14/09/2011 09:55

Patrick de Carolis s'installe à l'Académie des Beaux-Arts

Le journaliste Patrick de Carolis, ancien président de France Télévisions, créateur et présentateur jusqu'en 2005 du magazine "Des racines et des ailes", sera installé à l'Académie des Beaux-Arts le 12 octobre au fauteuil précédemment occupé par André Bettencourt, a annoncé l'institution.

Au cours d'une cérémonie sous la Coupole de l'Institut de France, Hugues R. Gall, ancien directeur de l'Opéra de Paris, prononcera le discours d'installation. Selon la tradition, le nouvel académicien fera ensuite l'éloge de son prédécesseur, l'ancien député, André Bettencourt, décédé en 2007, époux de la milliardaire Liliane Bettencourt.

Diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris, Patrick de Carolis, 57 ans, a été successivement journaliste à France 3, France 2, La Cinq et M6.

Créateur de magazines d'informations, il a été à l'origine du magazine culturel "Des racines et des ailes" consacré au patrimoine français et européen, parmi les programmes phares du service public.

Patrick de Carolis est aussi l'auteur de plusieurs romans dont "Les Demoiselles de Provence" et "La Dame du Palatin". En 2009, son recueil de poésie "Refuge pour temps dorage", a été porté au théâtre par Bérengère Dautun.

Le nouvel académicien a été élu dans la section des "membres libres" de lAcadémie des Beaux-arts qui réunit notamment le couturier Pierre Cardin, le collectionneur Michel David-Weill, le présdient-directeur du Louvre Henri Loyrette, l'écrivain François-Bernard Michel ou le chef d'orchestre William Christie.

L'épée dacadémicien de Patrick de Carolis, dessinée par Erik Desmazières, sera ornée dune tête darlésienne et des symboles de lémission "Des racines et des ailes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus