14/09/2011 21:47

"Juif ou pas Juif?": L'application iPhone qui fait scandale


3.666665

Une application du téléphone d'Apple iPhone baptisée "Juif ou pas juif ?", qui permet depuis un mois d'avoir une liste de 3.500 personnalités d'origine ou de religion juive, a suscité mardi l'indignation d'associations antiracistes et des jeunes du PS.

"Listées pour vous, des milliers de personnalités juives (de par leur mère), à +moitié juive+ (de par leur père), ou converties", promet Johann Levy, l'ingénieur à l'origine de cette application, dans son descriptif sur le site Apple Store.Originaires d'une cinquantaine de pays, ces personnalités sont regroupées en différentes catégories, à partir desquelles l'utilisateur peut faire une recherche.

"Je l'ai faite dans un but sain. Je suis juif moi-même. Le but, c'était juste d'apporter aux juifs un sentiment de fierté, quand ils voient que tel homme d'affaires ou telle personne célèbre est également juive", a déclaré au téléphone M. Levy, qui se dit Britannique vivant à Marseille.

"Les données sont déjà disponibles sur internet et je n'ai fait que les compiler" pour développer ce fichier, ajoute-t-il.

Son application, en vente depuis le 9 août moyennant 79 centimes, se vendait à "une dizaine" d'exemplaires par jour, avant qu'une polémique ne se déclenche sur le réseau social Twitter.

Cela a fait réagir le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), SOS Racisme et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

"C'est totalement contraire aux règles de notre société en France", a déclaré le président du Crif, Richard Prasquier, dont les avocats envisagent une plainte.

"Je ne peux pas être favorable à des fichiers sauvages sur des appartenances religieuses", s'est indigné M. Prasquier.

"Je ne sais pas si c'est de l'irresponsabilité, mais c'est infiniment dangereux", a estimé pour sa part Alain Jakubowicz, le président de la Licra, qui envisage également des suites judiciaires.

L'UEJF ne compte, elle, pas porter plainte, mais son président, Jonathan Hayoun, a jugé cette application "scandaleuse" et a demandé à Apple la mise en place d'une charte afin d'éviter les applications "à caractère raciste, antisémite ou qui permettent la constitution d'un fichage ethnique".

M. Hayoun a assuré s'être entretenu avec Stéphane Thirion, représentant d'Apple en France, qui lui a promis de "prendre les mesures nécessaires" pour retirer l'application.

Le service de presse d'Apple France n'a pas souhaité faire de commentaire. L'application était toujours disponible mardi soir.

"En ayant mis en place un système fermé et propriétaire, Apple bénéficie d'une situation dans laquelle personne ne peut proposer un logiciel pour les produits Apple sans l'accord d'Apple", a dénoncé SOS Racisme, qui demande au géant américain de retirer l'application.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de AnthonyPrendParti
The New Greenday a écrit :
Encore une fois, votre réponse révèle un manque évident de connaissances juridiques. La création d'une base de données spécifiques à ce type d'informations change complétement la donne et ne peut être comparée à une encyclopédie. GD

Hum, qui êtes-vous pour évalué mes connaissances juridiques ?
Ensuite, je vous répondrais : qui est-ce qui vous dit que la création d'une base de données spécifiques à ce type d'informations change complétement la donne et ne peut être comparée à une encyclopédie?
Donnez-moi le numéro de l'article de loi. C'est facile de balancer des pseudos-articles de loi sans en donner la référence. Pour conclure, je dirais que vous reportez votre énorme manque de connaissances juridiques sur vos adversaires et que vous inventez des textes de loies, puisque non justifiés par des références.


Portrait de AnthonyPrendParti
The New Greenday a écrit :
Cette application concerne uniquement des juifs d'origine étrangère ??? GD

Oui, puisque l'on parle uniquement de la judéité des parents ou des grands-parents des personnalités en question.


Portrait de Milton J
hashim a écrit :
"N'ayant pas d'existence juridique juridique, et donc pas de sources officielles, les groupes ethniques en France, dont l'énumération n'est autorisée légalement qu'en Nouvelle-Calédonie et seulement depuis 20091, ne peuvent pas s'appuyer sur des statistiques ethniques ni sur des « études sur la mesure de la diversité des origines des personnes, de la discrimination et de l’intégration » qui sont officiellement interdites2." Trouve moi ta loi maintenant !!! Soit c’est une loi qui s'applique aux juifs connus uniquement soit à tout le monde,et dans ce cas celui qui parle de tous les noirs,maghrébins,chinois connus,encoure la même peine.Soit ce n'est pas le cas,et on peut dire combien de juifs,de musulmans,et de chrétiens il y a en France. Et vous dites que je m'enfonce.Cette loi pourrait s'appliquer si on faisait une liste de tous les juifs de France quelle que soit leur condition sociale. Et sachez que ce n'est pas vous que je cherche à convaincre,car si ce n'était que vous,il y a bien longtemps que j'aurais stoppé cette conversation ! Bonne soirée...tout court !

