14/09/2011 14:15

Facebook lance un outil permettant d'organiser les listes d'amis

Le réseau social sur internet Facebook a lancé mardi un outil permettant aux utilisateurs d'organiser leurs listes "d'amis", afin de mieux compartimenter les informations partagées avec les uns ou les autres.

Ce système de "listes intelligentes" doit être disponible à partir de mercredi, sur une base optionnelle.

Il a l'allure d'une réponse à la fonction "Cercles" du système Google+, qui permet de distinguer des membres de sa famille de ses collègues ou de ses compagnons de fête.

"C'est vraiment une chose à laquelle nous avons travaillé depuis quatre ans", a assuré le directeur de la gestion des produits de Facebook, Blake Ross.

Cette fonction épargne aux internautes la tâche de faire eux-mêmes un classement dans leur liste d'amis, en proposant une répartition automatique entre amis de travail ou d'école, membres de la famille, ou connaissances habitant la même ville ou région.

"C'est idiot de passer son samedi après-midi à classer ses amis sur Facebook", déclare M. Ross. "On veut que ce soit aussi facile que possible".

Facebook s'appuie sur les informations fournies par les utilisateurs pour faire la répartition.

Chacun peut aussi créer une liste de ses amis les "plus proches", dont les informations bénéficient d'une priorité sur le "mur" de l'internaute.

Ce nouveau système de listes de Facebook est perçu comme une riposte au service Google+, lancé fin juin par le géant américain des moteurs de recherche, qui se veut un outil permettant de personnaliser la navigation sur internet.

Parmi les principales fonctionnalités de Google +, "Cercles" permet de choisir à qui sont adressées les informations mises en ligne.

Facebook avait déjà présenté en juillet un système de messagerie instantanée en vidéo, qui semblait une réponse au système "Vidéo-bulles" proposé par Google+. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Spamnco
15/septembre/2011 - 01h16

On sent que Google+ fait très peur à Facebook. Pour ma part je ne publie pratiquement plus rien sur facebook et j'utilise les cercles de Google+ qui me permettent de sélectionner en 1 clic qui voit quoi (sous Facebook c'est possible mais beaucoup plus compliqué)

Portrait de Victor
14/septembre/2011 - 15h13

Les autres (ceux qui ne sont pas tes amis) peuvent voir quoi de ton mur ?
Si tes infos sont publiques, ils peuvent voir les mises à jour que tu y fais dessus ("KarrlKani est désormais fan de..." par exemple)

Portrait de pierrot4490
14/septembre/2011 - 14h46

bizarre quand même :/

Portrait de lumma
14/septembre/2011 - 14h14

je rectifie MARK ZUCKERBERG

Portrait de lumma
14/septembre/2011 - 14h04

En gros, Facebook nous flic, c'est qd mm hallucinant de voir ça, je suis bien d'acc sur le fait que j'accepte les conditions d'utilisation qd je m'inscrit, mais de là a me faire automatiquement ma liste d'amis plus ou moins proche ça me fait flipper.......bref je trouve que tout part en live sur Facebook comme les paramètres de confidentialités ou tt le monde peut voir nos infos par défaut et qu'il faille ss arrêt vérifier si ça n'a pas changé et c'est vrai car ça m'est arrivé......juste Mark Zuckenberg et un pur escroc bref je paris que ds qques années facebook sera complètement différent du concept de base.......HARVARD CONNECTION

Portrait de Raphael69
14/septembre/2011 - 13h52

Pur copie de Google. Facebook copie tout ce qui leur semble intéressent. Tout comme le concept d'ailleur ! (harvard-connection)

Portrait de pierrot4490
14/septembre/2011 - 13h09

Pour le mur c'est un simple bug, la personne ne voit en fait rien de ton mur, c'est seulement l'onglet "mur" qui reste affiché mais en fait rien apparait dessus.

Portrait de pierrot4490
14/septembre/2011 - 13h08

je comprends pas c'est possible depuis très longtemps de faire des listes d'amis et donc de trier les infos visibles pour certains et pas pour d'autres...

Les plus vus