09/09/2011 19:12

Le PS dénonce "un appauvrissement" du PAF après l'annonce du rachat des chaînes de Bolloré

Patrick Bloche, secrétaire national du PS chargé des médias, a dénoncé aujourd'hui le rachat des chaînes de télévisions Direct 8 et Direct Star par Canal+, y voyant un "appauvrissement du paysage audiovisuel français".
Ce rachat "vient remettre en cause l'esprit de la loi qui a conduit au lancement de la TNT dans notre pays", déplore M. Bloche dans un communiqué. Selon lui, "après les concentrations opérées autour de TF1 et M6, la part réservée à ce qu'on a appelé les nouveaux entrants est aujourd'hui considérablement amoindrie". Et "à l'arrivée, tout ce que la TNT pouvait offrir de pluralisme et de diversification potentielle des programmes comme des opérateurs se trouve réduit à peau de chagrin".
"En effet, explique le responsable PS, ce sont les mêmes programmes qui seront exploités à plusieurs reprises sur les différentes chaînes, qu'elles soient historiques ou de la TNT, gratuites ou payantes".  Résultat: "les Français seront les principales victimes de cet 
appauvrissement du paysage audiovisuel français", juge-t-il.  M. Bloche rappelle que "le PS a préconisé dans son projet médias pour 2012 de nouvelles règles anti-concentration pour que chaque groupe ne puisse pas posséder plus de quatre chaînes gratuites hertziennes dont la fameuse chaîne bonus (à l'attribution de laquelle les députés socialistes s'étaient opposés) et qui a plus que jamais du plomb dans l'aile".
Le rachat, à la grande surprise du milieu audiovisuel, des chaînes de Bolloré par Canal+ marque un renforcement du rôle des leaders historiques, Canal+, TF1 et M6, au détriment des nouveaux entrants arrivés avec la TNT.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jerleroy3530
10/septembre/2011 - 10h26

Au moins on aura des meilleurs film et series a passer. plus de redif d'helene et les garcon, ou de sous le soleil lol.et peut etre + de sport aussi, c'est ca qu'il faut voir :):):):)

Portrait de Gégé94
10/septembre/2011 - 09h03


"Ils devraient plutôt se réjouir, Canal étant une émanation de Mitterrand et ils ne l'oublient pas en étant anti-sarkozyste" PRIMAIRES. "

En tant que citoyen français digne de ce nom, vous devriez connaître l’histoire de l’audiovisuel français.

Un petit rappel, avant l’élection de Mitterrand comme Président de la République française, tous les gouvernements de droite qui se succédaient au pouvoir, non seulement ils ne voulaient pas entendre de radio et de télévision privées, mais surtout imposaient aux journalistes de l’époque, les informations qui devaient être diffusées.
Estimant, comme le disait un certain président de la république que "La radiotélévision française est la voix de la France."

Et si aujourd’hui, nous avons des radios privées et des télévisions privées, c’est grâce à Mitterrand.
Si aujourd’hui on parle de la liberté de la presse et des journalistes peuvent critiquer le pouvoir, c’est grâce à Mitterrand.
C’est aussi grâce à Mitterrand, si le cordon ombilical liant la presse audiovisuelle et le pouvoir a été coupé,
Oui monsieur, aujourd’hui on ne peut pas imaginer un instant qu’un Ministre de l’information vienne présenter le journal télé comme au temps où la droite régnait en maître.
C’est Mitterrand qui a voulu la création de toutes ces radios privées et télévisions privées.
On peut dont dire, à quelques exceptions près (RLT, Europe1, RMC) que toutes les radios privées et télévisions privées sont des émanations de Mitterrand.

Portrait de Marc17
10/septembre/2011 - 00h15

"...ce sont les mêmes programmes qui seront exploités à plusieurs reprises sur les différentes chaînes..."
C'est déjà le cas, non ?

Portrait de LA
9/septembre/2011 - 20h27

Le PS dénonce tout le temps mais n'a aucune solution.

Portrait de gallak06
9/septembre/2011 - 19h30

pas besoin du rachat d'un tel pour un appauvrissement du paysage audiovisuel il suffit d'allumé la tv pour voir les programmes sans gout ,sans vie et sans envie que l'on nous propose
la chose que je ne comprend pas c'est l'implication du PS dans cette histoire il faut croire qu'il ne se contente pas de se tirais dans les pattes

Portrait de mickarchi
9/septembre/2011 - 19h17

Bin si c'est que ça, ça me dérange pas de voir gratuitement pour la première fois des programmes diffusés quelques mois avant sur une chaîne payante. Seuls les riches ( enfin ceux qui peuvent se permettre une chaine payante) seraient perdants, je ne comprend pas le PS... ( si tant est qu'ils diffusent des programmes de canal )

Portrait de Nouch30
9/septembre/2011 - 19h14

Il est étrange que le PS proteste contre le rachat des chaines de Bolloré, par leurs potes Canal

Les plus vus