10/09/2011 15:26

Tristane Banon regrette que la France "accueille en héros" DSK qui "n'a pas été blanchi"

Tristane Banon, la jeune femme qui a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol, regrette dans un long texto transmis à que la France ait accueilli "en héros un homme qui n'a pas été blanchi".

"Je ne peux pas croire que mon pays accueille en héros un homme qui n'a pas été blanchi", écrit-elle. "J'entends les gens me dire leur écoeurement, j'avale leur soutien pour tenir debout et pourtant c'est moi qui baisse la tête et longe les murs quand d'autres sourient aux caméras."

"Il y a un vrai problème dans ce pays, des choses doivent changer. Le viol et la violence (faits) aux femmes ne peuvent être banalisés, l'argent et le pouvoir ne sauraient être au-dessus des lois", poursuit Tristane Banon, affirmant dans ce long texto que "ce qui se joue depuis 6 jours (lui) donne la nausée".

La plainte de Tristane Banon fait l'objet d'une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Paris. A l'issue de celle-ci, le parquet peut décider d'ouvrir une information judiciaire, de classer sans suite ou de juger que les faits allégués, qui remontent à 2003, sont prescrits.

Dominique Strauss-Kahn, rentré en France le 4 septembre après un abandon des accusations pesant sur lui aux Etats-Unis, réfute toutes les accusations de Tristane Banon. Il a porté plainte pour dénonciation calomnieuse.

Il devrait être prochainement entendu par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.

La jeune femme affirme dans le document recevoir de nombreuses marques de soutien de gens qui "veulent protester, se faire entendre, crier que le code pénal doit être le même pour tous et qu'un jugement doit advenir, qui condamnera ou non, mais qui doit être prononcé."

Elle annonce d'ailleurs, sans plus de détail, un rassemblement le 24 septembre, à l'appel d'organisations qu'elle ne cite pas, à proximité du palais de Justice. "Dans les jours à venir, cet appel à la mobilisation se fera plus précis, plus concret", annonce-t-elle, ajoutant qu'elle sera présente. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mikemil1221
11/septembre/2011 - 08h52

Qu elle dégage dans un autre pays celle la!

Portrait de Mikemil1221
10/septembre/2011 - 20h33

Je hais cette femme

Portrait de zaz
10/septembre/2011 - 18h40

je crains qu'elle sache parfaitement ce qu'elle fait: manipulation . elle ne s'est juste pas rendu compte que beaucoup de français et peut être la majorité en ont marre qu'on leur parle de cette histoire

Portrait de zaz
10/septembre/2011 - 17h49
Volques a écrit :
Elle a entièrement raison car il suffisait de voir la foule des journalistes pour accueillir DSK et le temps de diffusion de cette arrivée sur les chaînes!

cela ne veut pas dire qu'il a été accueilli en heros

Portrait de Volques
10/septembre/2011 - 17h36

Elle a entièrement raison car il suffisait de voir la foule des journalistes pour accueillir DSK et le temps de diffusion de cette arrivée sur les chaînes!

Portrait de zaz
10/septembre/2011 - 17h25

Cette demoiselle raconte n'importe quoi! Qui l'a accueilli comme un héros?

Portrait de SOSIE
10/septembre/2011 - 16h57

C'est elle qui en fait un héros en étalant son histoire de 8 ans. Il fallait réagir de suite, plutôt que d'aller faire son cinéma chez Ardison.

Portrait de Claudiaz
10/septembre/2011 - 16h51

"Il n'a pas été blanchi"... pour ma part, je considère que la personne est présumée innocente jusqu'à une juridiction la condamne... pour DSK, il n'a pas été condamné donc il est juridiquement innocent... si on estime que la justice n'a pas blanchi DSK cela revient à dire qu'il est présumé coupable... du n'importe quoi pour une pseudo journaliste...

Maintenant, elle joue la victime éplorée et éhontée alors qu'elle a évoqué cette affaire avec une certaine grivoiserie lors du diner d'Ardisson. Lorsqu'on regarde la vidéo, en racontant, elle était loin de la dépression...

Cette femme est juste une arriviste qui veut se faire de la publicité en avançant des choses horribles sans la moindre preuve et surtout en attendant bien quelques années... en bref DSK devrait la poursuivre pour qu'elle arrête de se faire passer pour une victime.

Portrait de history
10/septembre/2011 - 16h17

j'aime pas du tout ce mélange entre la cause des femmes et l'affaire dsk.
la plaignante américaine a menti, c'est un fait! la plaignante française doit laisser la justice faire son travail. et surtout que sa mère se taise car elle dessert sa fille avec ces histoires!!
les femmes méritent vraiment mieux que ces porte paroles là!

une femme qui ment est une menteuse, pas une victime!! faut arreter!

Portrait de jmdepaca
10/septembre/2011 - 16h17

Elle se sera fait connaître au moins et elle pourra cette fois-ci sortir un livre qui se vendra bien .

Ca la consolera de son affaire qui à Mon avis n'a aucune chance d'aboutir ...

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
10/septembre/2011 - 16h08

ben va t'occuper des femmes violées qui n'ont le soutient de personne !!
sans deconner !

z 'etes mignons a soutenir une femme qui va ramasser des millions a coup sur !

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
10/septembre/2011 - 16h07
movèselangue a écrit :
@livosana A chacune sa façon de réagir, on n'est pas des machines...vous êtes plutôt encore dans une logique lutte des classes un peu simpliste .

nan
je n'aime pas l'idée qu'une femme soit disant blessée se montre à ce point.
Pour moi, tout ce show ressemble plus au senario d'un film qu'on pourrait appeler " qui veut la peau de DSK "
mais cela n'a rien à voir avec les 25 000 femmes violées chque années en France.
je le repete.. tout cela n'est qu'un foutage de gueule.

Portrait de movèselangue
10/septembre/2011 - 15h58

@livosana

A chacune sa façon de réagir, on n'est pas des machines...vous êtes plutôt encore dans une logique lutte des classes un peu simpliste .

Portrait de Gritcht
10/septembre/2011 - 15h48


L'autre soir il était chez Frédéric Taddeï. Toujours aussi borderline, il doit souffrir d'anosognosie :D

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
10/septembre/2011 - 15h44
movèselangue a écrit :
@livosana je ne suis pas du tout dans la polémique, juste échanger un point de vue. Vous dites bien que les caméras vous auraient effrayée, alors imaginez face à cet homme déjà médiatisé, un intellectuel(!), mari d'anne sinclair... Je ne suis pas si sûre qu'il soit grillé, les français, les médias, ont la mémoire courte.Je pense aux autres femmes qui savaient et n'ont rien dit, elles doivent mal dormir...

Elle n'est pas une simple femme de chambre illettrée hein ;)

"""""""" Fille naturelle de Gabriel Banon, économiste franco-marocain, et d'Anne Mansouret, femme politique française d’origine iranienne, Tristane Banon est diplômée de l’École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) en 2000"""""""""""""""

ça aide a avoir un minimum de repartie non ? ;)

tout est dit :p

Portrait de movèselangue
10/septembre/2011 - 15h41

@livosana
je ne suis pas du tout dans la polémique, juste échanger un point de vue.
Vous dites bien que les caméras vous auraient effrayée, alors imaginez face à cet homme déjà médiatisé, un intellectuel(!), mari d'anne sinclair...
Je ne suis pas si sûre qu'il soit grillé, les français, les médias, ont la mémoire courte.Je pense aux autres femmes qui savaient et n'ont rien dit, elles doivent mal dormir...

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
10/septembre/2011 - 15h36

on parle de banon .. pas de nd ;)
2 affaires bien differentes

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
10/septembre/2011 - 15h35

bah me parles pas de lagerfeld serieux ..
je parle du dossier banon qui porte plainte pour viol 8 ans apres les faits en en faisant une affaire mediatique !!

m'en fout des courbettes des uns et des autres ;)

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
10/septembre/2011 - 15h31
movèselangue a écrit :
vous êtes en colère et je pense pouvoir vous comprendre, mais peut-être vous trompez-vous de cible. Par expérience, je sais qu'il est bien difficile, à 18ans ,quand on est un peu seule, de dénoncer une agression sexuelle: pas ou peu de preuves, situation bien installée de l'agresseur...famille de l'agresseur.. bien évidemment, des années après, on le regrette amérement et si je le croisais, dans la rue, le sourire aux lèvres, toute ma rage ressortirait.. Je ne connais pas melle banon, mais je comprends bien qu'elle n'ait pas supporté cette arrogance...et vu tous les commentaires quasi haineux qu'on lit aujourd'hui, on peut comprendre qu'elle ait eu peur il y a 8 ans. Alors, oui tout ce cirque autour de sa mére , la récupération politique...chacun réagit avec son vécu, mais perso, je ne le laisserais pas approcher ma fille!

j'vous arrete de suite

j'en ai parlé a une tante quand j'avais 17 ans et m'a deconseillée de porter plainte . ben j'ai pas attendu 8 ans !
et entre nous ... si j'avais vu l'ombre d'une camera au tribunal, j'aurais tourné les talons !

elle prefere rameuter les troupes autour d'un gars qui est deja grillé !!! ..
Je ne trouve pas ça logique !
C'est des gens d'un sale milieu tout ça .. ils calculent trop et je pense que c'est là le problème.

Portrait de Gégé94
10/septembre/2011 - 15h28

Un chose me vient à l’esprit, cette Tristane Banon n’a pas un petit ami ?
Il est temps qu’elle pense à se construire une vie, à son avenir.
Elle ne va pas passer sa vie dans cette espèce d'obsession compulsion pour une affaire qui s ‘est passée il y a 8 ans.
Mlle Tristane Banon, trouves-toi un ami et maries-toi, fondes une famille et oublies toute cette affaire.
Tu as encore toute la vie devant, ne la gâtes pas.

