13/09/2011 10:25

Samsung attaque Apple en justice en France

Le géant sud-coréen de l'électronique Samsung Electronics a annoncé lundi qu'il avait déposé plainte en France contre son rival américain Apple pour un contentieux portant sur trois brevets concernant la technologie UMTS.

"La plainte porte sur trois brevets technologiques, et non sur le design des tablettes", comme ce fut le cas lors d'un récent procès en Allemagne, a indiqué une porte-parole de Samsung.

La plainte a été déposée auprès du tribunal de grande instance de Paris le 8 juillet. Une première audience est prévue début décembre, selon la même source.

Samsung est titulaire de trois brevets concernant la technologie UMTS (une sous catégorie de la technologie 3G) et attaque Apple au motif que les iPhone 3G et 3GS, l'iPhone4, et les iPad 1 et 2, mais uniquement dans leur version 3G, contrefont les brevets de Samsung, explique une source proche du dossier.

Un tribunal de Düsseldorf (Allemagne) a interdit vendredi la commercialisation en Allemagne de la tablette Galaxy Tab 10.1 de Samsung, jugée trop ressemblante à l'iPad d'Apple, accordant ainsi une victoire d'importance au groupe californien dans sa bataille internationale contre son rival sud-coréen.

Samsung a immédiatement annoncé qu'il ferait appel.

Un tribunal des Pays-Bas avait déjà interdit en référé la vente de trois modèles de téléphones Samsung dans plusieurs pays d'Europe, suite à quoi le sud-coréen avait à son tour porté plainte contre Apple. La première audience dans cette affaire se tiendra le 26 septembre.

Des procédures sont aussi en cours aux Etats-Unis, en Australie ou encore en Corée du Sud.

Samsung assure par ailleurs que sa tablette Galaxy Tab 10.1 a connu un "grand succès" en France depuis son lancement mi-août.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nightsius
13/septembre/2011 - 11h40

+5

Portrait de Jeremaïe75
13/septembre/2011 - 11h02

Samsung propose aujourd'hui des produits de bien meilleure facture et bien plus complet qu'Apple, pour un prix acceptable.

Portrait de malicorne
malicorne (non vérifié)
13/septembre/2011 - 10h57

. Non j ai l iPhone mais je pense acheter en plus le galaxy s 2 qui m a l air vraiment le top du moment et de plus moins cher et sait lire le flash.

Portrait de Glloq75
13/septembre/2011 - 10h45

Il n'y a pas que la pomme dans la vie, les derniers sont meilleurs que les iphones est moins, les produits mac c'est juste pour les bobos.

Portrait de jon1138
13/septembre/2011 - 10h41

Les concurrents font aussi bien voire mieux...y compris niveau prix...

Les plus vus