25/11/2008 08:52

Fin de la pub: l'Etat compensera pendant 3 ans (Albanel)

L'Etat compensera la perte de revenus due à la suppression de la publicité sur les chaînes publiques en leur versant 450 M d'euros par an dans les trois prochaines années, "quoiqu'il arrive", a assuré mardi la ministre de la Culture Christine Albanel.

"L'Etat a pris un engagement précis, c'est 3 mds d'euros pour l'audiovisuel public pour les trois années qui viennent, dont 450 M d'euros de compensation pour la publicité supprimée pour 2009, 2010, 2011, quoiqu'il arrive", a-t-elle déclaré sur LCI.

L'Assemblée nationale entame mardi l'examen de la loi sur la réforme de l'audiovisuel public, dont un amendement controversé qui limite la taxe imposée aux chaînes privées pour financer le secteur public. Cette taxe, initialement fixée à 3%, serait ramenée à 1,5%.

L'idée selon la ministre était de taxer le "surplus, mais avec la crise, on est moins sûr qu'il y en aura", a-t-elle justifié. "Or, on a tous intérêt à avoir des chaînes privées qui se portent bien, d'où l'amendement parlementaire qui propose de taxer à 1,5% et ensuite de taxer le surplus en fonction des résultats".

Mme Albanel a jugé "raisonnable de prendre en compte la réalité de la situation économique".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rédouane
25/novembre/2008 - 15h05

dans 3 ans et plus cela entrainera la dermeture de chaines telles que france 4 france O et les journaux régionnaux et locaux de france 3.
et ce n'est pas avec une augmention que cela va arranger les choses et surtout c'est une mesure très impopulaire d'augmenter la redevance en ces temps

Portrait de Rédouane
25/novembre/2008 - 14h48

Courage plus que 3 ans et on ne paiera plus de redevance télévisuelle !!:lol:

Portrait de lxtrem
25/novembre/2008 - 12h11

ha bon je pensais qu'elle devait nous téléphoner pfff j'avais pas compris

;)

Portrait de lxtrem
25/novembre/2008 - 11h29

l'Etat mais:shock: c'est vous c'est moi he j'ai pas donné mon accord pfff est ce que l'Etat fera de meme pour les autres entreprises en difficultées...

Portrait de Laurence
25/novembre/2008 - 11h15

Du grand n'importe quoi !
C''est la destruction du service public au profit des chaines privées.
De toutes les façons, l'imbécile au bout de la chaine c'est nous qui paieront d'une manière ou d'un autre :mrgreen:

Portrait de lucedgar3
25/novembre/2008 - 09h57

petite cacophonie ce matin même sur C+, JFC nous expliquait que les 450 millions par an étaient garantis sur la période de contrat de plan c'est à dire 5ans.
Autre contradiction : la suppression de la pub c'est pour trouver un financement public à une entreprise publique...et sortir de l'audimat...ok, sauf que JFC toujours m'explique ce matin que l'audimat restera une source d'appréciation de la performance de FT...
Floue..
Un finacement voté par le parlement, un président choisie par le gouvernement...Bof bof

Portrait de Volques
25/novembre/2008 - 09h43

En toute logique : L'Etat compensera la perte de revenus par le prélèvement de taxes !:lol: c'est mieux non ?:8)

Portrait de michel_nantes
25/novembre/2008 - 09h23

C'est la mort du service public (et malheureusement c'est le sort de tout les services publics) Ce gouvernement ne pense qu'a faire des cadeaux aux amis du " petit roi ". Dans aucun pays démocratique le pouvoir s'occupe de nommer le président de la télé publique:!: :!:

Portrait de jm6075
25/novembre/2008 - 09h00


Sans compter que le président de FT sera élu sur proposition du chef de l'état...effectivement bcp d'inquiétudes a avoir !!! :s

Les plus vus