16/09/2011 00:01

Débat du PS - Déficits et nucléaire: Aubry et Hollande s'interpellent directement

Martine Aubry et François Hollande se sont opposés directement jeudi soir lors du premier débat télévisé entre les six candidats à la primaire socialiste sur les questions sensibles de la réduction des déficits et du nucléaire. Sur le nucléaire "moi je suis claire", a lancé Mme Aubry à M. Hollande, qui l'a pressée de son côté de préciser la part du nucléaire qu'elle envisageait en 2025, pour finalement estimer qu'elle aussi était d'accord pour la passer de 75 à 50% (aujourd'hui l'électricité produite en France est pour 75% d'origine nucléaire, ndlr).

"Ce n'est pas parce que nos courbes se croisent que nous sommes d'accord", a riposté Martine Aubry. La maire de Lille prône de son côté, non pas la réduction, mais "la sortie du nucléaire", sans préciser de date. Sur les déficits, "je le dis à François, on ne peut pas dire qu'on va arriver à zéro déficit en 2017 dans l'incertitude qui est celle aujourd'hui de l'Europe et du monde", a dit Mme Aubry.

"Je ne veux pas m'engager sur cela. Je m'engage pour 2013 (ndlr: retour du déficit à 3% du PIB)". "Je ne crois pas que l'on puisse s'engager ou alors on ne peut pas faire l'éducation, on ne peut pas faire un contrat de génération qui coûtera extrêment cher et qui pour moi ne marchera pas", a-t-elle ajouté. Elle visait ainsi les deux propositions principales de M. Hollande, qui a proposé vendredi dernier de rétablir 60 à 70.000 emplois dans l'éducation nationale.

"Nicolas Sarkozy a menti aux Français. Nous devons une grande clarté si nous voulons qu'ils nous fassent confiance", a-t-elle ajouté. Réponse de François Hollande: "Il faut donner une direction (...) qui doit aller vers la maîtrise de notre endettement. Je ne serai pas le président qui accroîtera la dette comme Nicolas Sarkozy l'a fait dans un contexte de crise, il est vrai, mais en dégradant les comptes publics".

"Tout ce que j'ai proposé, y compris le contrat de génération, sera financé par des économies équivalentes, notamment sur les exonérations de cotisations sociales et sur les niches fiscales. Rien dans ce que je propose est de nature à dégrader les comptes publics", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Seven45
16/septembre/2011 - 13h20
superdesch a écrit :
oui très bon débat, ca change des débats ou il n y a pas de fond mais juste du clash a se couper la parole et s'invectiver . et puis debat important, les primaires est l'élection la plus importante, l'élection qui va décider du prochain président

Ne vends pas la peau de l'ours ...rien n'est joué !
Leur programme repose en grande partie sur les banques dont ils veulent réduire les profits (et j'adhère)....mais ils oublient qu'elles sont pour beaucoup internationales et qu'ils leur faudra l'adhésion de tous les pays pour pouvoir le faire....mais ce n'est qu'un détail balayé d'un revers de main....
Mais c'est vrai qu'ils ont des chances de passer ....y a des "godillots" partout !

Portrait de antoine-75003
16/septembre/2011 - 10h11

On dirait les Dalton... Ca monte en crescendo...

Portrait de christ692
christ692 (non vérifié)
16/septembre/2011 - 09h28

JEAN PIERRE a écrit :
Une belle équipe de menteurs !

cite moi 2 ou 3 mensonges pour voir? à mon avis il a pas du suivre le débat lol!!!

Portrait de silex
16/septembre/2011 - 09h13

belle? ....vraiment?

Portrait de silex
16/septembre/2011 - 08h54
superdesch a écrit :
tu as mal lu le programme n'est pas ruineux, bien au contraire, bien moins que les cadeaux fiscaux que l'on a eu ces dernières années mais tu as raison, par définition un débat c'est du blabla ...les combat de boxe c'est pas du debat

t'as vraiment le profil ideal pour voter à gauche....ils peuvent être fiers les candidats aux préliminaires...

