11/09/2011 18:35

Tristane Banon appelle à manifester contre DSK le 24 septembre

Tristane Banon appelle ses partisans à manifester devant le palais de Justice de Paris le 24 septembre prochain. La jeune femme dit être choquée par les images du retour en France de Dominique Strauss-Kahn arborant un sourire de satisfaction suite à l'abandon des poursuites pénales à son encontre dans l'affaire Nafissatou Diallo.

Rappelons que Tristane Banon a déposé une plainte pour tentative de viol contre l'ancien directeur général du Fonds Monétaire International. 

 

Voici l'appel de Tristane Banon


"Il y a un vrai problème dans ce pays, des choses doivent changer. Le viol et la violence faite aux femmes ne peuvent être banalisés, l'argent et le pouvoir ne sauraient être au-dessus des lois. Ou sinon je n'ai rien compris, ou sinon je n'ai que trop compris. Je ne suis pas Zola pour accuser, mais j'ai laissé les uns et les autres me défendre sur la Toile, défendre la cause des femmes dans les médias et ailleurs...

Pourtant, ce qui se joue depuis six jours me donne la nausée. J'entends les gens qui m'arrêtent dans la rue, j'entends les gens qui veulent protester, se faire entendre, crier que le Code pénal doit être le même pour tous et qu'un jugement doit advenir, qui condamnera ou non, mais qui doit être prononcé. J'entends les gens me dire leur écoeurement, j'avale leur soutien pour tenir debout et pourtant c'est moi qui baisse la tête et longe les murs quand d'autres sourient aux caméras. Je ne peux croire que mon pays accueille en héros un homme qui n'a pas été blanchi. Je ne peux pas croire que mon pays ait à ce point oublié que l'égalité pour tous faisait partie de sa Constitution, et celle entre l'homme et la femme de son combat.

Je sais que plusieurs associations prévoient de se réunir le samedi 24 septembre à 14 heures devant le Palais de justice pour faire entendre leur voix, place Louis-Lépine. Dans les jours à venir, cet appel à la mobilisation se fera plus précis, plus concret. Mais pour la première fois depuis le 15 mai 2011, pour la première fois depuis le 4 juillet qui a suivi, pour la première fois depuis huit ans et demi et pour la première fois depuis 32 ans, je veux être présente moi aussi, je veux faire semblant d'être forte même si je ne sais pas dans quel état physique, moral et psychologique j'y arriverai. Il faut bien relever ses manches vraiment, un jour.

Le 24 septembre, je serai aux côtés de celles et ceux qui voudront dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, je serai devant le Palais de justice avec vous car au-delà de moi, ce qui se joue en France aujourd'hui est grave pour toutes les femmes, et pour le pays. J'ai toujours pensé qu'il fallait avoir le courage de ses actes... Nous serons 10, 100, 1 000, plus ou moins, mais je m'endormirai pas au soir sans me dire que j'aurai essayé de changer cette injustice-là."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Smily The Clown
12/septembre/2011 - 14h27

Tu saoules un peu Tristane. T'as pas un bouquin à écrire plutôt ?

Portrait de IGOR
12/septembre/2011 - 07h30

vrai mytho cette fille incroyable

Portrait de DanaMulder
12/septembre/2011 - 00h57
Ninaprovence a écrit :
Ce serait bien aussi d'aller sous les fenêtres de Georges Tron, L'ex-ministre qui est accusé de viol et d'agression sexuelle, et qui lui continue d'exercer ses mandats..... et que l'on oublie un peu trop vite, non ???? Rappelez-vous : l'adorateur de pieds, celui qui faisait des massages à ses employées, contraintes et forcées, durant les heures de boulot, on en parle plus du tout de cet homme, qui continue de travailler, comme si de rien n'était : une honte ! Il

+5 !

Portrait de voltaireiswrong
11/septembre/2011 - 22h44

Sur Arte vient de passer " le bûcher
des vanités " ... Comprenne qui pourra !!!!

Portrait de voltaireiswrong
11/septembre/2011 - 19h08

Merci à la personne qui a signalé ici la longue 'interview ( Google tristane banon agora vox ) réalisé en 2008 !
Longuet mais très instructif !!!

Portrait de Gritcht
11/septembre/2011 - 18h23


Ben écoute , c'est pas ce que Sud Ouest dit.
Et Tristane Banon était là ?
source : http://goo.gl/SAmSU

Portrait de Gritcht
11/septembre/2011 - 18h16


Oui. Plusieurs dizaines d'après SudOuest.
Dommage, Tristane Banon avait piscine.......

