13/09/2011 10:00

Diffamation: Des cirques perdent contre la productrice de 30 millions d'amis

Le tribunal de Paris a débouté une vingtaine de cirques de l'action en diffamation qu'ils avaient engagée contre Reha Hutin, productrice de l'émission 30 millions d'amis, après ses propos contre les cirques avec des animaux sauvages, selon un jugement.A l'origine de cette action en justice, des propos diffusés dans l'émission 30 millions d'amis le 1er février 2009 sur France 3.

Dominique Voynet, maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Michèle Périgueux, conseillère municipale à Fontenay-sous-bois (Val-de-Marne) et Alexi Grüss, directeur de cirque, y critiquaient les cirques détenteurs d'animaux sauvages.

Michèle Périgueux notamment parlait d'un "massacre" en évoquant les conditions dans lesquelles étaient gardés les lions ou les tigres.

Dans un jugement rendu le 15 juin, le tribunal de grande instance de Paris a débouté les cirques de leur action contre Reha Hutin qu'ils poursuivaient en tant que "directrice de publication". Pour le tribunal, ce recours est irrecevable car Reha Hutin n'était que productrice de l'émission litigieuse.

La 17e chambre civile a en outre débouté les cirques de leur action contre M. Grüss et Mmes Voynet et Périgueux, estimant que leurs propos ne pouvaient être tenus pour "diffamatoires", notamment parce que les trois défendeurs n'ont pas désigné nommément un directeur de cirque qui "pourrait avoir fait souffrir un animal sauvage".

"Attaquée personnellement", Reha Hutin "s'est félicitée" du jugement. "Le but de cette action en justice était, une fois de plus, de nous bâillonner lorsque l'on parle du cirque avec des animaux, comme de la fourrure", a-t-elle dit.

"Mais, ils ont été déboutés car on disait la vérité sur la situation réelle des animaux sauvages dans les cirques", a-t-elle poursuivi. "La justice était avec les animaux cette fois-là!"

La Fondation 30 millions d'amis a rappelé dans un communiqué "que la Grande-Bretagne et le Pérou viennent d'interdire sur leur sol les cirques avec animaux". Une pétition qui a déjà recueilli plus de 74.000 signatures est toujours accessibles sur leur site 30millionsdamis.fr. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de deranged
13/septembre/2011 - 18h04

C'est très bien!
Ces animaux vivent dans des conditions lamentables.

Portrait de MIMOSAS092
13/septembre/2011 - 17h14

c'est un début il faut continuer à nous mobiliser contre les détentions inacceptables des animaux dans les cirques CE PETIT PAS PEUT DEVENIR GIGANTESQUE<3

Portrait de bobyduo
13/septembre/2011 - 15h04
silex a écrit :
j'adore le cirque mais je n'y vais plus depuis des années...je ne suppote plus les spectacles avec des animaux... c'est intolérable....


Egalement.

Portrait de silex
13/septembre/2011 - 13h54

j'adore le cirque mais je n'y vais plus depuis des années...je ne suppote plus les spectacles avec des animaux...
c'est intolérable....

Portrait de flore44770
13/septembre/2011 - 13h12

Intolerable tous ces animaux sauvages enfermés dans des cages exigues et trimbalés de ville en ville, bravo à la fondation 30 millions d'amis pour ses interventions en faveur des animaux, Reha Hutin n'a en rien diffamé..

Portrait de daniella
13/septembre/2011 - 12h13

Je ne vois absolument pas en quoi ce qu'elle a dit est diffamatoire!! Quelle horreur ces cirques qui utilisent des animaux sauvages!!! Heureusement de plus en plus de cirques n'utilisent plus d'animaux et c'est tant mieux ainsi

Portrait de caramelus
13/septembre/2011 - 10h54

n'oublions pas de cliquer " sur clic animaux", les clics et sms aident les associations pour les animaux, j'ai connu cela par le biais de J;M Morandini défenseur des animaux

Portrait de potionmagique
13/septembre/2011 - 10h06

Vous n'allez pas aimez et trouver ça nul, mais moi je n’emmène pas ma fille au cirque, ça me fait mal au cœur de voir des tigres et lions en cage, de voir des animaux jongler, passer entre des cerceaux, marcher sur deux pattes. C'est pas dans un cirque qu'ils doivent vivre.

Les plus vus