10/09/2011 10:09

Les "Borgia", héros de deux séries télé, aussi en librairie

Héros d'une série à gros budget sur Canal+ et d'une concurrente diffusée actuellement aux Etats-Unis, les mythiques Borgia étendent aussi leur empire en librairie, entre vérités et fantasmes.

Orgies, débauche, népotisme, poisons, meurtres, inceste... Tous les scandales ont été rattachés aux noms du pape Alexandre VI et de ses enfants César et Lucrèce. Dans "Les Borgia, enquête historique" (Tallandier, octobre), Guy Le Thiec explore les origines espagnoles de la dynastie, son ascension dans la Rome de la Renaissance et son crépuscule dans une Italie à l'aube de la modernité.

Professeur d'histoire à l'Université d'Aix-Marseille, l'auteur privilégie la rigueur historique à la légende. Marcel Brion replace aussi l'histoire de cette famille dans son siècle, dans "Les Borgia" (texto Tallandier). Attisée par les calomnies de leurs ennemis, une légende noire s'est créée autour d'eux mais c'est oublier que toute l'Italie était alors gangrénée, invoque l'académicien et historien de l'art français mort en 1984.

L'éditeur a par ailleurs au catalogue "César Borgia" (2005) d'Yvan Cloulas et "Dans le secret des Borgia" (2003) de Johannes Burckard. Côté roman, les éditions Max Milo publient "Les Borgia", un texte étonnant de l'écrivain allemand Klabund, de son vrai nom Alfred Henschke (1891-1928), qui redonne toute sa puissance décadente et poétique à cette famille, avec un oeil de cinéaste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nomansland68
10/septembre/2011 - 20h55

J'adore l'interaction ici. Depuis ce matin on vous dit que vous vous êtes trompé de photo, mais non vous n'y avez rien fait, pourtant la télé c'est votre domaine premier. Il serait peut être temps d'éviter de balancer des articles politiques, y'a médiapart ou d'autres pour ça, et de vous consacrer pleinement aux médias... et de rectifier la photo...

Portrait de fix04
10/septembre/2011 - 16h39

j'ai rien compris à l'article...quel rapport avec le titre ?

Portrait de lola12
10/septembre/2011 - 12h05
djorie a écrit :
C'est quand même pas normal de se tromper à ce point sur une photo pour illustrer un article (et malheureusement ce n'est pas la première fois!!!!) Il serait grand temps d'avoir un connaisseur sur ce site pour les séries ou une personne capable d'utiliser un moteur de recherche correctement.

mais le pseudo rédacteur du site est un stagiaire russe :oups: et non rémunéré après la direction du site :bigsmile:

Portrait de djorie
10/septembre/2011 - 11h38

C'est quand même pas normal de se tromper à ce point sur une photo pour illustrer un article (et malheureusement ce n'est pas la première fois!!!!) Il serait grand temps d'avoir un connaisseur sur ce site pour les séries ou une personne capable d'utiliser un moteur de recherche correctement.

Portrait de Mika19
10/septembre/2011 - 10h52

Il y aussi quand même et surtout Les Borgia d'Alexandre Dumas, un peu de culture ça ferait pas de mal, c'est pas parce que ça a 150 ans que c'est plus faux que les ouvrages actuels, bien au contraire.

Portrait de darkhan
10/septembre/2011 - 10h27

La photo que vous montrez n'a rien avoir avec les "Borgia",...... C'est la Série " The Tudors" avec Jonathan Rhys Meyers

Portrait de mademoiselle hulot
10/septembre/2011 - 10h20

Il y a aussi la série BD de Jodorowsky qui a débuté en 2004 ................

Les plus vus