Portrait de Ninaprovence
11/septembre/2011 - 17h41

Ce serait bien aussi d'aller sous les fenêtres de Georges Tron, L'ex-ministre qui est accusé de viol et d'agression sexuelle, et qui lui continue d'exercer ses mandats..... et que l'on oublie un peu trop vite, non ???? Rappelez-vous : l'adorateur de pieds, celui qui faisait des massages à ses employées, contraintes et forcées, durant les heures de boulot, on en parle plus du tout de cet homme, qui continue de travailler, comme si de rien n'était : une honte !

Il

Portrait de IGOR
11/septembre/2011 - 16h10

pauvre fille vraiment sais pas koi faire pour kon parle d elle honnte a toi

Portrait de Gritcht
11/septembre/2011 - 15h59


Et donc, le Parquet de Paris est coupable de quoi, là-dedans ?

Portrait de Gritcht
11/septembre/2011 - 15h40

-

Portrait de Gritcht
11/septembre/2011 - 15h40


Elles sont innombrables ces femmes là ! :angry:
Au moins ....
Euh ....
Ben 2 ... dont une a été déboutée.

Portrait de madiran
11/septembre/2011 - 14h12

Elle a raison Tristane !
Surtout quand on sait que DSK sera ministre de l'Euro dans quelques mois, c'est une honte !

Portrait de voltaireiswrong
11/septembre/2011 - 13h19
Seven45 a écrit :
Je crois cette jeune femme mais je pense hélas qu'elle n'aura pas gain de cause...c'est trop tard !...mais à ceux qui dise qu'elle surf sur la vague du procès New-yorkais ,je répondrais que c'est normal qu'elle saisisse l’opportunité de se faire entendre enfin alors que ça fait des années qu'elle en parle et que ceux qui pourraient faire remonter cette affaire se sont tus et placer un couvercle dessus ....et pourtant ,ça courre sur le net depuis des années et même DSK n'a jamais piper mot et n'a jamais porté plainte pour diffamation à cette époque ,pourtant il y avait matière c'est le moins qu'on puisse dire ....il le fait maintenant parce qu'il sait qu'il y aura prescription et vous verrez qu'il la retirera si l'affaire est enterrée..... Autant j'ai des doutes pour N.Diallo et qu'il n'est au mieux qu'un pauvre abrutit de s'être mis dans cette panade ,au pire un immonde violeur ....autant pour T Banon je n'ai pas de doutes! Certains disent qu'elle voulait se faire de la pub....il y a d'autres moyens moins dangereux pour ça ou d'autres proies moins coriaces qu'un éléphant protégé par le troupeau !

100% d' accord avec toi / vous !

Portrait de Seven45
11/septembre/2011 - 13h17

Je crois cette jeune femme mais je pense hélas qu'elle n'aura pas gain de cause...c'est trop tard !...mais à ceux qui dise qu'elle surf sur la vague du procès New-yorkais ,je répondrais que c'est normal qu'elle saisisse l’opportunité de se faire entendre enfin alors que ça fait des années qu'elle en parle et que ceux qui pourraient faire remonter cette affaire se sont tus et placer un couvercle dessus ....et pourtant ,ça courre sur le net depuis des années et même DSK n'a jamais piper mot et n'a jamais porté plainte pour diffamation à cette époque ,pourtant il y avait matière c'est le moins qu'on puisse dire ....il le fait maintenant parce qu'il sait qu'il y aura prescription et vous verrez qu'il la retirera si l'affaire est enterrée.....
Autant j'ai des doutes pour N.Diallo et qu'il n'est au mieux qu'un pauvre abrutit de s'être mis dans cette panade ,au pire un immonde violeur ....autant pour T Banon je n'ai pas de doutes!
Certains disent qu'elle voulait se faire de la pub....il y a d'autres moyens moins dangereux pour ça ou d'autres proies moins coriaces qu'un éléphant protégé par le troupeau !

Portrait de voltaireiswrong
11/septembre/2011 - 13h10

Oui , je pense qu'il n'y aura pas grand monde ! Peut être un joggeur en cravate passant par là , devant les caméras de télés par pur hasard ????

Portrait de voltaireiswrong
11/septembre/2011 - 13h02

Moi je vais aller place du Trocadéro , parvis des droits de l'homme pour la commémoration du 11 sept ... 2 tours y ont été érigées en hommage aux victimes . C'est la première fois que je participe à une quelconque manifestation ... En général je suis plutôt contre ! Inutile , gênant pour les habitants , dangereux par les débordements que souvent elles génèrent ...

Portrait de voltaireiswrong
11/septembre/2011 - 12h56

Il y a une manif prévue devant le13 place des Vosges aujourd'hui à 14 h ... Mais je ne suis pas sûre que cela serve la cause des femmes abusées ni que cela touche le couple arrogant !

