13/09/2011 10:41

Prisma Presse: hausse de 2% du chiffre d'affaires au premier semestre

Le groupe d'édition Prisma Presse, leader français de la presse magazine, a annoncé lundi une progression de 2% de son chiffre d'affaires, sans le détailler, au premier semestre 2011 après avoir essuyé un repli en 2010."Cette progression intervient alors que le secteur de la presse magazine connaît une baisse de son activité de l'ordre de 5%, un repli de 8% de ses ventes en kiosque et de 2% de ses recettes publicitaires", a commenté Rolf Heinz, président de Prisma.

Il avance trois éléments pour justifier la performance de Prisma: "En premier le travail éditorial, avec le renouvellement des formules de pratiquement tous les titres au cours des derniers 18 mois, générant l'augmentation des ventes de tous les hebdos, féminins, people et news".

"Ensuite le succès des activités digitales en audience et en trafic. Nous oscillons entre 10 et 12 millions visiteurs uniques par mois, le groupe est ainsi leader en audience", a-t-il dit. "En chiffre d'affaires la croissance du numérique est de 50% et pèse 12% du chiffre d'affaires publicitaire du groupe, soit 4% du chiffre d'affaires global", selon M. Heinz.

"Pour la première fois, les activités numériques du groupe dégagent un résultat opérationnel positif", a-il-dit.

Il a enfin souligné "le succès du lancement des différentes déclinaisons des titres/marques, notamment celles de +Géo+ et de +Ça m'intéresse+".

Prisma a lancé trois déclinaisons de Géo (Géo Histoire, Géo Voyage et Géo Savoir), et trois de Ça m'intéresse (Ça m'intéresse Histoire, Ça m'intéresse Vivre Mieux et Étonnant!).

Parmi les autres titres, Femme actuelle, depuis le lancement de sa nouvelle formule en juillet, a renoué avec le cap symbolique du million (en moyenne 1.025.000 exemplaires). Quant à Gala, sa diffusion France a progressé de 17,2% (janvier-juin), portée notamment par une actualité favorable (mariages princiers notamment).

Un an après sa relance, VSD, avec 140.000 exemplaires vendus en moyenne, enregistre une forte accélération (+9%) depuis avril.

Prisma Presse, filiale française de l'allemand Grüner+Jahr (groupe Bertelsmann), avait réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 511 millions d'euros contre 539 millions en 2009. En revanche son bénéfice net était passé de 18 millions en 2009 à 30 millions en 2010. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus