24/11/2008 08:18

Le résumé de l'actualité média du week end

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médiatique durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent media !

 

À LA UNE CE WEEK-END

 

Gaffe de Gisèle Halimi en direct… Samedi, Gisèle Halimi a commis une gaffe en direct sur Europe 1. Pensant qu’elle était hors antenne, elle raconte une anecdote sur Ségolène Royal à Pierre-Louis Basse. « Très vite, je n’en ai plus voulu. Cenétait pas possible ! Elle était nulle ! ». Le journaliste relance Gisèle Halimi qui comprend qu’il y a un problème. « Comment ça va se passer ? On va être à l’antenne directement ? Mais attendez, on est à l’antenne ? Tout ce que je vous ai dit est passé à l’antenne ? », a-t-elle déclaré.

 

« On devrait faire un talk-show culturel face au Grand Journal »… Interrogé par Le Parisien au sujet du 18-20 heures de France 2, Guillaume Durand propose une solution. « On devrait faire un talk-show culturel face au Grand Journal, y concentrer les investissements plutôt que de faire plusieurs émissions culturelles sans récupérer d’images correspondantes. Si on fait une émission à 100 % littéraire, sa part d’audience sera de 5%. Si elle est à 80 % littéraire, sa part sera de 10 % ». (source : Le Parisien)

 

« J’ai honte de cette émission »… Interrogé dans Public au sujet de la Star Academy, le prof de sport, Christophe Pina s’exprime sur la prof de comportement, Marine Méchin. Il explique « qu’il a honte de faire partie de la Star Ac depuis que Marine Méchin est là » et « qu’elle bousille son travail ».

 

Les acteurs américains en grève ?…Le principal syndicat d’acteurs américains a annoncé qu’il allait consulter sa base pour lancer une grève. Le vote d’une grève pourrait prendre plus d’un mois et nécessitera plus de 75 % de voix favorables. Le SAG réclame notamment une hausse des salaires pour les acteurs touchant moins de 100.000 $ par an. Il souhaite également davantage de dividendes sur les ventes de DVD et d’œuvres exploitées sur Internet et les « nouveaux médias » numériques. 

 

LES AUDIENCES DES PRIME-TIME DU WEEK-END

 

7.404.000… Vendredi, M6 diffusait de nouveaux épisodes de la série américaine NCIS : Enquêtes Spéciales. La série a attiré 7.404.000 téléspectateurs (28,7 % de PDM). Derrière, c’est le dixième prime-time de la huitième saison de la Star Academy. Troisième place pour France 2 et la série PJ. Le premier épisode (Par Amour) a été suivi par 3.694.000 téléspectateurs (14,6 % de PDM). France 3 et Thalassa (Sur le sentier du littoral : d’Arcachon à l’estuaire de la Gironde) ferment la marche : 3.466.000 téléspectateurs (14,2 %).

 

6.135.000… Samedi, TF1 diffusait Les 30 histoires les plus extraordinaires. Le programme a réuni 6.135.000 téléspectateurs (29,8 % de PDM). Derrière, on retrouve France 2 et le match test de rugby opposant la France à l’Australie avec 5.016.000 téléspectateurs (22,5 %). Troisième place pour France 3 et la série Disparitions, le retour aux sources : 2.343.000 téléspectateurs (10,2 %). M6 et Médium ferment la marche. La série a attiré 2.303.000 téléspectateurs (10 %). 

 

D’autres audiences… Vendredi, France 3 diffusait, à 23h20, un nouveau numéro de Comme un vendredi, en direct. Et c’est un record d’audience pour le programme : 1.400.000 téléspectateurs (14,7 % de PDM). En face, TF1 proposait Sans Aucun Doute : 1.543.000 téléspectateurs (30,3 %).

 

MEDIA BREF…

 

·         Patrick De Carolis met en garde le gouvernement… Patrick De Carolis, le patron de France Télévisions, a reçu, vendredi, les coordonnateurs syndicaux du groupe afin de faire le point avant le début du débat parlementaire qui aura lieu mardi. Il a « averti ses interlocuteurs institutionnels des risques que certains de ces amendements faisaient courir au groupe notamment la réduction de taxes ». Rappelons que mercredi dernier, les députés UMP ont remplacé la taxe de 3 % sur les recettes publicitaires des chaînes privées par une taxe modulable pouvant varier entre 1,5 et 3 %.

