12/09/2011 14:39

Futures chaînes TNT: Le CSA préconise un changement de norme technique

Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), a plaidé lundi pour un changement de norme technique pour la diffusion des futures chaînes de la TNT, laquelle obligerait toutefois la majorité des consommateurs à acheter des adaptateurs. Cette norme, dite DVB-T2, permet de diffuser un plus grand nombre de chaînes en haute définition, et elle est déjà en vigueur dans des pays comme la Suède, la Grande-Bretagne ou l'Italie. "Elle est inéluctable", a souligné à son propos Michel Boyon, qui présentait à Paris son rapport consacré à l'avenir de la TNT commandé par le Premier ministre François Fillon.

"Cette norme est connue, mais pas transposable du jour au lendemain", a-t-il poursuivi, tout en évoquant la possibilité de lancer huit nouvelles chaînes. Ce format ne peut actuellement être distribué car les téléviseurs qui reçoivent le signal hertzien ne sont pas en mesure de le capter. Si le DVB-T2 est adopté, il faudrait donc que les consommateurs achètent de nouveaux téléviseurs compatibles ou, au minimum, des adaptateurs. Selon Michel Boyon, les fabricants auraient besoin d'un délai compris entre 12 et 18 mois pour proposer des postes compatibles au DVB-T2.

Les adaptateurs, eux, pourraient être disponibles plus rapidement. Ce passage au DVB-T2 représenterait cependant une nouvelle contrainte pour les consommateurs alors même que l'abandon de la diffusion analogique et le passage au tout numérique, qui a nécessité des investissements, est tout juste en passe de s'achever (le 30 novembre).

Autant d'éléments qui pourraient donc retarder l'élargissement de l'offre de chaînes sur la TNT: tant que le DBV-T2 ne sera pas reçu par tous, il semble en effet périlleux pour les groupes audiovisuels de se lancer dans la diffusion de nouvelles chaînes.

"La lancement de chaînes nouvelles ne sera pas nécessairement retardé puisqu'elles pourront être reçues, sans besoin d'un équipement supplémentaire, par l'ADSL, le satellite et une partie des réseaux câblés, soit pour environ 45% de la population", a cependant souligné Michel Boyon.

"C'est un choix politique, c'est au gouvernement de décider s'il faut appliquer tout de suite la norme DBV-T2", a-t-il poursuivi. Le 22 août, la France avait toutefois déjà notifié à Bruxelles un projet d'arrêté instaurant cette nouvelle norme de diffusion.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alerte cobra tmc 2012
14/janvier/2012 - 18h29

Vous pouvez voir la bande annonce d'ALERTE COBRA sur TMC en allant sur le lien suivant:
http://www.wat.tv/video/bande-annonce-alerte-cobra-4rwp5_4dtt9_.html

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
12/septembre/2011 - 19h36
B612 a écrit :
"Obsolescence programmée", concept qui pousse à la consommation et de ce fait crée de la croissance...

vrai qu'il y a pas mal de bebes qui ont ete conçus devant la télé ... mais quand même

:bigsmile:

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
12/septembre/2011 - 17h37

Mais lol ...
et ça n'existait pas quand ils nous ont obligé à nous equiper pour la tnt ???
ggrr c'que ça peut m'enerver les mous du cerveau !!

Portrait de baptiste79
12/septembre/2011 - 16h56

la tv ip, l'avenir de la tv ...

Portrait de Dubinat
12/septembre/2011 - 15h54

Ah non, c'est le cadet de leurs soucis ;)

Portrait de Dubinat
12/septembre/2011 - 15h37


Je ne télécharge jamais de sonneries ni de fond d’écran donc j'en connais pas le prix.
Quand au café au distributeur, il me coûte 20 cts et non 50 ;)

Portrait de Narvallo
12/septembre/2011 - 15h34

Et ensuite quelle sera la nouvelle norme que l'on va nous sortir du chapeau dans 2 ans, parce qu'il est à peu près certain qu'il y en a une en gestation; c'est lamentable, comment se fait-il que si des pays l'utilisent déjà les fabricants ne l'ai pas intégré à leur téléviseur... curieux quand même.

Portrait de Dubinat
12/septembre/2011 - 15h05

La TNT ou comment pomper encore plus de fric à ceux qui en ont déjà peu.
Ils on beau dire qu'un décodeur à 30 € c'est pas cher, 30€ sur le budget d'un ménage, quand on ne gagne pas des milles et des cents, ce n'est pas rien, surtout s'il faut renouveler le matériel tous les 5 ans.

Portrait de belvie
12/septembre/2011 - 15h03

l'adsl suffira ! ras le bol de toujours payer surtout pour voir des redifs !!!

Portrait de Micky88
12/septembre/2011 - 14h59

Et voilà...

On sent les dossiers bien préparés et bien suivis par le CSA !

On vient de passer à la TNT il y a qq mois dans ma région et ça marche à peu près aussi bien qu'une Laguna Série II ! On a des adaptateurs plein la maison car la durée de vie d'une cathodique est en moyenne de 25 ans et que celle d'un écran plat est de 7 ans et qu'il n'y a aucune raison économique de changer une TV qui fonctionne correctement.

Et la gueule enfarinée le Boyon dur du CSA, en bon déconneur, va nous proposer d'acheter un nouveau décodeur pour mieux voir les programmes généralement nullisimes de la TNT en HD et sans doute accessoirement pour faire rentrer de la TVA.

Et après ? il ne faudra pas un nouveau décodeur anti-conner.... pour ne plus les voir, ni les entendre, ces gens-là ?

Les plus vus