Y'a un article qui vient d'être publié sur le site et qui t'explique très clairement que tu te fourre le doigt dans l'œil.
Application hors la loi!
Voila.


Portrait de Albert.spaggiari
Vote: 
2.61111

Comme d'habitude quand sa touche au juifs les juifs se défende en se fesant passez pour des victime ! si l'appli s'apellerez Musulman ou pas musulman l'appli amuserez tous le monde et il en aurez pas fait toute une polémique . Il se serez même amuser a afficher les célébrité Musulman(e) ! Les juifs se défende tout le Temp avec leur heur sombre comme il pnt dit mes ces du passez maintenant il sont plutôt bien placer ! faut arête de faire un cinéma pour rien !


Portrait de alixia38
Vote: 
0

ca ne date pas d aujourd hui, j'avais simplement tapé sur google "pierre arditi" et je suis tombée sur "pierre arditi juif" et de là, vous avez la liste des "personnalités juives, c'est simplement ignoble


Portrait de Xanadoo
Vote: 
0

Le créateur de Johann Levy était en direct par téléphone sur le plateau de Morandini ! sur direct 8, personnellement, il ne m'a pas du tout convaincu et je campe sur ma première impression...


Portrait de patrissounet
Vote: 
2.333335

une application qui ne devrai pas exister


Portrait de Xanadoo
Vote: 
0
AnthonyPrendParti a écrit :
J'ai dit après que je m'étais mal exprimer. Tu sors mes phrases de leurs contextes !


Oui je n'ai lu qu'après, mais je viens de me taper 4h de vos dialogues passionnés en 20 minutes ...


Portrait de AnthonyPrendParti
Xanadoo a écrit :
C'est super ça, tu viens de détruire en une phrase le combat de la LICRA vis à vis de Sud Radio... d'après tes dires, je vais finalement croire qu'il y'a réellement un lobby juif... c'est dingue j'ai envie de gerber...

J'ai dit après que je m'étais mal exprimer. Tu sors mes phrases de leurs contextes !


Portrait de Xanadoo
Vote: 
0
AnthonyPrendParti a écrit :
Je les emmerdes les antisémite. Ils sont frustré et viennent cracher leur venin sur notre religion.


Excuse moi de te contre dire à nouveau, mais tes propos nourris bien leurs haines malheureusement...


Portrait de Xanadoo
Vote: 
0
AnthonyPrendParti a écrit :
Non, je ne suis pas dans ce "trip". Je dit simplement qu'entre juif on s'entraide.


C'est super ça, tu viens de détruire en une phrase le combat de la LICRA vis à vis de Sud Radio... d'après tes dires, je vais finalement croire qu'il y'a réellement un lobby juif... c'est dingue j'ai envie de gerber...


Portrait de Xanadoo
Vote: 
0
AnthonyPrendParti a écrit :
De toute façon, elle est l'appli' la plus vendu depuis hier... tout possesseur d'iPhone l'a déjà achetée je pense. Si la firme Apple la retire de son Store, elle ne peux en aucun cas la retiré des iPhones où l'appli' a déjà été téléchargée... ;)


Ce truc ne passera pas sur le mien sois en sur...


Portrait de Milton J
hashim a écrit :
Sais tu lire au moins? C'est toi qui a parlé de 39-45 en premier(implicitement),si la shoah n'avait pas eu lieu,est ce que ce débat sur cette application aurait vu le jour ? Non ! Si ce qui s'est passé il y a 50 devait avoir lieu aujourd'hui,ce n'est pas cette application qui en serait la cause et qui faciliterait une nouvelle shoah.S'ils ont réussi il y a 50 ans à retrouver des juifs à travers l'Europe et les exterminer,qu'en serait t-il aujourd'hui? N'est ce pas toi qui a dit que les technologies évoluent?.Celui qui a créée cette application travaille à l'Insee peut être ? On parle de "juifs connus" pas de juifs lambda,est ce assez clair pour vous ou il vous faut un schéma ? Aucune personne connue ne cache ses origines juives,et toutes personnes connues et facilement identifiables.Si vous n'avez pas assez de logique ni d'intelligence pour le comprendre,c'est moi qui ne peux rien pour vous !