Portrait de Olivier51200
10/septembre/2011 - 15h27

La France n'a rien fait du tout. Il y avait des journalistes c'est tout. Mlle banon devrait peut etre réfléchir pendant 9 ans avant de parler. Elle a encore du écouter les conseils de sa mère.

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
10/septembre/2011 - 15h27

ouai . vachement courageux d'attendre 8 ans :lol:

elle l'a publié son fameux bouquin de l'epoque finalement .. avec les segela et compagnie ^^
... elle ne devait pas se sentir si mal ;)

Portrait de movèselangue
10/septembre/2011 - 15h27
livosana a écrit :
qu'elle ferme sa bouche sans déconner . pour qui elle se prend .. combien de femmes violées en France doivent accepter que le violeur soit libre . !!! elle n'a meme pas ete violée et il semblerait que ce n'ait pas ete un grand traumatisme pour elle puisqu'elle n'en a parlé" que lorque une autre femme s'est plainte de DSK .. Un gros foutage de gueule envers toutes les femmes violées dont je fais partie. je les conchie royalement .. elle et sa pauvre mere.

vous êtes en colère et je pense pouvoir vous comprendre, mais peut-être vous trompez-vous de cible.
Par expérience, je sais qu'il est bien difficile, à 18ans ,quand on est un peu seule, de dénoncer une agression sexuelle: pas ou peu de preuves, situation bien installée de l'agresseur...famille de l'agresseur..
bien évidemment, des années après, on le regrette amérement et si je le croisais, dans la rue, le sourire aux lèvres, toute ma rage ressortirait..
Je ne connais pas melle banon, mais je comprends bien qu'elle n'ait pas supporté cette arrogance...et vu tous les commentaires quasi haineux qu'on lit aujourd'hui, on peut comprendre qu'elle ait eu peur il y a 8 ans.
Alors, oui tout ce cirque autour de sa mére , la récupération politique...chacun réagit avec son vécu, mais perso, je ne le laisserais pas approcher ma fille!

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
10/septembre/2011 - 15h24
Gritcht a écrit :
Qu'elle appelle à manifester contre DSK, admettons... quoique dans les différents textes qu'elle a adressé aux médias aujourd'hui y a beaucoup de bétises mais passons... MAIS ce qui me choque c'est qu'elle veuille le faire devant le Palais de Justice et pas Place des Vosges. La Justice Française est coupable de quoi ???? Le travail se fait , il me semble !

bien vu ;)

bah c'est une vulgaire affaire politique tout ça
ça m' degoute en fait :(

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
10/septembre/2011 - 15h23

et .
je ne le soutiens pas mais je ne lui repproche rien puisque je ne sais rien !!
ya bien des gens qui savaient et ont fermé leur bouche ..... à eux de payer aussi ........ Banon compris !!

Portrait de Gritcht
10/septembre/2011 - 15h23

Qu'elle appelle à manifester contre DSK, admettons... quoique dans les différents textes qu'elle a adressé aux médias aujourd'hui y a beaucoup de bétises mais passons... MAIS ce qui me choque c'est qu'elle veuille le faire devant le Palais de Justice et pas Place des Vosges.
La Justice Française est coupable de quoi ???? Le travail se fait , il me semble !

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
10/septembre/2011 - 15h22

ben aux femmes de se defendre hein !!!
sans deconner !!
moi j'etais seule devant mon probleme !!! personne pour me soutenir
et j'avais 17 ans !!!!

merde alors !!!!!!

Portrait de chatsauvage
10/septembre/2011 - 15h18
livosana a écrit :
mais ........ tu devrais jeter un oeil sur les affaires de viols et aggressions sexuelles en France et peut être que tu comprendras ;)

ah non ca surement pas !! quelle horreur !!

Portrait de Anonyme 1256
10/septembre/2011 - 15h17
livosana a écrit :
"""""""""""" En novembre 2003, elle publie son premier essai, Erreurs avouées… (au masculin), paru chez Anne Carrière[5],[7], dans lequel elle recueille les « confessions » des erreurs commises par une dizaine de personnalités masculines : Jacques Séguéla, Michel Field, Philippe Gildas, Christian Lacroix, Philippe Sollers, Bernard Werber, Enki Bilal, Calogero et Frédéric Beigbeder."""""""""""" c'est je pense a ce moment là qu'elle a voulu interviewe DSK .. tu penses qu'elle a obtenu ces entretiens comment ????

En leur demandant ? :) Pour la plupart des écrivains, forcément entre écrivains on se comprend.

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
10/septembre/2011 - 15h16
chatsauvage a écrit :
ton temoignage n'a pas ete juge credible, toi aussi ...

mais ........ tu devrais jeter un oeil sur les affaires de viols et aggressions sexuelles en France et peut être que tu comprendras ;)

Les plus vus