14/09/2011 17:48

Jeannie Longo "très affectée par les accusations" renonce aux Mondiaux

Jeannie Longo, "très affectée par les accusations injustes dont elle fait l'objet", renonce à disputer les prochains Championnats du monde de cyclisme sur route à Copenhague, a annoncé  son avocat, Me Bruno Ravaz.

La plus grande championne du cyclisme, âgée de 52 ans, a déclaré dans un communiqué n'être "pas en état physique et moral de défendre ses chances et de tenir son rang au plus haut niveau dans une compétition internationale". Les Mondiaux commencent lundi.

Jeannie Longo encourt une éventuelle sanction pour des manquements aux exigences de la localisation, une mesure qui contraint les sportifs à être repérables quotidiennement pour des contrôles inopinés.

Dès que l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui lui reproche trois manquements en dix-huit mois, saisira la Fédération française de cyclisme (FFC), le règlement prévoit que l'athlète ne pourra concourir sous le maillot de l'équipe nationale.

Par ailleurs, le mari et entraîneur de Jeannie Longo, Patrice Ciprelli, a été accusé mardi dans le quotidien sportif français l'Equipe d'avoir acheté de l'EPO en 2007 par l'intermédiaire d'un obscur coureur américain reconverti en trafiquant. Patrice Ciprelli a nié, par le biais de son avocat.

A Copenhague, Jeannie Longo était engagée dans le contre-la-montre, mardi prochain, et la course en ligne, samedi.

Dans son communiqué, la Grenobloise "remercie chaleureusement les auteurs des très nombreux soutiens qu'elle ne cesse de recevoir".

Elle "forme tous ses voeux de succès à l'équipe de France dont elle ne fera pas partie à son plus grand regret".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de antoine-75003
15/septembre/2011 - 13h16

Honteux ! Si elle se dopait, on serait depuis longtemps, avec ses 30 ans de carrière. C'est lamentable. On est avec toi Jeannie !

Portrait de Micky88
15/septembre/2011 - 09h00

Certes mais les journalistes de l'Equipe lui tombent dessus comme des vautours sur une charogne, assoiffés de scandale et de scoops...
Cette femme mérite mieux que le "traitement" qui lui est réservé et c'est faire peu de cas sur sa carrière que de la couvrir de boue sans savoir, d'autant que la Presse reprend une fois de plus l'information lue, sans rien vérifier, en faisant juste confiance à des confrères qui n'ont pas toujours été blancs-blancs.

Cette chasse à courre me dégoûte ! Et tant qu'il ne sera pas prouvé officiellement que cette femme s'est dopée, je lui maintiendrai ma confiance totale et mon admiration pour son courage !

Portrait de SOSIE
15/septembre/2011 - 08h22

Toute sa vie au vélo, je comprends qu'elle puisse être affectée.

Portrait de Micky88
15/septembre/2011 - 08h15

Absolument ! Quand Drucker, à 69 ans, monte le Ventoux en vélo, je doute qu'il se drogue, mais ce que je sais c'est qu'à sa place, au bout de 500 mètres, je mets le pied à terre ! ;)

Portrait de Goo Goo Fighter
14/septembre/2011 - 22h37

C'est dommage pour elle mais il ne fallait pas manquer 3 contrôles d'affilée. Certains sportifs se dopent à fond pendant leur préparation puis baissent au maximum les doses pendant la compétition pour ne pas être contrôlés positif. Rater un rendez-vous, OK mais 3 ça devient très louche.

Portrait de Smily The Clown
14/septembre/2011 - 22h28

Bizarre cette photo...on dirait qu'elle est "perruquée".

Portrait de ZAZIE91
14/septembre/2011 - 22h08

Le problème c'est que si elle n'y va pas beaucoup vont lui reprocher et se dire que c'est parce qu'elle a quelque chose à se reprocher . Quoiqu'elle fasse maintenant elle est grillée et je pense que sa carrière est foutue . Malgré tout à son âge cela paraît curieux ces performances

Portrait de djbambyx
14/septembre/2011 - 21h54

Comment avouer qu elle est coupable !!! Tien je sui affecte par cette histoire et je vais pas au cdm. Et je fais pas de prise de sang. Zut alors c est dommage LOL.

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
14/septembre/2011 - 21h43
Chant du cygne a écrit :
Entièrement d'accord avec vous ! Jeannie, vous avez toute mon admiration. Il voulait votre peau, ils ont fini par l'avoir. Partez la tête haute, aucune ne vous arrive à la cheville. Vous avez toujours fait preuve d'un infini courage, d'une volonté farouche, d'une indépendance, vous leur avez menez la dragée haute. Ce n'est pas eux qui vous chassent, c'est vous qui décidez de partir en pleine gloire ! Bravo pour votre parcours.

Tout à fait d'accord avec vous!
Quand on connait son mode de vie on comprend qu'elle ne peut pas être dopée!

Portrait de Tiwag
14/septembre/2011 - 21h14

Mais biensur qu'elle est dopée, rien n'est bien clair ds cette histoire. Meme avec une bonne hygiene de vie, comment battre des jeunes filles de 30 ans moins qu'elle !! ?? Faut arreter de nous prendre pour des c.... !

Portrait de nina24
14/septembre/2011 - 19h19

C'est la dictature de l'accusation avec toutes les conséquences que cela peut engendrer. On attends même pas de savoir si c'est vrai ou pas, on accuse et puis si c'était faux et bien tant pis, le mal est fait et ce, dans tous les domaines!

Portrait de pierrot4490
14/septembre/2011 - 18h51
breizhald a écrit :
Dommage, si elle n'a rien à se reprocher, elle devrait y aller pour fermer la bouche à tous ceux qui veulent la planter !!! avec toutes les réussites qu'elle à eu et tous les contrôles anti dopage qu'elle à eu, cela m'étonnerait qu'elle y soit passé au travers si vraiment elle avait usée de l'EPO.

Sauf qu'elle sait que la machine est en route et qu'elle serait de toute façon suspendue pour les championnats du monde, elle ne fait qu'anticiper en faisant genre : "c'est moi qui décide de ne pas y aller" alors que de toute façon elle sera interdite de course...

Portrait de breizhald
14/septembre/2011 - 18h25

Dommage, si elle n'a rien à se reprocher, elle devrait y aller pour fermer la bouche à tous ceux qui veulent la planter !!! avec toutes les réussites qu'elle à eu et tous les contrôles anti dopage qu'elle à eu, cela m'étonnerait qu'elle y soit passé au travers si vraiment elle avait usée de l'EPO.

Portrait de voltaireiswrong
14/septembre/2011 - 18h09

Pourquoi tout salir ? Une carrière hors du commun longue et sans
soupsons jusqu'à maintenant !
Elle aurait déjà des problèmes de santé si elle en avait usé !!!

Portrait de Anakin_skywalker
14/septembre/2011 - 17h52

Honnetement, si elle avait ete dopee, nous l'aurions sû depuis longtemps.. Courage Championne..

Les plus vus