15/09/2011 23:58

Sur Twitter, le débat du PS sur France 2 a du succès !

Supporteurs ou adversaires politiques, éditorialistes connus ou blogeurs-blagueurs anonymes, commentaires sérieux ou esprit chansonnier, le premier débat entre les six candidats à la primaire socialiste a été passé au crible jeudi soir par les utilisateurs de twitter. Sur la "Tweet Live" (TL) et sous le hashtag #primaires, des exégètes de chaque propos sont à l'oeuvre dès le lancement des débats: "Aubry: +j'aime dire oui mais je sais aussi dire non+. Petite distinction contre Hollande", croit savoir l'un d'eux.

L'humour, composante essentielle de ce réseau social, est au rendez-vous: "Hollande et Pujadas ne partiront pas en vacances ensemble", observe @pourquoiaps. Ou encore: "Valls: +être de gauche, c'est lutter contre toutes les dépendances possibles+.Mince, c'est prouvé, je suis de droite". Plus sérieusement, la TL prend la température en temps réel des débats: "Hollande s'est bien pris le bec avec Pujadas et Namias. Etonnante nervosité. Sourire chez les Aubrystes" observe un "twittos", après la petite passe d'armes sur le rythme de sortie du nucléaire. Quelques messages ne sont pas unanimes ni anonymes: "Royal ment sur son action régionale et heureusement elle n'est plus en course pour gagner la primaire". Signé... Dominique Bussereau, l'ex-ministre UMP et son adversaire en Poitou-Charentes.

Les "petits" candidats attirent aussi l'attention: "Je crois que Valls a lu le bouquin de Bayrou" ou encore "Valls fait plus campagne pour le ministère de l'Intérieur que pour la présidence!".

Porte-parole de Martine Aubry, le député PS Olivier Dussopt joue la carte du fair-play, en ménageant les susceptibilités en vue du report des voix entre les deux tours: "Manuel Valls s'en sort bien. Cohérent avec sa ligne comme Montebourg d'ailleurs. Respect pour leur engagement". Le mot de la fin revient à une journaliste de Médiapart: "je veux la même soirée avec Sarkozy Fillon Copé Juppé Borloo et Boutin!".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yxor
16/septembre/2011 - 01h51

et oui... la Droite, a t-elle peur de tenter l'experience ?!!

Portrait de nvally
16/septembre/2011 - 01h07

TL = TimeLine #lerreuresthumaine

Les plus vus