14/09/2011 17:47

Bientôt des voitures connectées à Internet ?

Par Caroline BIEHL

 

C'est une figure obligée pour les constructeurs automobiles présents au Salon IAA de Francfort: des voitures connectées à internet pour commander une pizza, lire ses e-mails ou consulter les réseaux sociaux, même dans les bouchons.

Dernier raffinement destiné à capter la clientèle haut de gamme ou gadget voué à disparaître rapidement, les connexions à internet à bord figurent en tout cas au catalogue des deux poids lourds du secteur, BMW et Mercedes-Benz (groupe Daimler).

Chez le constructeur bavarois, un ordinateur de bord donne accès aux voyageurs à un portail dédié, leur permettant de trouver le restaurant, le magasin ou le musée de leur choix.

Il leur délivre également les bulletins de nouvelles, la météo ou des informations pratiques.

Côté Daimler, internet est au programme en option de la toute nouvelle Classe B, une citadine présentée en grande pompe à Francfort. Le conducteur peut accéder à l'ensemble du réseau internet, mais seulement à l'arrêt.

En marche, il n'aura le droit qu'à une sélection d'applications siglées Mercedes-Benz.

A l'avenir, la plupart des voitures permettront peut-être de se connecter à sa musique, ses films et ses documents, qu'ils soient contenus dans son ordinateur domestique, ou hébergés sur un "nuage de données", comme le suggère Ford avec son prototype "Cloud" à Francfort.

Les équipementiers comme l'allemand Bosch ou le français Valeo explorent aussi différentes pistes. Ce dernier présente par exemple un nouveau système permettant à une voiture de se garer toute seule, sans conducteur a bord.

Les services les plus désirés par les conducteurs sont l'aide à la conduite, par exemple la localisation de stations service, puis la consultation du courrier électronique ou des réseaux sociaux, selon une étude du Bitkom, la Fédération allemande des entreprises de haute technologie.

"Pour l'instant, il s'agit surtout d'un effet de mode" mais l'internet au volant devrait se banaliser car il permet aux constructeurs de proposer des voitures appétissantes pour les clients, explique Stephen Reith, spécialiste du secteur pour l'agence de consultants Booz & Company.

L'avènement d'internet au volant est une certitude car "quand le marché dit qu'il veut quelque chose, il l'obtient", renchérit Frank Biller, de la banque régionale LBBW.

Ces nouveaux services ne vont pas sans danger. "Il faut répondre à la demande (de connexion internet) sans nuire à la fois à la facilité d'utilisation ni à la sécurité des transports", résume Martina Koederitz, membre de la direction du Bitkom.

Connecter les voitures, c'est aussi en faire la proie éventuelle des hackers, a récemment souligné la société de sécurité McAfee.

"Qu'un compte e-mail ou un ordinateur portable coure un risque, c'est une chose, mais si une voiture est piratée, ça devient un danger important pour la sécurité personnelle" du conducteur, a mis en garde le patron de McAfee Stuart McClure.

Très pointilleuses sur les questions de vie privée, les autorités allemandes s'inquiètent aussi de ce que des voitures, notamment électriques, peuvent apprendre à l'insu de leur propriétaire, à des entreprises, des Etats ou des personnes mal intentionnées.

"Les systèmes doivent être configurés de manière à posséder le moins possibles de données personnelles", pour éviter par exemple que Google n'apprenne des choses sur vos habitudes de conduite lorsque vous rechargez les batteries de votre véhicule, pointe ainsi dans un entretien à l'AFP Peter Schaar, chargé par le gouvernement allemand de ces questions.

Une voiture électrique pourrait même, "utilisée comme un virus" par un pirate, attaquer le réseau électrique, s'alarme-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bbgirl2
14/septembre/2011 - 21h23

Dans ma voiture, je passe des moments où je ne suis pas "connected".
Un bonheur !!!
En revanche, c'est un + pour les passagers.

Portrait de Nantaise
14/septembre/2011 - 21h15

Ca sert a rien il faut couper le cordon avec internet on a internet chez nous dans notre portable c déjà trop

Portrait de Nouch30
14/septembre/2011 - 18h41

Cette nouveauté existe chez BMW depuis la sortie de la série 3 restylée en septembre.... 2008!

Portrait de Dubinat
14/septembre/2011 - 18h06
malicorne a écrit :
Cool regarder un film en streaming en même temps que conduire, a quand la douche pour gagner du temps le matin ? Ceci dit en haut de gamme ça existe depuis un ti moment déjà l'internet sur l'ecran Gps ( pas la douche hein !! )


et le siege conducteur qui fait WC aussi

Portrait de malicorne
malicorne (non vérifié)
14/septembre/2011 - 18h00

Cool regarder un film en streaming en même temps que conduire, a quand la douche pour gagner du temps le matin ?

Ceci dit en haut de gamme ça existe depuis un ti moment déjà l'internet sur l'ecran Gps ( pas la douche hein !! )

Portrait de Dubinat
14/septembre/2011 - 17h57


erreur 404 air bag not found

Portrait de Dubinat
14/septembre/2011 - 17h56

pffffffffffffffffffff.

Actuellement on compte le nombre d'accident dus aà l'utilisation du portable au volant, demain ça sera à cause de la consultation des mails...............

Les plus vus