16/09/2011 07:47

Minute par minute, le bilan du débat du PS sur France 2

A 24 jours du scrutin, les six candidats à la primaire PS se sont confrontés jeudi soir, sans vigueur, ni relief, lors de leur première joute audiovisuelle sur France 2 devant les Français, avec l'enjeu de se démarquer sans s'affronter.

L'exercice était à ce point contraint, qu'aucun ne s'est risqué à égratigner ses concurrents. L'atmosphère était ainsi à la fois empreinte de solennité et de gravité, tant lors de leur présentation (une minute chacun) que durant leur grand oral (10 minutes chacun) sur le thème de la crise et un de son choix.

Martine Aubry a détaillé ses "priorités": "l'emploi, pouvoir d'achat, l'éducation et la sécurité". L'ancien numéro deux du gouvernement Jospin, se disant "déterminée" et "prête", a fait valoir "toutes ses responsabilités" passées.

Manuel Valls, qui veut incarner "la gauche qui dit la vérité", a dit : "Nicolas Sarkozy a échoué mais les vieilles recettes ne sont plus d'actualité". Sa "priorité, le désendettement du pays". "Promettre aux Français" une hausse des salaires immédiate, c'était "leur mentir, a dit le député de l'Essonne.

Arnaud Montebourg, chantre de la démondialisation, a dénoncé "les responsables de la crise": "la finance mondiale et les gouvernements qui ont démissionné devant elle". Il a proposé le partage des profits des entreprises, le blocage des loyers, et le versement d'allocations familiales dès le premier enfant afin de défendre le pouvoir d'achat. Lui, le petit-fils d'un "Arabe d'Algérie", fils de "boucher-charcutier", qui veut des "mesures radicales et draconiennes", a rappelé qu'il était "un enfant de cette République mélangée qui a fait la France".

Seul candidat non socialiste, le PRG Jean-Michel Baylet a mis en avant sa volonté d'apporter à la primaire sa "sensibilité", "celle d'un chef d'entreprise engagé à gauche" et celle "d'un militant radical" qui veut "mettre ses idées au service du progrès et du rassemblement pour la victoire en 2012".

Il a souligné que son programme comprenait aussi "la légalisation du cannabis", soulignant que ce n'était "pas la même chose" que la dépénalisation, qui "ne règle rien". Il a plaidé en outre pour le droit de mourir dans la dignité.

L'ex-candidate à l'Elysée en 2007 a affirmé vouloir "reconstruire l'escalier social pour tous ceux qui font des efforts", estimant que "la République française, (c'était) l'égalité des possibles". "Je ferai la République du respect de l'ordre social", assurant qu'elle serait "garante de l'ordre moral public, de la morale publique". Elle a promis "un comité de surveillance des engagements", "avec 50% (de membres) de la majorité, 50% de l'opposition." Boursière, elle a affirmé avoir franchi les étapes "sans relations et sans piston".

François Hollande a jugé que "la seule question qui vaille" était de "réussir le changement en 2012". Pour le député de Corrèze, trois conditions sont nécessaires: "la crédibilité", "la justice notamment fiscale sans laquelle il n'y a pas d'efforts consentis, une grande espérance sans laquelle une nation ne peut pas se redresser". Très offensif, il a répété sa volonté de recréer 60.000 postes dans l'Education durant le prochain quinquennat, défendant son projet de "contrat de génération", sa réforme fiscale, qui sera "le premier acte de sa candidature" et réaffirmé sa position sur le nucléaire. Dans la troisième partie de 50 minutes, temps fort de l'émission, debout devant leurs pupitres, ils devaient ensuite s'interpeller et répondre, chacun pouvant marquer avec plus de vigueur sa différence. Avant un mot de conclusion pour chacun.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Seven45
16/septembre/2011 - 13h31


je donne ma langue au chat !! :) :)

Portrait de ticoco53970
16/septembre/2011 - 12h43

Cette émission était d'un ennui !!! Jamais une émission politique n'a été aussi ennuyante, ils sont passé chacun leur tour donner 2-3 axes de leur programme sans jamais être contredit par les journaliste sur leur proposition, et ensuite on a eu le droit à un débat qui n'en était pas un puisque aucun ne prenait la parole pour contredire un autre etc !!! Pourtant on a trés bien vu que malgré qu'ils disent tous avoir signé le programme du PS pour 2012 aucun mais alors aucun n'a les même propositions le seul moment où ils sont d'accord c'est tous sauf Sarkozy quel programme !!!

