24/11/2008 13:34

Réforme: "sentiment de trahison" pour les producteurs

Des producteurs et scénaristes, anciens membres de la Commission Copé sur l'audiovisuel public, expriment lundi leur "sentiment de trahison" après le "détricotage" subi par leurs propositions concernant la réforme de l'audiovisuel public.

"Le détricotage des propositions de la Commission Copé, auquel se sont livrés les hommes politiques de la majorité ces dernières semaines, rend vains tous les efforts que nous avons déployés pendant 6 mois pour faire de France Télévisions un grand groupe de l'audiovisuel européen", jugent-ils dans un communiqué.

Ils s'interrogent également sur le financement de l'audiovisuel public et estiment qu'"aucune pérennité (...) n'est assurée : comment réaliser alors les ambitions que nous nourrissions pour France Télévisions ?". L'Etat a garanti, à travers la loi de Finance 2009, le versement à France Télévisions de 450 millions d'euros représentant le manque à gagner après l'arrêt de la publicité en soirée.

"En aucun cas, cette somme ne peut financer les émissions nouvelles qui remplaceront les espaces publicitaires et le développement : le passage au média global (...). Sans argent, cette transformation sera difficile, conflictuelle, mal comprise par les personnels", écrivent-ils encore.

Le texte est notamment signé par Hervé Chabalier, producteur et patron de l'agence Capa, Marin Karmitz, producteur-distributeur (MK2), les scénaristes Sophie Deschamps et Jacques Santamaria, les producteurs Nicolas Traube et Marie Masmonteil. Tous ont fait partie de la commission Copé chargée de faire des propositions sur la réforme de l'audiovisuel public.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lordvalentin
25/novembre/2008 - 06h51

Mais où qu'elle est passée cette fameuse "imagination au pouvoir" si chère aux soixante-huitards ?
Plus de sous ? Et bien faites fonctionner vos méninges messieurs les bobos !

Qui a dit qu'on avait la pire gauche au monde ?
Non, c'est pas vrai, où qu'elle se trouve, la gauche française excelle dans ses multiples compostions de pleureuses.

Portrait de Azzawolf
24/novembre/2008 - 17h56

Mais quelle bande de truffes!!! Parce qu'ils croyaient que ça allait servir a quelque chose la commission copé? Remarquez plus rien ne m'étonne. J'ai oui dire qu'en 2007 des gens avaient voté sarkozy avec la seule excuse qu'ils auraient cru a ses fariboles. Ah la la, la naiveté j'vous jure :mrgreen:

Portrait de dadouronron
24/novembre/2008 - 16h23

Mais si, ça veut dire donner du pognon à des gens dont tu ne comprend ni ce qu'il font, ni ce qu'ils veulent faire, ni ce qu'ils disnet mais comme c'est de la culture c'est normal que tu ne comprennes rien mais que tu payes

Portrait de COMA Tina
24/novembre/2008 - 15h43

;) oh la ! ça va encore faire couler beaucoup d'encre et agiter beaucoup de langues cette affaire de refonte de l'audiovisuel public ... A suivre ...:roll:

Portrait de dadouronron
24/novembre/2008 - 15h12

Ouais c'est sûr Le Renard et Derrick, ça c'est de la super production française. Comme a dit Rackham c'est très facile de rajouter quelques minutes à des émissions existantes.

Portrait de J_O_K_E_R
24/novembre/2008 - 14h34

une arnaque venant du gouvernement, ça se saurait !

Portrait de dadouronron
24/novembre/2008 - 14h23

Tout à fait d'accord, ils ont qu'à apprendre à faire aussi bien (ou mal c'est selon) mais pour moins cher, ça doit pas être bien compliqué.:D

Portrait de dadouronron
24/novembre/2008 - 14h21

A moins qu'il soit derrière le cul des 577 députés (ce qui m'étonnerait fortement quand même), le seul crime que tu puisses reprocher à notre président c'est sa bienveillante passivité sur ce dossier ( mais après tout les députés de gauche sont plutôt mous également ou trop occupé à leurs affaires internes).
Que ça tourne dans le sens des ses copains, peut-être, que ce soit lui le coupable de ça,non. C'est les députés qui aiment à mettre leur nez là où il ne faudrait pas et défaire ce que d'autres ont fait. Mais après tout ce sont nos élus, on n'a qu'à envahir le palais Bourbon et les foutre dehors...

Portrait de snut
24/novembre/2008 - 14h01

copé qui pense que la redevance est un impot injuste alors que tout le monde regarde les memes programmes... :roll:

Portrait de dan 35
24/novembre/2008 - 13h59

encore un coup foireux de sa majesté par l'intermédiaire du fourbe copé, il faut etre d'une naiveté incroyable pour croire aux promesses de ces deux la . Nous n'avons pas terminé d' avaler des couleuvres grace aux pouvoirs absolus du gouvernement et du président actuels:roll:

Portrait de elmanolo
24/novembre/2008 - 13h48

Soit Mr Chabalier et ses amis sont crédules, soit ils sont stupides. ou les 2. A quoi s'attendaient ils? Les syndicats et les personnels de France TV les ont alertés pendant la commission Copé. Pourtant, ils n'ont rien écouté. Ou ils n'ont écoute que leur ego

Les plus vus