Notre discussion ayant commencé la :

*"hashim a écrit :
Mais c'est bon,la shoah appartient au passé,les juifs ont leur propre terre (je me comprends),leur armée,et même la bombe nucléaire,alors ce qui s'est passé il y a plus de 50 ans n'est pas prêt d'arriver.
Faudrait arrêter un moment.D'autant plus que cette appli vient d'un juif et pas d'un néo nazi !
* Milton J :
Ce qui s'est passé il y a 50 ans n'est pas prêt d'arriver?
t'es certain de savoir de quoi tu parles ???
On parle de l'être humain la, celui qui répète inlassablement les même erreurs et les même schéma!
Preuve : Crise = Montée de l'extrême droite.
Il serait peut être temps d'arrêter de croire que l'Homme tire les leçons de ses erreurs passées!
Il le fait, oui, mais ça ne dure pas longtemps, chassé le naturel et il revient au galop.
Les technologies évolue mais pas l'Homme..."

= Tu as bien introduit l'histoire 39-45 (Et oui c'est bête!!!)
Je n'ai fait que te répondre mais tu n'a pas compris comme quand on te parle de loi qui interdisent les listing en fonction des ethnies et des religions...
Bref, qu'importe que ces juifs soit connu ou non, cette liste n'a pas a exister, qu'il s'agissent d'un listing sur les noirs les arabes les chinois ou en fonction des religions.
Après si les gens veulent étaler leurs religions grand bien leurs fassent, seulement on ne peux pas les regrouper sur une liste.
Sur ce je te laisse répondre a côté (comme d'hab) je serais plus la pour te lire!
Bonne soirée quand même!


Portrait de Milton J
hashim a écrit :
La quantité n'est pas signe de qualité pour ta gouverne,décidément. Cette liste parle de tous les juifs connus ,pas du juif lambda,faudrait arrêter,il faut vraiment être alarmiste pour comparer à cela à ce qui a pu se passer entre 39 et 45. Oui je m'enfonce,toujours selon toi,et avec la fameuse phrase "de toute façon je suis pas le seul etc"...non mais sérieux quoi... ps:Le FN ne s'en prend qu'aux noirs et arabes en matière d'immigration,cela n'a rien à voir avec le révisionnisme de le Pen concernant la seconde guerre mondiale. Vous savez lire "immigration",car ils associent l'immigration à la crise et à la délinquance,allez faire tour sur Fdesouche ça vous changera.

Flash info spéciale : Au FN il n'y a pas que Lepen, il y a ses partisans et ses partisans sont encore pire que lui!
Quand a 39-45 le premier a avoir mis le sujet sur la table c'est toi!
Donc ne lance pas des sujets si au final tu ne te sens pas d'en parler.
Je n'ai pas comparé cette liste aux listes existantes a l'époque je répondais a ta phrase : Ce qui s'est passé il y a 50 ans n'est pas prêt d'arriver.
Et je te disais que si tu crois ça c'est que tu te fourre le doigt dans l'œil.

La seule différence qu'il risque d'y avoir c'est que ce n'est pas le même peuple qui sera touché, et encore!
Après si tu ne comprend pas, que veux tu que j'y fasse...


Portrait de AnthonyPrendParti

D'abord, je ne vous permet pas de m'insulter. Ensuite, je n'ai rien d'un troll, j'ai simplement donner mon avis sur l'appli' en tant que JUIF, ne vous en déplaise.


Portrait de AnthonyPrendParti

Je me suis mal exprimer alors.


Portrait de cécé21
Vote: 
2.5

et sa connerie, elle a quelle religion?
A quand l'application : qui roule dans une voiture ou à vélo?


Portrait de Milton J

Le fameux cumul des mandats!


Portrait de Milton J
AnthonyPrendParti a écrit :
Je les emmerdes les antisémite. Ils sont frustré et viennent cracher leur venin sur notre religion.

Et toi en bon benêt tu leurs fournis la salive!


Portrait de Milton J
hashim a écrit :
Mais franchement,je vous trouve très condescendant pour quelqu'un qui en plus de faire hors sujet n'apporte strictement rien au débat.On peut aussi parler des goulags ,des francs maçons persécutés,de la guerre du pacifique,des bombes nucléaires hiroshima et nagazaki etc etc pendant que vous y êtes ! En suivant votre logique,plus de passeport pour les polonais,changement de langue,les tziganes interdit de caravane et de voyager ou se regrouper,interdit de révéler son homosexualité etc etc.. Ce que vous dites n'a aucun sens,si ce n'est pour vous. Mais bon,le savoir c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale.

