24/11/2008 11:06

France Télévisions lutte contre le SIDA

Le groupe France Télévisions, fidèle à sa mission de service public, informe sur les questions sociétales tant à travers ses rendez-vous d’information qui, le 1er décembre reviendront à travers de nombreux reportages sur toutes les initiatives et la recherche dans la lutte contre le Sida, qu’à travers la création, les magazines et des documentaires emblématiques sur le sujet.


Dès le jeudi 27 novembre à 20h55, France 3 propose « L’amour dans le sang » - une fiction événement Avec Charlotte Valandrey, Aurore Paris, Aurore Auteuil, Thomas Jouannet, Patrice Maktav, Xavier de Guillebon et Isabelle Habiague ….


En deuxième partie de soirée, France 2 programme, « Face au Sida » 60’ - Un documentaire de Judith du Pasquier, Produit par Image et Compagnie avec la participation de France 2

Dans un box, une infirmière fait une prise de sang à un jeune homme récemment contaminé. Penchée, attentive, elle l’interroge discrètement.

A partir de cette scène, le film remonte le temps du sida, à Bordeaux, avec des soignants et des malades, qui font face au virus depuis plus de 20 ans. Les récits des premières années évoquent l’impuissance du corps médical face à la souffrance, la peur, l’exclusion, la mort. Ces souvenirs laissent place à des séquences qui dessinent par touches le présent de l’épidémie, la prise en charge telle qu’elle se pratique depuis l’arrivée des trithérapies en 1996 : la tension lors d’une consultation, la douceur d’un geste pourtant technique, l’attention d’un regard, l’angoisse d’un résultat biologique, la peur des traitements aux effets imprévisibles.

Vies brisées, vies sauvées sous la menace du sida, des médecins et leurs patients dialoguent et luttent au corps à corps… aujourd’hui comme hier.


Les vendredi 28 novembre à 1h35 (3*52’) et samedi 29 novembre à 1h10 (3*52’), France 3 diffusera la mini série américaine de 6*52 minutes « angels in America », avec Al Pacino, Meryl Streep, Emma Thompson, Justin Kirk…


Le Samedi 29 novembre à 21.35 France Ô diffusera le concert Anniversaire de Nelson Mandela en faveur de la lutte contre le sida

Et le dimanche 30 novembre à 19h00, une édition Spéciale Zoom d'Infô Afrique

Enfin, France 5, proposera le lundi 1er décembre à 10h15 dans « On n’est pas que des parents » présenté par Karine Le Marchand, le thème suivant : SIDA : continuez à vous préserver.

Et du lundi 1er décembre au vendredi 5 décembre à 13h40, « Le magazine de la santé », présenté par Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse, abordera dans la série « 7’ pour une vie » le thème « Femmes et SIDA ». Cette série suit le Docteur Marina Karmouchkine dans le service d’immunologie de l’HEGP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COMA Tina
24/novembre/2008 - 15h57

;) excellente initiative ...:idea:

Portrait de tvm
24/novembre/2008 - 14h11

Si les gens ne couchaient pas à droite à gauche comme des animaux...

C'est facile de régler le problème. Encore faut-il le vouloir.

Portrait de snorkies
24/novembre/2008 - 13h07

les derniers chiffres parlent d'eux-même et l'âge des contaminés aussi, les jeunes ne se protègent plus et beaucoup pensent que ça n'arrive qu'aux autres, quand aux associations je ne pense pas qu'ils soient heureux que leurs petites entreprises ne connaissent pas la crise

Portrait de snorkies
24/novembre/2008 - 13h03

pour une fois c'est une lutte juste

Portrait de Nicole47
24/novembre/2008 - 11h31

Très bonne initiative, alors que l'on sait qu'il y a un relâchement à présent dans la protection des jeunes adultes et des seniors, il faut absolument en parler afin d'enrailler cette contamination qui tue bien trop de personnes dans le monde. Sûrement reportages bouleversants et témoignages poignants mais il faut continuer ce combat.

Les plus vus