16/09/2011 07:44

Le magazine Hot video jugé pour un avoir mis en scène des pompiers

Le directeur de la publication et un ex-journaliste du mensuel pornographique Hot video ont été jugés jeudi à Bobigny pour "diffamation" et "injure", après la publication d'un reportage mettant en scène des pompiers dans une caserne avec des actrices X.

"Les pompiers et le sexe, enquête vérité". "Tout le monde aime les pompiers".

Hot video a publié en novembre 2010 sous ces titres un reportage "exclusif" de 14 pages, avec des photos montrant des pompiers floutés dans des positions explicites. Le sujet n'a pas été du goût de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), qui a déposé plainte.

Le reportage, avec ses "images extrêmement choquantes", a suscité "une vive indignation au sein des sapeurs-pompiers", a affirmé à la barre l'avocat de la fédération, Henri Trumer. "Les pompiers sont présentés comme des obsédés sexuels et leur caserne comme un lieu de débauche", a-t-il dit. Pour lui, le reportage a "sali l'image des sapeurs-pompiers, en contradiction avec leurs valeurs morales". Il pourrait aussi être "un frein majeur à la féminisation de la profession", selon l'avocat.

"A part les déclarations de l'actrice X Dolce Elektra, aucune pièce ne prouve qu'il s'agit de vrais sapeurs-pompiers", a-t-il par ailleurs déclaré. Hot video refuse de donner l'identité des pompiers, auxquels la société a garanti "l'anonymat le plus total".

Le magazine met en avant le secret des sources des journalistes pour ne pas dévoiler leurs noms.

Pour l'avocat du journaliste, Me Cédric de Kervenoaël, la fédération "joue les vierges effarouchées". "Ni la diffamation, ni l'injure ne sont constitués", estime-t-il. Il voit "un article plutôt élogieux à l'égard de la profession de sapeur-pompier" et salue "une enquête sérieuse". "Il y a des termes crus, mais c'est inhérent au support!", dit-il, avant de poursuivre: "sinon, on ne peut plus écrire sur rien!".

"Ce n'est pas forcément du goût de tout le monde", reconnaît l'avocat du directeur de la publication, Me Alain Cléry, pour qui il s'agit d'"un article fait dans les règles de l'art dans une revue un peu osée".

Les deux avocats ont demandé la relaxe. Le parquet a requis 4.000 euros d'amende assorti d'un sursis à l'encontre du directeur de la publication et 1.000 avec sursis pour le journaliste.

La décision sera rendue le 17 novembre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Trébuof
17/septembre/2011 - 16h20

je n'aime pas ce genre de magazine qui souvent manque de gout.
mais je trouve les réactions bien prudes...
Je viens de voir en Belgique dans une petite épicerie de village une affiche pour une exposition sur les "héros" pompier illustrée par une gravure française du XIXème siècle montrant un pompier brandissant sa lance d'incendie en direction du belle dame complètement dévêtue....

Portrait de malkal
17/septembre/2011 - 13h59
malkal a écrit :

au passage comme si les pompiers avais des abdos aussi développés :)
au passage une bombe atomique la fille :)

Portrait de malkal
17/septembre/2011 - 13h59

au passage comme si les pompiers avais des abdos aussi développés :)
au passage une bombe atomique la fille :)

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
17/septembre/2011 - 13h45

A quand TF1 jugé pour mettre en scene des policiers ??

C'est n'importe quoi

Portrait de jacques37
16/septembre/2011 - 08h40

Et la prochaine plainte sera celle des infirmières ?

Portrait de Micky88
16/septembre/2011 - 07h57

On doit bien pouvoir les reconnaître à leurs lances à éteindre les feux !...