11/09/2011 12:16

Rachat des chaînes Bolloré : Mitterrand "attentif" à la diversité des contenus

Le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand sera "attentif" à "la diversité des contenus proposés aux Français" dans le cadre du rachat des chaînes de télévisions du groupe Bolloré Direct 8 et Direct Star par Canal+, a-t-il déclaré.

"Au-delà des rapprochements entre tel et tel acteur, ce qui m'importe le plus, c'est bien la diversité des contenus proposés aux Français, la qualité des oeuvres et des programmes", a souligné le ministre, dans un discours prononcé lors du festival de la fiction TV de La Rochelle.

"Je serai bien entendu attentif à l'instruction qui sera faite du rapprochement entre le groupe Canal+ et le groupe Bolloré par les autorités compétentes - le Conseil supérieur de l'audiovisuel et l'Autorité de la concurrence - et aux conditions qui y seront posées", a-t-il ajouté.

"Cet encadrement prendra bien sûr en considération les équilibres du marché. Mais il doit selon moi se fonder tout autant sur la qualité et la diversité des contenus proposés, leur financement, et leur capacité à circuler", a-t-il dit.

Le secrétaire national du PS chargé des médias Patrice Bloche avait dénoncé vendredi ce rachat - qui marque un renforcement du rôle des leaders historiques, Canal+, TF1 et M6, au détriment des nouveaux entrants de la TNT -, y voyant un "appauvrissement du paysage audiovisuel français".

Frédéric Mitterrand a par ailleurs réaffirmé samedi que la fiction télé française, qui connaît des difficultés en raison notamment de la concurrence des séries américaines, constituait un "enjeu majeur".

Soulignant notamment que "le renouveau de la fiction, et son financement, passent beaucoup par le service public de télévision", il a évoqué la situation de la chaîne franco-allemande Arte, "qui connaît depuis quelques années une érosion de ses audiences".

Le nouveau Contrat d'objectif et de moyens d'Arte "marquera le soutien que nous apportons à l'ambition de relance de la chaîne", a-t-il dit. Arte bénéficiera en 2012 d'une dotation publique de 270 millions d'euros, soit "une hausse exceptionnelle de 7,3% par rapport à 2011".

"Le nouveau COM 2012-2016, en cours de finalisation, prévoit sur cette période une augmentation moyenne annuelle de 3,8% des ressources publiques", a-t-il par ailleurs indiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dada32
dada32 (non vérifié)
11/septembre/2011 - 12h29

bon faut pas pousser quand meme direct8 et direct star ne sont pas des chaines culturelles mais des chaines "tout en boite" sauf l'émission de JMM y a meme plus de journal

Portrait de Gritcht
11/septembre/2011 - 11h29

Voilà un discours bien vide de réalité..

Portrait de lola12
11/septembre/2011 - 10h15

non il retourne en thailand chez son boxeur :sad:

Les plus vus