10/09/2011 15:21

L'émission de Delahousse sur Le Luron censurée

Selon le site du Point, les mots "SIDA" et "homosexuel" n'ont pas été évoqués dans le documentaire consacré à Thierry Le Luron, hier, dans "Un jour, un destin".

Pour éviter de les employer, Laurent Delahousse et les personnes interrogées ont utilisé un ensemble de périphrases. La famille de l'imitateur a accepté de témoigner qu'à cette condition.

Ainsi, Laurent Delahousse va utiliser cette formule dans le documentaire pour parler du SIDA: "un virus identifié trois ans plus tôt". "Le Point" nous apprend également que Philippe Bouvard évite d'évoquer clairement l'homosexualité de l'humoriste en glissant qu'il n'avait pas la même "complicité" avec Jacques Chazot.

Seul Monseigneur Di Falco évoque le sida. Il parle d'une "rumeur" accompagnant les derniers mois de Thierry Le Luron.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de spades
25/novembre/2011 - 21h17

J'ai raté l'émission, malheureusement.
Verniols nous dit que c'était un bel hommage et cela me soulage.
Il faut placer les choses dans leur contexte et celui des années 70 et début des années 80 n'était pas celui d'aujourd'hui.
Oui Thierry était homosexuel; il était très pudique, pas confortable avec pas mal de choses et détestait que l'on aborde publiquement la vie privée. Certains dans l'entourage de Thierry ont repproché à Daniel de l'avoir emmené dans certains endroits New Yorkais où quelques maladies s'attrapaient facilement pour quelqu'un de super-actif, de très fatigué et qui vivait à toute vitesse. Thierry est parti dans des souffrances attroces alors que sa carrière déjà si brillante et totalement unique ne faisait pourtant que commencer.
Thierry était un être exceptionnel, un artiste inné, complet, absolument surdoué et qui a placé l'imitateur (et pas seulement lui-même) en haut de l'affiche. Le monde de l'immitation a changé et quelques fois progressé (naturellement comme pas mal d'autres choses) et pourtant le statut, le charisme et la carrière de Thierry restent inégalés.
Thierry a connu le meilleur et le pire et il était revenu de beaucoup de choses. Il est difficile d'expliquer aux plus jeunes l'immense star qu'il était et en même temps sa gentillesse, simplicité et proximité.
Toutes ces composantes, sans aucune exception, font partie de ce qu'il était.
Aujourd'hui le monde et les mentaités ont changé. Sa famille doit ëtre fière de celui que Pierre Sallinger appelait le meilleur imitateur du monde, ses amis ëtre fiers de l'avoir rencontré et cottoyé et ses fans être fiers d'avoir été contemporains d'un génie car le génie est si rare.

Portrait de Verniols
24/septembre/2011 - 17h57
Verniols a écrit :
Le plus triste dans cette émission est qu'il n'a jamais été question de son compagnon durant de longues années à savoir Daniel V. qui était était un brillant pianiste renommé. Même dans la mort, ils restent séparés... C'est triste. En glisser un mot avec élégance et discrétion aurait permis de lui rendre hommage et de permettre à cette émission de ne pas tomber dans la non-information voire désinformation... Sinon l'émission était superbe et est bel hommage à Thierry.

Portrait de Verniols
24/septembre/2011 - 17h57

Le plus triste dans cette émission est qu'il n'a jamais été question de son compagnon durant de longues années à savoir Daniel V. qui était était un brillant pianiste renommé. Même dans la mort, ils restent séparés...
C'est triste.
En glisser un mot avec élégance et discrétion aurait permis de lui rendre hommage et de permettre à cette émission de ne pas tomber dans la non-information voire désinformation...
Sinon l'émission était superbe et est bel hommage à Thierry.

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
12/septembre/2011 - 13h29

Vous en connaissez beaucoup des parents fiers d'avoir un enfant homosexuel??? moi pas!

Portrait de Smily The Clown
12/septembre/2011 - 10h21

Je trouve ça ridicule de la part de la famille d'éviter d'évoquer ces mots. Nous ne sommes plus en 1980 et les choses ont évoluées ! Le keum était gay et seropo...ça n'enlève rien à son talent. D'autant plus que tout le monde le sait maintenant.