Portrait de alakazaam
16/septembre/2011 - 11h17
christ692 a écrit :
mme royale et mr montebourg les seuls qui m'ont convaincu!!!!!!!

C'est dire le niveau!!!

Portrait de Scofield
16/septembre/2011 - 10h18

Un debat ? ou comment on ne finit par ne parler que d'economie, de deficit, de dettes...

Portrait de tallis
16/septembre/2011 - 09h32

je ne comprends pas comment francois hollande peut être en tête des sondages. Il n'a vraiment pas le charisme d'un chef d'état!!!! j'ai assez apprécié manuel vals. Quant à ségolène royal.... égale à elle-même!!

Portrait de christ692
christ692 (non vérifié)
16/septembre/2011 - 08h22

mme royale et mr montebourg les seuls qui m'ont convaincu!!!!!!!

Portrait de SOSIE
16/septembre/2011 - 08h03

Je me demande ce que Baylet faisait dans ce débat.

Portrait de Nicolas62
16/septembre/2011 - 00h00
HoubaHoubaHop a écrit :
Grave erreur. L'inscription sur les listes électorale est 100{ volontaire et pas du tout automatique. Si ici, tu croyais ça que dire des jeunes qui n'ont jamais voté ?


Bah moi je me suis jamais inscrit nul part et j'ai voté pour la première fois en mars aux cantonales. C'est automatique, en tout cas dans mon petit village c'est sur, les villes je sais pas.

Portrait de Nicolas62
15/septembre/2011 - 23h55

Pourquoi n'étaient-ils que 6? C'était pas 9 normalement? Oups, pardon, cette émission m'a fait penser au Maillon Faible, exactement pareil, un arc de cercle, l'animateur, seule la couleur et le nombre ont changé. J'attendais avec impatience les votes des candidats? Qui aurait été le premier dégagé?

Portrait de Seven45
15/septembre/2011 - 23h52
superdesch a écrit :
je sais pas, j ai peut être raté quelque chose cite moi les nombreuses condamnations de sarkozy ? je sais que lepen a nombreuse fois cracher sur la france en crachant sur les lois de la republique il en a longue comme le bras mais si sarkozy aussi, j ai du rate ne confond pas incompétence et pourri les pourri c'est ceux qui ont voté sarko, parce qu on les avait prevenu


Les pourris comme tu dis vous ont évité Ségolène qui même maintenant est en dessous de Sarko sans qu'elle n'ait rien fait ....alors imagine si elle avait gouverné alors qu'elle même ne croyait pas à son programme ....
Tu as oublié qu'on avait que ce choix !...on a prit le moins pire ....c'est déjà pas mal !

Portrait de GillesB
15/septembre/2011 - 23h45

1-hollande
2-Valls
3-Aubry
4-royal
5-baylet
6-montebourg

Portrait de Seven45
15/septembre/2011 - 23h43
Situledis a écrit :
ils n'ont jamais été mariés mais pacsés nuance...


mariés ou pacsés, quelle importance !...ils ont des liens plus forts qu'une signature sur un registre ...4 enfants !!

Portrait de silex
15/septembre/2011 - 23h40

toi t'es en manque...

Portrait de silex
15/septembre/2011 - 23h37

valls le seul un peu cohérent....
sego et montebourg...c'est le délire à deux neurones.....ils doivent fumer la moquette en cachette dans les wc...
quant aux autres...ben...c'est retour aux années 50

Portrait de Seven45
15/septembre/2011 - 23h37
superdesch a écrit :
donc si c'est plus facile, ils n'auront pas besoin de se compliquer la vie de chercher des drogues durs toi tu n'as jamais fumé, l'accoutumance qui pousse a chercher plus fort n'existe pas sinon les millions de gens fumant prendrait aussi des drogue dur et depuis 40 ans cela ne c'est jamais confirmé sinon il y aurait des millions de consommateur de drogue dur par contre intéressant que tu parles de bureau de tabac, parce que ca veut dire de l'argent des taxes qui au lieux d 'alimenter mafia et blanchiment d argent vont financer la prévention doublement intéressant donc. autorisé ne veut pas dire que c'est pas nocif, l 'alcool doit til etreinterdit parce que nocif??? la cigarette?? alors un peu de cohérence...ou on interdit tout ce qui est nocif ou pas


Et alors ??...parce qu'on a deux merdes légales qui traînent , il faut en rajouter une troisième ??....