Il semble que je ne sois pas la seule a voir que tu ne comprend rien...
Je ne faisait que répondre a ton com et toutes les réponses y sont.
Après si tu fait partie du lot de ceux qui pensent que le FN ne s'en prend qu'aux noirs et aux arabes c'est parce que tu n'y connais rien.
De toute façon il est clairement visible que plus tu parles plus tu t'enfonces.


Portrait de AnthonyPrendParti

Tout-à fait. C'est une association juive créée en 1912, l’OSE place ses actions au service des valeurs humaines fondamentales avec Une volonté d’aide au plus grand nombre" :)


Portrait de AnthonyPrendParti

Je les emmerdes les antisémite. Ils sont frustré et viennent cracher leur venin sur notre religion.


Portrait de Milton J
AnthonyPrendParti a écrit :
Les quels de mes propos sont limites? Je suis petit-fils de déporté alors je n'ai pas de leçon à recevoir de vous là-dessus.

Et alors??
Mon arrière grand père a aussi été déporté, et ce n'est pas pour autant que je vais le claironner sous tout les toits.
Il y a des milliers de personnes dans ce cas, juives ou non!
De plus être un descendant d'une victime de l'holocauste ne justifie pas qu'on encourage le communautarisme, bien au contraire, si les juifs avaient attendu d'être sauvé uniquement par leurs communauté, ils y seraient encore a Auschwitz!


Portrait de AnthonyPrendParti

Renseignez-vous sur l'OSE. C'est une association normale pas un groupuscule comme vous dites.


Portrait de Milton J
hashim a écrit :
Parce que c'est le Crif ils sont plus crédibles ? Donc ce juif lui ne l'est pas ? La seule personne qui ne soit pas crédible ici c'est toi,sur ce,quand on manque d'arguments,on essaie de pas l'ouvrir ! A bon entendeur....

Son argument est imparable : La loi c'est la loi!
Et la loi dit : Par ethnie ou religions les gens tu ne regroupera pas.
Sinon le FN aurait depuis longtemps utiliser ce genre de technique pour essayer de prouver par A+B que immigration = Délinquance.


Portrait de AnthonyPrendParti
Milton J a écrit :
Je te conseil pour ma part de faire attention au propos que tu tiens. Ils sont aussi plus que limite!

Les quels de mes propos sont limites? Je suis petit-fils de déporté alors je n'ai pas de leçon à recevoir de vous là-dessus.


Portrait de Milton J
AnthonyPrendParti a écrit :
Adolphe ? Vous allez beaucoup trop loin là. Je défends l'appli' simplement et c'est vous qui aprtez dans des débats insensés !

Je te conseil pour ma part de faire attention au propos que tu tiens.
Ils sont aussi plus que limite!


Portrait de Milton J

Tout ce qu'il y a de plus détestable!
Comment se mettre ne marge du monde pour se plaindre ensuite d'en être rejeté...


Portrait de Milton J
AnthonyPrendParti a écrit :
Non, je ne suis pas dans ce "trip". Je dit simplement qu'entre juif on s'entraide.

On appel ça le communautarisme!
Faudra pas aller pleurer après si tout le monde vous tombe dessus pour ça!
Et cette action n'a en aucun cas pour but d'éviter la 3ème guerre mondiale comme tu le disais il y'a peu!


Portrait de AnthonyPrendParti
Milton J a écrit :
Faut qu'il fasse attention ou il va se faire appeler Adolphe!

Adolphe ? Vous allez beaucoup trop loin là. Je défends l'appli' simplement et c'est vous qui aprtez dans des débats insensés !


Pages

Programme TV

TF1
The Voice Kids
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Fort Boyard
20:45
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:45
(Série/Feuilleton)
La robe de Margaux
CANAL +
Gibraltar
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:35
(Magazine)
Marseille, la Méditerranéenne
M6
FBI : duo très spécial
20:50
(Série/Feuilleton)
D8
Maigret
20:50
(Série/Feuilleton)
Les petits cochons sans queue
TMC
New York, section criminelle
20:50
(Série/Feuilleton)
Tous les moyens sont bons
NRJ12
Ça va s'en rire
22:25
(Divertissement)
Mes amis, mes amours, mes emm...

Top 15 des membres du jour

1
Ptitglaçon - (82 commentaires)

2
jarod26 - (70 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
FoxOne - (41 commentaires)

5
thierry_70 - (40 commentaires)

6
Patrick83 - (35 commentaires)

7
Eclipse - (35 commentaires)

8
dolphins - (32 commentaires)

9
Soso87 - (27 commentaires)

10
Pistouille - (27 commentaires)

11
phil0u02 - (22 commentaires)

12
Angus - (21 commentaires)

13
troulala- - (21 commentaires)

14
Elise - (18 commentaires)

15
Celya30 - (18 commentaires)


Haut de la page