24/11/2008 15:01

Les studios de Hollywood fermes face à la menace d'une grève

L'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) a mis en garde contre les conséquences dévastatrices d'une grève des acteurs américains en cette période de crise économique, tout en assurant qu'elle ne cédera pas face à leurs revendications.

Le principal syndicat d'acteurs américain (Screen Actors Guild, SAG), fort de 120.000 membres, "doit comprendre qu'une grève serait économiquement dévastatrice pour toute l'industrie, y compris pour ses propres membres, ainsi que pour l'économie en général", a indiqué dimanche l'AMPTP dans une longue lettre adressée à ses 300 membres.

"Une grève du SAG en ce moment de marasme financier reviendrait à verser de l'essence sur un incendie, et c'est incroyable que le SAG puisse appeler au vote d'une grève quand le reste du pays est confronté à une crise financière sans précédant", insiste l'AMPTP.

Les premières discussions depuis quatre mois entre l'AMPTP et le SAG ont échoué samedi et le syndicat d'acteurs a annoncé qu'il allait consulter sa base pour lancer une grève, risquant ainsi de faire capoter les négociations avec les studios de Hollywood sur une nouvelle convention collective, menées avec un négociateur fédéral. Le contrat triennal liant acteurs et producteurs a expiré fin juin.

Ce texte régit les conditions salariales des comédiens de cinéma et de télévision américains. Les studios "continueront de communiquer de façon énergique leur position fondamentale: les six autres conventions collectives que les producteurs (l'AMPTP) ont souscrit cette année comprennent des bénéfices économiques significatifs avec des droits nouveaux liés aux nouveaux médias" indique l'AMPTP, faisant référence notamment aux accords conclus avec les scénaristes ou les réalisateurs.

"La conclusion est claire: Aucune autorisation de grève -ni aucune grève- ne peut changer ces faits basiques", assure l'Alliance des producteurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de annegc1
25/novembre/2008 - 10h13

Pour l'instant, il n'y a pas grève. Ensuite, les revendications ne concernent ni les stars, ni les haut revenus (qui ne constituent même pas 5% d'Hollywood) mais... les salaires minimum!

Portrait de Volques
25/novembre/2008 - 09h46

Encore des pauvres qui font grève !:lol:

Portrait de fabelette
24/novembre/2008 - 17h53

:evil: corrigez cette faute que je ne serais voir !

Portrait de Zorro Pointé
24/novembre/2008 - 16h28

Déjà que quasiment toutes les poules aux oeufs d'or ont été sacrifiées avec la grève précédente...

Continuez ! Mais après faudra pas vous plaindre ...

Moi je préfèrerais toujours une petite part d'un gros gateau à une grosse part de presque rien :mrgreen:

Portrait de lxtrem
24/novembre/2008 - 15h29

ha cela va recommer ça sent le Sapin:roll:

Portrait de _Korsakoff_
24/novembre/2008 - 15h18

paie ta faute d'orthographe :D en gros titre c'est balot :roll:

Portrait de Nicole47
24/novembre/2008 - 15h14

Les semaines à venir vont être difficiles et j'espère que les chaînes qui nous montre des séries ont fait le plein avant !

Les plus vus