Portrait de mh400
12/septembre/2011 - 01h52

Très mauvaise émission. Rien sur la vraie vie privée de Le Luron. Rien sur ses fréquentations, la rue sainte-Anne, son compagnon, sa maladie, la volonté de tout cacher, la polémique Schwartzenberg. Tout ça pour avoir les témoignages sans intérêt de sa sœur et de son frère qui ne l'ont pas connu (puisqu'il se cachait d'eux) et comble du ridicule de son neveu qui n'était encore qu'un enfant... Mais qui prépare son mémoire sur son illustre oncle dont il fera encore un récit tronqué.

Portrait de Bat5734
11/septembre/2011 - 19h39

Moi aussi je me suis rendu compte qu'on n'a pas parlé d'homosexualité et de SIDA. Dire que c'est de l'hypocrisie est assez facile quand on ne connait pas leur histoire familiale. Par ailleurs si ce n'est que cela qu'on retient de cette émission c'est bien dommage. J'y ai plutôt retenu la solitude écrasante dans laquelle il se sentait malgré cette vie mondaine si riche...

Portrait de klod
11/septembre/2011 - 15h19

J'avais en effet bien remarqué que les mots "homosexuels" et "sida" n'étaient jamais prononcé ! Que cela soit à la demande de la famille me choque un peu. J'avais tout juste 18 ans quand thierry Le Luron est mort et je souviens déjà que tout le monde en parlait. L'hypocrisie et la honte n'ont jamais fait avancé les choses. Et en avouant maintenant l'homosexualité et les causes réelles de la mort de leur frère ou de leur fils, la famille LE LURON n'auraient en rien entaché la mémoire de celui-ci qui restera dans nos mémoires comme le premier grand et talentueux imitateur sarcastique ! En parler et le vivre dans les années 70 devait en effet être moins facile et évident pour lui ! Mourousi s'est bien marié !!!!

Portrait de lisbeth91
11/septembre/2011 - 14h00

Thierry Le Luron n'a jamais parlé de sa vie privée parce qu'il la vivait mal. C'est malheureux pour lui et sa famille qui n'a pas su la vivre mieux à l'époque. C'est leur problème.
Non, une personne publique n'appartient pas à son public. On paye pour l'entendre chanter ou le voir jouer et basta, le reste c'est sa vie. Que l'émission ait respecté la réserve de Thierry Le Luron et de sa famille est tout à son honneur. Ce n'est pas parce qu'une personne est morte qu'on tout étaler ce qu'on n'aurait pas fait de son vivant. Vous êtes contaminés par toutes ces émissions où tout le monde se répand, je trouve cela désolant et vulgaire.

Portrait de quinqua
11/septembre/2011 - 11h36

Toute cette évolution du regard sur l'homosexualité au 20e siècle est très bien racontée sous forme de comédie dans la pièce "Chantons dans le Placard", au Théâtre des Variétés à Paris. A voir pour apprendre... en chantant !

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
11/septembre/2011 - 10h47
Café a écrit :
Il est mort il y a vingt-cinq ans, à une époque où être homo, ça voulait dire être pervers, le sida était une juste punition et si on l'affichait on était mis au ban de la société alors arrête avec tes leçons à deux balles et retourne sur un autre post défendre ton amour DSK qui lui, est un vrai pervers et l'assume.

oh que tout cela est bien dit!!!!

Portrait de philvilleurbanne
11/septembre/2011 - 10h21

le coup de le luron contre mourousi (la parodie de mariage ) etait vraiment minable : il ne pouvait pas comprendre que mourousi soit véritablement tombé amoureux d'une femme !! J'ai détesté coluche et le luron ce jour là et pourtant pas fan du tout de Mourousi

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
11/septembre/2011 - 10h02
Racoon a écrit :
J'ai toujours trouvé que ses sketchs etaient de la méchanceté gratuite .Il n'a eu aucune délicatesse envers la femme de Mourousi. Ca sent la vengeance de l'amant éconduit et c'est pas joli joli.

Tout à fait d'accord avec vous...