Portrait de Gritcht
11/septembre/2011 - 12h03


Tu utilises la calomnie car d'arguments sérieux, tu n'en as plus...
Dire que Tristane Banon n'est pas LA pasionaria de la cause des femmes, c'est salasse ? :D

Portrait de jacqueline03
11/septembre/2011 - 11h49

elles seront 2 : sa mère et elle !

Portrait de Gritcht
11/septembre/2011 - 11h23
Situledis a écrit :
et bien alors pourquoi tu dis de lui que c'est un mytho pro violeur? explique moi


Parce que je suis d'accord avec la décision et le rapport du Procureur de NY, Cyrus Vance. C'est tout.
C'est dingue, non ?

Portrait de Gritcht
11/septembre/2011 - 11h22


Oui, j'ai horreur des extrémistes, j'ai horreur des pyromanes politiciens, j'ai horreur des néonazis, j'ai horreur des justiciers à la petite semaine.
~
Vive la Justice, Vive la République ! :)

Portrait de Gritcht
11/septembre/2011 - 11h13


Mon dieu..... y a vraiment de drôles de gens sur le net. Je pensais pas que tu étais de la famille de perledetv...

Portrait de Gritcht
11/septembre/2011 - 11h01


C'est triste de lire ce genre de propos haineux, complètement à coté de la plaque qui déshonore totalement son auteur et défigure la cause qu'elle prétend défendre...

Portrait de Gritcht
11/septembre/2011 - 10h48


Tristane Banon , pasionaria de la cause des femmes :D vaut mieux lire ça qu'être aveugle... :-\
enfin j'en dirais pas plus pour respecter une éventuelle victime...

Portrait de nina24
11/septembre/2011 - 10h09

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas juger les femmes qui parlent tardivement, c'est tout à fait compréhensible.Le viol est déjà en soi un traumatisme mais le pire et c'est la double peine pour les victimes, c'est que les examens médicales pour prouver le viol, l'acceuil dans un commissariat, raconter les faits dans le moindre détail, la confrontation
avec l'agresseur...le sont tout autant et au vue de ce parcours de combattant qui ressemble tout de même à une humiliation même si c'est pour prouver le viol, on comprends que certaines femmes mettent du temps pour déposer plainte.
Concernant la prescription qui peut paraître courte, la raison est simple: plus le temps passe, moins il y a de preuves et donc moins il y a de chance de prouver le viol, ce qui dans un sens est une bonne chose, on ne condamne pas quelqu'un sans preuve. De plus et on peut le comprendre aussi, la plupart des victimes ne gardent pas leurs vêtements dans lequel elles ont été violé, elles les jettent ou elles les brulent et c'est d'autant de preuves en moins.
En ce qui concerne Tristane Banon, je crains que sa plainte n'est aucune chance d'aboutir, c'est déjà difficile de prouver un viol au bout de 8 ans alors une tentative. Le fait qu'elle en ait parlé à plusieurs personnes n'en fait pas une vérité, du moins ce n'est pas suffisant.

Portrait de Titian
11/septembre/2011 - 09h33

Pour certains la justice est de qualité quand elle va dans le sens de leur pensée. Sinon elle ne peut être que mauvaise.
DSK, jusqu'à PREUVE du contraire, n'est pas coupable! Il n'est seulement coupable qu' aux yeux de certains journalistes, notamment du Figaro, ou d'une majorité de gens de droite qui utilise l'affaire à des fins politique. Triste France!
Maintenant si un jour il était reconnu coupable de ce qui lui est reproché alors il devra s'acquitter de sa peine... nous n'en sommes pas encore là!

Portrait de Titian
11/septembre/2011 - 09h06

Il n'y a jamais de fumée sans flamme. Cette femme et son avocat surf sur cette affaire DSK, qui n'en est peut être pas une? Montée de toute pièce et relayée par les médias avides de sensationnelle!
Que DSK ait un très grand besoin de sexe n'en fait pas un coupable pour autant... sinon il y aurait beaucoup de femmes et d'hommes coupables d'aimer le sexe!
Elle a besoin de se refaire la cerise sur cette affaire. Qui la connaissait avant? Qui connaissait son avocat? Que des opportunistes!
Maintenant si réellement elle a été agressée par DSK pourquoi n'avoir pas porté plainte au moment des faits, il y a 8 ans?

Portrait de rando
11/septembre/2011 - 09h05

Portrait de Mikemil1221
11/septembre/2011 - 08h51

On s en fout de cette pauvre fille!!!!!!

Les plus vus