Portrait de Seven45
15/septembre/2011 - 23h29

Au final ,c'est Montebourg que je préfère ....

Portrait de Missy Lioty 31
15/septembre/2011 - 23h28

Martine fait les bises et Ségo serre les mains meme a son mari.

Portrait de Seven45
15/septembre/2011 - 23h27
superdesch a écrit :
tu connais l offre et la demande sans offre effectivement il ne peut y avoir de demande mais sans demande il n y a pas d offre je ne vois pas en quoi si on autorise les drogies douces les gens n en vouleraient plus et voudrait autre chose c'est pas parce que le vin est autorisé que les gens boivent de l'alcool fort a table


Simplement parce qu'il sera plus facile d'aller chez un buraliste pour s'en procurer que trouver un dealer ....
Que si c'est autorisé c'est que ce n'est pas si nocif ,alors pourquoi s'en priver
Et que l'accoutumance les pousseraient à avoir plus efficace pour planer et qu'ils se tourneront vers les drogues dures ....tous les grands drogués ont commencer en douceur et ont toujours chercher plus fort car les drogues douces n'avaient plus d'effets ....

Portrait de Gerard.Corby
15/septembre/2011 - 23h25
LillyRush a écrit :
c'est pas ça le pire ! c'est qu'il faut signer une charte d'engagement aux valeurs de la gauche !!!!!!!!!!!! tout ce qu'il faut pour discréditer la véracité des discours ! vraiment aucune classe !


Je ne comprends pas bien si vous ne partagez pas les valeurs de la gauche pourquoi vouloir voter à la primaire?

Portrait de Micky88
15/septembre/2011 - 23h23

Tonton Montebourg ! Raconte moi une histoire...

Portrait de zorglub56
15/septembre/2011 - 23h22
Ragan2012 a écrit :
J'étais pas du tout intéressé par Hollande Mais je le trouve brillant dans son discours qui fait homme d'état et c'est ce qui le rend le plus audible Suivent Montebourg et Valls

[quote=Ragan2012]J'étais pas du tout intéressé par Hollande

Mais je le trouve brillant dans son discours qui fait homme d'état et c'est ce qui le rend le plus audible

Suivent Montebourg et Valls[/quote

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Portrait de zorglub56
15/septembre/2011 - 23h21

on dirait philippe noiret

Portrait de Ragan2012
15/septembre/2011 - 23h21

J'étais pas du tout intéressé par Hollande

Mais je le trouve brillant dans son discours qui fait homme d'état et c'est ce qui le rend le plus audible

Suivent Montebourg et Valls

Portrait de Gerard.Corby
15/septembre/2011 - 23h18

Je serai au rendez-vous

Portrait de krim130
15/septembre/2011 - 23h17
Seven45 a écrit :
Pourquoi n'a-t-il pas interrogé Martine et Ségo ??


Plus de temps de paroles

Portrait de Missy Lioty 31
15/septembre/2011 - 23h17

je viendrai le 9 octobre !

Portrait de Seven45
15/septembre/2011 - 23h17

Pourquoi n'a-t-il pas interrogé Martine et Ségo ??

Portrait de Missy Lioty 31
15/septembre/2011 - 23h14

M'a fait rire Montebourg pour le coup. Ils ont de la réparti

Portrait de Micky88
15/septembre/2011 - 23h13
zorglub56 a écrit :
non , non , il est normal ... hésitant , apeuré , et peut être même un peu benêt ...

oui on a envie de lui faire un gros poutou et de le rassurer... il est tout chose...

Portrait de zorglub56
15/septembre/2011 - 23h11

non , non , il est normal ... hésitant , apeuré , et peut être même un peu benêt ...

Les plus vus