15/09/2011 17:14

Apple critiqué pour un projet de boutique dans une université chinoise

Le groupe d'informatique américain Apple était jeudi sous le feu des critiques des internautes en Chine pour son projet d'ouverture d'une boutique au sein des locaux d'une des plus prestigieuses universités de Pékin.

Sur Weibo, version chinoise de Twitter, près de 16.000 contributions condamnaient dans leur grande majorité ce projet d'ouverture dans une partie de la bibliothèque de l'Université de Pékin, dénonçant notamment la direction de l'établissement pour avoir accepté cette installation.

"Le magasin prend de la place dans la bibliothèque, qui compte déjà si peu de place assises", a déploré ainsi un internaute surnommé hairuyimengA-xl.

"Introduire des opérations commerciales va détruire l'ambiance d'étude", a prédit de son côté un autre internaute, Tianxiaqingcheng.

Un porte-parole de l'université a assuré que la boutique ne servirait pas à vendre directement des produits mais à faire leur promotion, permettant aux étudiants de les essayer.

Le quotidien China Business News a toutefois indiqué que les étudiants pourraient remplir des formulaires de commande.

La Chine a dépassé fin avril les 900 millions d'utilisateurs de téléphone portable, dont près de 70 millions utilisant la 3G, et les smartphones d'Apple ont une excellente image de marque et une vaste gamme de produits concurrents.

Les lancements en Chine de produits emblématiques d'Apple, comme l'iPhone4 ou la tablette numérique iPad 2, avaient d'ailleurs provoqué de longues files d'attente devant les magasins du groupe américain.

En 2007 la chaîne américaine Starbucks avait été forcée de fermer un de ses cafés car il se situait dans la Cité interdite, ce qui avait provoqué des réactions indignées parmi les habitants dénonçant une grave atteinte à ce lieu historique.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flo86bis
16/septembre/2011 - 03h23

n'importe quoi
de pire en pire des magasins dans une université ,a quand un magasin de jouet dans les écoles primaire ?????????????

Portrait de Arthur33
15/septembre/2011 - 17h41

En fait le point de désaccord des étudiants est seulement la place du magasin (dans la bibliothèque, alors que celle-ci semble être déjà petite), et non pas qu'un magasin Apple s'installe (il y en a dans beaucoup d'universités (ex :Ecole Polytechnique de Montréal, mais sûrement bien d'autres))

Les plus vus