Portrait de silex
16/septembre/2011 - 08h36
superdesch a écrit :
oui très bon débat, ca change des débats ou il n y a pas de fond mais juste du clash a se couper la parole et s'invectiver . et puis debat important, les primaires est l'élection la plus importante, l'élection qui va décider du prochain président

mais y'avait pas de fond...ce n'était pas un débat...
ils se sont contenté d'enfiler les perles...

Portrait de Micky88
16/septembre/2011 - 08h36
superdesch a écrit :
ben oui, mais honnêtement as tu été lire le programme du ps? ou dis tu cela en tout ignorance ? c'est vrai que celui qui se vante de se boucher les oreilles, n'entend jamais rien

Si on a besoin de lire un projet politique pour y découvrir entre deux lignes un grand projet de société c'est que l'on a rien compris à la politique.
Si grand projet rassembleur il y a, il devrait être la cheville ouvrière de l'articulation des débats et devenir une évidence pour tous !

Portrait de Micky88
16/septembre/2011 - 08h24
superdesch a écrit :
google est ton ami, sur le site du ps il y a déjà tout le programme du PS apres si tu veux un slogan du genre tout est possible comme projet, il vaut mieux effectivement voir a l ump Et tu ne peux pas avoir le culot de dire que montbourg n'a pas expliquer un projet de société diffèrent et ambitieux. mais il faut dire que les grand projet ideologique ne sont plus d'actualité en ce moment de toute façon c'est deja mieux que le projet de l'ump qui n'existe pas

Ben c'est mon point de vue et tes explications sont toujours aussi fumeuses. Je persiste à dire qu'il n'y a pas de grand projet socialiste rassembleur... pas plus qu'à droite !

Portrait de christ692
christ692 (non vérifié)
16/septembre/2011 - 08h14
history a écrit :
très bonne émission à quand des primaires à l'ump?


que l 'on rit un peu!!!!

Portrait de Micky88
16/septembre/2011 - 08h10

S'engueuler avec tact et distinction sur un sujet secondaire fait uniquement pour séduire les écologistes qui supportent quand même depuis plus de 60 ans les centrales nucléaires sans réellement broncher, ça ferait presque accord tacite Hollande- Aubry pour mettre en exergue un point de vue différent sur la date de sortie du nucléaire. Ce qui n'engage pas à grand chose. Aucun intérêt donc alors que ce que je demande c'est un vrai projet de société avec un élan d'espoir rassembleur !

Portrait de silex
16/septembre/2011 - 07h41

heureusement qu'il y avait le cannabis pour pour doper le débat...le seul sujet qui passionne les candidats...

Portrait de Yxor
16/septembre/2011 - 01h48

n'empeche il est vraiment petit le Pujadas... et la photo ne l'aide pas ;)

Portrait de Yxor
16/septembre/2011 - 01h46

j'adore ton pseudo haha ;) chapeau!

et sinon, j'ai regardé 'quasiment' jusqu'au bout... j'ai trouvé l'émission bien construite, finalement assez rythmée... je ne me suis pas ennuyée.
Je sais pour qui j'irai voter ;)

Portrait de history
16/septembre/2011 - 00h39

très bonne émission
à quand des primaires à l'ump?

Portrait de ani13
16/septembre/2011 - 00h26

Des débats sur un programme commun( qui ne l'est pas), une primaire socialiste qui ne l'est pas ( les radicaux qui se greffent) pauvre France . Jusqu'au bout on nous prend pour des jambons! Ils ont tous commencé leurs interventions par " vous êtes inquiets" alors j'ai envi de dire oui en effet on est inquiet et après ce que j'ai vu ce soir je le suis encore plus!

Portrait de bill59
16/septembre/2011 - 00h19

La politique, ce n'est pas Secret Story, sinon il ne faut pas s'étonner d'avoir ce gouvernement depuis 4 ans ...

Les plus vus