12/09/2011 17:26

France 3 renforce son offre régionale

France 3 renforce son offre de programmes régionaux pour la rentrée, en hausse de 14% en production et 46% en diffusion, "une évolution très marquante" qui "redonne de la visibilité" aux régions, "ADN de la chaîne", a expliqué  son directeur François Guilbeau.

Alors que la chaîne a connu cette année une certaine érosion de son audience, passant sous la barre des 10% au premier semestre, elle a décidé "une évolution extrêmement sensible de la présence des antennes régionales", indique François Guilbeau.

"L'offre régionale était un peu concentrée sur le week-end. On a décidé de lui donner aussi de la visibilité en semaine", détaille-t-il.

Ce sera le cas pendant la tranche 9H00-14H00, avec le doublement de la case "Des histoires et des vies" à 08H55, permettant la réexposition des magazines phares des régions, qui durera deux heures au lieu d'une. Et avec des magazines régionalisés à 13H00, sous la forme du nouveau rendez-vous "13H avec vous", qui proposera dix programmes différents en fonction des régions.

"On n'est plus dans un système où tout le monde fait la même chose à la même heure", souligne François Guilbeau. France 3 proposera aussi des nouveaux programmes régionaux le week-end, avec le samedi après-midi, de 16H15 à 17H15, des magazines de loisirs et de services suivis de divertissements et jeux à "tonalité régionale".

Une innovation, avec par exemple "Alors on danse" sur les sept antennes du Nord-Est, permettant aux célibataires de se rencontrer autour de la danse, ou l'émission de chasse au trésor "Code delta" sur les cinq antennes du Sud-Ouest et en Corse. France 3 proposera aussi des nouveautés sur l'antenne nationale. Parmi celles-ci, de nouvelles cases documentaires: "Histoire immédiate" le mercredi à 20H35 (en alternance avec "Des racines et des ailes") et "Docs interdits" le lundi en deuxième partie de soirée. Ou encore une grande soirée cinéma le jeudi présentée par Frédéric Taddei, avec deux longs métrages et des courts métrages, et l'émission "Vendredi sur un plateau" présentée par Cyril Viguier le vendredi en deuxième partie de soirée, autour d'un invité central.

Enfin France 3 a décidé de moderniser certaines de ses émissions phares, comme "Thalassa", qui sera à nouveau en direct et en public, ou "Faut pas rêver", présenté une fois par mois par Tania Young.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mazeltoon
13/septembre/2011 - 07h11
B612 a écrit :
N'était-ce pas là sa vocation initiale ? C'est ainsi très bien : ça renforcera son identité, et je parie que les audiences suivront. :)

Pas mieux

Les plus vus