 

·         Plus Belle La Vie ne connaît pas la crise… Avec ses boutiques ouvertes à Marseille, Aix-en-Provence et bientôt à Paris, ce sont 3 % de leur chiffre d’affaire qui retombent dans la PME dirigée par Fabrice Larue, producteur de la série de France 3. En 2011, la proportion « diversification » passerait de 3 à… 20 %. (source : L’Express)

 

·         Personnalités sur les planches… En décembre, France 2 diffusera une nouvelle émission présentée par Laurent Ruquier. Des personnalités venues de tous les univers vont devoir monter sur scène pour réaliser des sketchs avec des humoristes professionnels. On annonce déjà Hélène Ségara, Véronique Gnest, Pierre Bellemare, Thierry Ardisson, Phillipe Lucas ou Christine Bravo. Enregistrement prévu le 15 décembre dans la salle du Palace.

 

·         15… Voici le salaire des trois journalistes TV les mieux payés aux États-Unis : Katie Couric qui présente le journal de CBS touche 15 millions de $ par an. Puis, c’est Matt Lauer, présentateur de Today sur NBC, qui gagne 13 millions de $ par an. Troisième place pour Diane Sawyer qui anime le Good Morning America sur ABC : 12 millions de $.

 

·         And the winner is… Le 6 décembre prochain, en direct du Puy Du Fou, sera retransmis l’élection de Miss France 2009. Voici les membres du jury présidé par Line Renaud : Kenzo Takada, créateur de mode ; Anggun, chanteuse ; Benoît Poelvoorde, comédien ; Patrice Leconte, réalisateur et scènariste ; Henri-Jean Servat, journaliste et Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2008.

 

·         Clap de fin… La chaîne américaine ABC a annoncé l’arrêt de deux séries. La première, c’est Dirty Sexy Money qui s’arrêtera à la saison 2. La seconde, c’est Pushing Daisies qui n’ira pas plus loin que la saison 2. À noter que jeudi soir, Canal + diffuse deux épisodes de la saison 1 de la série.

 

·         À table… Prochainement, France 3 diffusera quatre épisodes de cinquante-deux minutes consacrés à la cuisine. Intitulé La meilleure façon de cuisiner, ce documentaire proposera de découvrir des jeunes entre 14 et 17 ans qui ont choisi d’intégrer un lycée hôtelier pour préparer un BEP. 

 

·         Sur Internet, soyez vigilant… Vendredi, la secrétaire d’État à la Famille, Nadine Morano, a annoncé que les chaînes ont accepté de diffuser un spot publicitaire gratuitement. Le message : inciter les parents à protéger leurs enfants des risques liés à Internet. Ce spot d’une minute met en scène des groupes de skinners, des travestis et des personnages de jeux vidéos violents, puis un pédophile. Tous veulent parler à l’un des enfants de la famille. « Le clip a été traduit de l’allemand et sera traduit dans 27 langues. Déjà douze pays ont pris une initiative similaire », a indiqué Nadine Morano.

 

·         De 20 minutes à une demi-heure… Jeudi, les Parisiens ont pu avoir entre les mains une parodie de quotidien gratuit 20 Minutes. Intitulé ½ heure, cette parodie a été éditée par la CFDT pour faire passer son message dans le cadre de sa campagne sur les élections prud’homales du 3 décembre. La direction de 20 minutes « entame des poursuites judiciaires contre ses auteurs ».

 

·         Au Field d’un lycée… L’émission littéraire de Michel Field, sur TF1, Au Field de la nuit, sera enregistrée dans un lycée, les 9 et 16 décembre. Les lycéens de Terminale Littéraire participeront au débat.  

 

·         Filmés 24h/24Canal + mettra sur son antenne dès 2009 un nouveau programme. Pendant plusieurs semaines, des hommes et des femmes de 7 à 77 ans se sont filmés dans leur quotidien. Premier sujet de cette série de documentaires : les enfants de 7 et 8 ans. (source : L’Express)

 

·         Dexter de retour sur Canal +… Dès janvier prochain, la chaîne cryptée diffusera les épisodes inédits de la saison 2 et 3 de Dexter. La diffusion est prévue pour le jeudi soir. (source : Le Parisien)

 


Mathieu HINGANT

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kikiraki
24/novembre/2008 - 15h08

Pratique cette nouvelle rubrique;)

Portrait de sudprovence
24/novembre/2008 - 10h08

merci Monsieur Mattieu Hingant de nous tenir au courant;)

Portrait de Nicole47
24/novembre/2008 - 09h35

Très bonne synthèse comme d'habitude, bravo !;)

Portrait de mat
24/novembre/2008 - 09h28

Il y a des week-end comme ça :) Mais bon, j'ai essayé de parler des choses essentielles...

Les plus vus