Portrait de philvilleurbanne
11/septembre/2011 - 09h44

pendant 25 ans l'évidence a été niée : qu'il était homo et qu'il est mort du sida ! on entendait le prof swarzenberg jurer qu"il avait un cancer de la gorge ! la première à avoir dit la vérité a été Line Renaud
de plus on a affirmé tout le long qu'il souffrait d’être seul ! Or Le Luron était en couple avec un pianiste classique , mort 2 ans après lui de la même maladie http://www.hexagonegay.com/Le_Luron.html

Portrait de Honeybear
11/septembre/2011 - 09h07

Que sa famille ne veuille pas mentionner les mots de sida et homosexuel se comprend à cette époque là, mais MAINTENANT alors que ces sujets ne sont plus tabous, cela se comprend beaucoup moins et rendait plutôt bizarre le récit de sa vie que Laurent Delahousse a fait avec tellement de délicatesse et de justesse.

Portrait de Racoon
11/septembre/2011 - 08h23

J'ai toujours trouvé que ses sketchs etaient de la méchanceté gratuite
.Il n'a eu aucune délicatesse envers la femme de Mourousi. Ca sent la vengeance de l'amant éconduit et c'est pas joli joli.

Portrait de pog
11/septembre/2011 - 00h00

C'est grave d'avoir peur s'employer ces mots aujourd'hui! Le sida existe toujours...

Portrait de sylpat
10/septembre/2011 - 22h40

C'est vraiment triste .... Je comprends qu'a l'époque l'évocation du sida était tabou, un peu comme le cancer dans les années 60-70, mais aujourdhui plus on parle de cette maladie et mieux c'est,et le fait de ne même pas évoquer son homosexualité, ni le compagnon qui vivait auprès de lui, c'est franchement lamentable et non respectueux de tous ceux qui se battent pour se faire accepter et respecter !!! Je ne comprends pas du tout l'attitude de la famille :(

Portrait de l eclispe
10/septembre/2011 - 22h17
che guevara a écrit :
joli ! thank you , pour lui :)

Très belle chanson d Aznavour pour le Luron, faut reconnaître.

Portrait de LoladeL
10/septembre/2011 - 21h34

Si on pouvait juste arreter de se voiler la face .
L'honteux dans cette histoire sont ceux qui ont lachés cette merde dans la nature ... Et on ne nous dira jamais de quel laboratoire ...

Portrait de Nono75
10/septembre/2011 - 19h54
Marieeee a écrit :
Même ressenti...Ayant vu l'émission, cette parodie de "mariage" visait Yves et Véronique ...Pourquoi ? ;)

Parce que même s'il s'est marié Yves Mourousi était aussi attiré par les hommes !
Il fut un pilier des nuits gay parisiennes à l'époque.

Portrait de edentia
10/septembre/2011 - 18h41

comme si on ne savait pas pour le gay Luron...et le sida..!! grotesques ces sous entendus à longueur d'émission..

bien d'accord avec toi!!!!!!!

Portrait de lolitrash
10/septembre/2011 - 18h26

c'était peut-être tout simplement ses dernières volontés : que ces mots ne soient pas utilisés à son encontre, en ce cas il fallait les respecter, point barre !!!

Portrait de appelle moi maurice
10/septembre/2011 - 18h12
ludesyova a écrit :
remarque tout à fait délicate s'il en est et qu'il serait sympa de développer parce que là franchement pour quelqu'un qui défend (avec juste raison) l'homosexualité, y'a comme une contradiction :-p Cher Thierry, tu te régalerais en ce moment... vous manquez avec ton pote Coluche :cry:

En ce qui me concerne c'est surtout Coluche!!!

Portrait de appelle moi maurice
10/septembre/2011 - 18h08

Vous devriez revoir votre connaissance!! L'hôpital est public.

Portrait de BelleGazou8
10/septembre/2011 - 17h44


Excellent !

Portrait de Volques
10/septembre/2011 - 17h30

Le problème c'est qu'il est mort jeune, comment , pourquoi? on s'en fiche!
Il manque beaucoup dans le paysage actuel, il n'a pas été remplacé!

Portrait de appelle moi maurice
10/septembre/2011 - 17h17
Maiying a écrit :
C'est dommage... Il n'y a aucune honte à être homosexuel et encore moins d'avoir attrapé la maladie du sida...

Surtout que c'est un secret de Polichinelle!

Portrait de appelle moi maurice
10/septembre/2011 - 17h14

Vous êtes bien contente de les trouver les fonctionnaires pour vous soigner...
Facile de critiquer!

Portrait de Maiying
10/septembre/2011 - 17h03

C'est dommage... Il n'y a aucune honte à être homosexuel et encore moins d'avoir attrapé la maladie du sida...

Les plus vus