10/09/2011 13:48

Bulgarie: Un parti d'extrême droite va créer sa chaîne de télévision

Le parti ultranationaliste bulgare Ataka a obtenu vendredi des autorités une licence l'autorisant à monter sa propre chaîne de télévision, une première pour un parti politique en Bulgarie, a-t-il annoncé sur son site internet samedi.

La chaîne d'Ataka, Alpha TV, commencera à diffuser à la fin septembre, a précisé le parti. Alpha TV émettra 24 heures sur 24 sur le câble et le satellite et le leader d'Ataka, le flamboyant ancien journaliste Volen Siderov, y présentera sa propre émission politique.

"Alpha TV sera le seul média audiovisuel appartenant à un parti en Bulgarie", a déclaré Ataka, comparant la chaîne à celle du British National Party au Royaume-Uni, également d'extrême droite. Le parti publie déjà un journal, qui porte aussi le nom d'Alpha. Ataka a profité du mécontentement de la population et des propos de son chef de file contre les minorités pour entrer pour la première fois au Parlement en 2005.

Le parti a obtenu 21 sièges sur 240 aux législatives de 2009. Volen Siderov s'était même hissé au 2e tour de l'élection présidentielle de 2006 face au président sortant Gueorgui Parvanov, qui a été réélu. Il s'est de nouveau déclaré candidat pour la présidentielle du 23 octobre, mais le soutien dont il bénéficiait auprès des électeurs s'est nettement réduit, selon les analystes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus