legluondunet
16/septembre/2011 - 13h13

Je viens de trouver le récit de la fin tragique de ce jeune homme, je suis bouleversé! Je suis contre la peine la peine de mort, mais devant de telles atrocités ou témoignage de haine, j'en viendrai à changer d'avis...

Portrait de nina24
16/septembre/2011 - 13h10

idem pour moi, regarder des scénes de torture, ça sera sans moi. Je met déjà quelques jours à me remettre de la lecture de faits divers, d'ailleurs si çà intéresse certains, Maitre Mô, le fait très bien sur son site, il faut s'accrocher !

Portrait de AC38
16/septembre/2011 - 12h59

Pauvre Ilan. Toujours autant de la peine en voyant sa photo.

Portrait de mh400
16/septembre/2011 - 11h42

Il annonce tôt son projet pour ne pas risquer d'être en concurrence avec une adaptation du livre de Morgan Sportes.
C'est dommage de ne pas adapter ce récit retravaillé par un professionnel qui a fait ses preuves.

Alors que Thomas Langmann lui, a réalisé "Astérix aux Jeux Olympiques" et coécrit "Le Boulet" ...

Dans le même genre " L'appât " était un film réussi... mais n'est pas Tavernier qui veut.

Sur le sujet lisez donc "tout tout de suite" de Morgan Sportes. C'est un travail remarquable qui apporte une vraie réflexion et évidemment un récit captivant.

Portrait de Frog in NYC
16/septembre/2011 - 10h59

Est-ce bien necessaire de remuer le couteau dans la plaie ?
la famille n'a sans doute pas besoin de ça.

Portrait de miclaude3
16/septembre/2011 - 10h55

C'est un terrible drame, je pense souvent à sa maman et à toute sa famille, pourquoi faire un film et réveiller cette histoire, pour ma part je ne regarderai pas ce film par respect envers sa famille. Madame si vous regardez ce message je vous admire beaucoup.

Portrait de o baixinho
16/septembre/2011 - 10h28

pourquoi pas un film sur Saïd Bourarach, vigile d'un magasin de bricolage assassiné par 6 personnes juives qui voulaient entrer de force malgré la fermeture du magasin.
bizarrement dans ce sens là, les média s'en contrefoutent tout comme les politiques qui n'hésitent pas à monter au créneau quand c'est dans l'autre sens même quand c'est totalement bidon, cf l'affaire de l'affabulatrice du RER D.

pire que cela, on a tenté de justifier l'assassinat de ce vigile d'origine marocaine par le fait qu'il aurait proféré des insultes antisémites alors que les témoins et les proches de la victime jeté dans le canal ont assuré que c'était faux.

Les plus vus