15/09/2011 19:07

Justice: Relaxe de Didier Porte poursuivi en diffamation par Arthur

Le chroniqueur et humoriste Didier Porte, qui était poursuivi en diffamation pour avoir injurié et diffamé l'animateur de télévision Arthur, a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel de Paris. Les motivations du jugement n'étaient pas disponibles jeudi. 

Arthur avait engagé des poursuites contre Didier Porte pour injure et diffamation, après un article publié en janvier 2010 dans l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo. Didier Porte qualifiait Arthur de "truqueur" et l'accusait dans un article de janvier 2010 d'avoir fait fortune grâce au service public. Arthur demandait 15.000 euros de dommages et intérêts.
Lors de l'audience du 22 juin, Didier Porte avait dénoncé "l'imposture" que représente, selon lui, l'animateur qui s'est lancé, lui aussi, dans une carrière d'humoriste. Face aux magistrats de la 17e chambre correctionnelle, Didier Porte avait expliqué ses critiques par "la présence abusive d'Arthur à la télévision" : "A mon sens, avait-il ajouté, il profite de sa puissance médiatique pour s'acheter une carrière d'humoriste, il a bénéficié d'une certaine 
complaisance de la presse".
"Je pense à la manière dont Arthur dans les interviews qu'il donne à la télé parle de son immense succès public", avait-il détaillé, évoquant une conversation qu'il avait eue avec un patron de salle à Toulouse à la veille d'un spectacle d'Arthur.
"Son spectacle marche pas très fort, il fait un peu de bourrage de crâne, mais sa carrière d'humoriste n'est pas au sommet comme il veut le faire croire dans les interviews", avait encore accusé l'ancien chroniqueur de France Inter.  "On a le sentiment qu'Arthur est le symbole de beaucoup de choses que n'aime pas Didier Porte et c'est bien dommage", avait déploré l'avocate d'Arthur.
"Je comprends que Didier Porte n'apprécie pas qu'Arthur monte sur scène", pourtant, avait-elle relevé, comme n'importe qui d'autre, "il peut se revendiquer comme un artiste !"  Pour l'avocate, "Didier Porte a franchi la ligne", "il se replie derrière l'excuse un peu facile de l'humour", mais en réalité, "il s'agit, soit d'invectives gratuites, soit d'accusations malveillantes".
"Le but de Didier Porte n'est pas de faire rire, mais bien de nuire" à Arthur, avait-elle conclu.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Iceberska
17/septembre/2011 - 15h51

Vives les commentaires constructifs ;)

Portrait de Shally
Shally (non vérifié)
16/septembre/2011 - 09h25

Il est archi nul et aucunement marrant ! Qu'il se le rentre dans la caboche une fois pour toutes !!!

Portrait de SOSIE
16/septembre/2011 - 08h05

Maintenant on porte plainte pour un rien., cela encore les tribunaux au détriment des affaires sérieuses.

Portrait de navysis
15/septembre/2011 - 22h47

Et oui je pense qu'Arthur est tellement imbu de sa personne et avide de fric déjà qu'il en a trop qu'il se doit de poursuivre en justice!!! Son train de vie à changé ou quoi???? Bravo à la justice Française pour une fois..... No comment

Portrait de joliebrune
15/septembre/2011 - 20h56

Ce n'est pas la faute d'Arthur s'il est trop souvent à TF1, c'est TF1 qui ne veut pas recruter d'autres présentateurs, ils ont peur du changement. Pourtant le changement s'est bien.

Portrait de Firenze
15/septembre/2011 - 19h56

très bien.

Portrait de Dubinat
15/septembre/2011 - 19h07

je ne dirais rien ou cela risquerait de me valoir aussi une plainte pour propos diffamatoires, mais je n'en pense pas moins.

Les plus vus