13/12/2006 08:15

Le Parisien absent des kiosques suite à une grève

 Le quotidien Le Parisien ne paraîtra pas mercredi, le personnel ayant décidé de se mettre en grève mardi soir pour protester contre le projet de la direction, annoncé en comité d'entreprise le jour même, de "supprimer la fonction de secrétaire de rédaction".

"Une assemblée générale des journalistes du Parisien réunie ce soir (mardi, ndlr) après le comité d'entreprise où était présenté le projet de réorganisation de la rédaction, a voté la grève pour ce jour, journal daté du 13 décembre", a indiqué dans un communiqué Michel Buratto, représentant syndical de l'organisation Force ouvrière (FO).

"Par ce vote, l'assemblée a manifesté son opposition à un projet qui permet de supprimer la fonction de secrétaire de rédaction (SR) au Parisien", poursuit-il.

Cette assemblée générale, convoquée vers 19H00, et qui réunissait quelque 80 journalistes, a voté la grève à une large majorité, a indiqué une autre source syndicale, ne souhaitant pas être identifiée.

Selon celle-ci, les 55 postes de SR concernés devraient, "d'ici 27 mois, être +redispatchés+ au sein du Parisien, sur le terrain et dans l'encadrement".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Venus on Mars
13/décembre/2006 - 15h55

Corporation
Donc, en tant que S.R., je soutiens le personnel "rédacteur" du Parisien !

Portrait de Venus on Mars
13/décembre/2006 - 15h53

Copix : Le métier de S.R.
savez vous quel est le rôle d'un secrétaire de rédaction ? Au sein des rédactions, on a déjà balayé d'un revers de main les "correcteurs" et je peux vous dire qu'étant donné le niveau d'orthographe des journalistes, ce poste est plus que d'actualité !!!
La tâche d'un correcteur est d'éviter les coquilles et de corriger les fautes d'orthographe...

La tâche d'un S.R est de collecter les articles des journalistes, de les titrer ou les re-titrer, de les chapeauter, de couper dans l'article s'il ne rentre pas dans une grille prédéfinie, se préparer un "chemin de fer", d'organiser l'information au sein des pages d'une publication,etc...
Et ce travail n'est jamais fait par un "rédacteur"...

Maintenant le problème se pose de l'extension du domaine de compétence des rédacteurs jusqu'à savoir "mettre en page" leur article et d'intégrer les photos. Donc il s'agit là d'un phogocytage d'un poste au profit d'un autre, mais tout cela dans le but d'abaisser la masse salariale !!!

Et enfin,le S.R est titulaire de la carte de journaliste.

Portrait de yvan
13/décembre/2006 - 12h46

copix
Une grève ne se fait pas à la légère, surtout au parisien ou c'est très rare. A mon avis ils ont suffisemmant d'éléments pour que cette grève soit légitime!!

Portrait de yvan
13/décembre/2006 - 11h26

au fait
L'ami de mr sarkosy (hallyday) et nouvel adérent à l'UMP à émigré en Suisse!! Une belle idée de la france qu'il a ce monsieur!!!

Portrait de yvan
13/décembre/2006 - 11h23

vence06
Tous les journalistes du parisien ne sont pas à FO et si vous lisiez bien le post (et je suis sur que vous l'avez lu) il est écrit que la grève à été votée à une large majorité!!!

Portrait de Venus on Mars
13/décembre/2006 - 09h38

Vence06
Avant de proférer vos inepties, savez vous ce qu'est un Secrétaire de Rédaction ? Poste que j'occupe moi même au sein d'un organe de presse...

Remarquez le jour où le métier de femme entretenue disparaîtra, on vous consultera sur le bien fondé ou non du grève des "femmes entretenues" !!!

Portrait de geoffroy
13/décembre/2006 - 08h20

sorry
Une de vos meilleures sources!

Portrait de geoffroy
13/décembre/2006 - 08h20

dommage
Unre de vos meilleures spurces!!!! Il n'y aura pas d'eau à votre moulin pour les news!!!!

Les plus vus