22/11/2008 13:02

Spot TV pour appeler parents et enfants à la vigilance-VIDEO

Les chaînes de télévision ont accepté de diffuser gratuitement un spot publicitaire du gouvernement incitant les parents à protéger leurs enfants des risques liés à internet, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano lors d'une conférence de presse.

Ce spot d'une minute met successivement en scène des groupe de skinners, de travestis et de personnages de jeux vidéos violents, puis un pédophile, qui tous font une intrusion plus ou moins forcée dans une maison, en prétendant vouloir parler à l'un des enfants de la famille.

Le clip s'adresse aux enfants comme aux parents et renvoie vers le site du secrétariat d'Etat à la famille (http://www.travail-solidarite.gouv.fr) où figurent "huit conseils pour protéger vos enfants sur internet".

Le gouvernement recommande en particulier d'activer "le logiciel de contrôle parental de votre fournisseur d'accès à internet", gratuit et qui filtre 75% à 88% des contenus inadaptés, mais insiste aussi sur la nécessité de "parler avec vos enfants de ses activités sur la toile".

Parmi les autres conseils, la limitation du nombre d'écrans individuels à la maison et du temps qui leur est consacré, ou la vérification que les jeux vidéos sont adaptés à l'âge de l'enfant, grâce à un pictogramme sur le boîtier.

"Le clip a été traduit de l'allemand et sera traduit dans 27 langues. Déjà douze pays ont pris une initiative similaire", a dit Mme Morano.

Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel CSA Michel Boyon et la Défenseure des enfants Dominique Versini, présents lors de la conférence de presse, ont approuvé cette campagne, Michel Boyon soulignant qu'elle est "complémentaire" de la "signalétique jeunesse" qu'il a lui-même lancé.

"Il faut faire comprendre aux parents qu'il y a un danger aussi à domicile, sur tous les écrans, et pas seulement à l'extérieur du domicile", a affirmé M. Boyon.

Regardez la vidéo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tombrady
23/novembre/2008 - 23h24

tu m'étonnes que les chaines l'ai diffusé gratuitement, les jeunes se détournent de plus en plus de la tv pour le net et ils ont bien raison. du coup les chaines ont peur pour l'avenir ! je crois que la tv est beaucoup plus dangereuse que le web, qui est aujourd'hui le seul espace de liberté que l' Etat n'arrive pas à controler et c'est tant mieux comme sa !

Portrait de cris69003
23/novembre/2008 - 19h03

écoute je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde, je ne fais que rapporter mon cas personnel car j'ai rencontré un homme sur minitel quand j'avais 18 ans et je suis montée dans sa voiture, pourtant j'avais la tête sur les épaules. Je relate mon expérience pour essayer d'expliquer ce qui se passe dans la tête de "certains" adolescents, pour essayer d'alerter les parents, qui parfois ne voient pas la tristesse et la solitude de leurs enfants, et il me parait utile de rappeler les nécessités de la communication entre parents et enfants qui est souvent absente. Pour moi ce n'est pas pour rien qu'un ado ait besoin de trouver des oreilles compréhensives sur internet, et s'il prend le risque de vouloir rencontrer un inconnu bien plus âgé que lui, de monter dans sa voiture ou d'aller chez lui en toute inconscience c'est bien qu'il y a quelque chose qui cloche dans sa vie et qu'il cherche une écoute. Maintenant chacun fait ce qu'il veut de mes réflexions personnelles.

Portrait de cris69003
23/novembre/2008 - 18h31

de toute façon tout ça c'est comme pisser dans un piano. Il faut d'abord se demander pourquoi les enfants vont prendre le risque d'aller rencontrer des inconnus d'internet. C'est parce qu'ils se sentent seuls et misérables, que leur famille ne les écoute pas assez, et le premier à s'intéresser à eux, même sur internet, c'est comme le messie pour eux (expérience personnelle). On peut faire toute la prévention qu'on veut, interdire ses enfants d'internet ou de n'importe quoi, s'ils ne se sentent pas bien ils iront chercher l'attention dont ils ont besoin n'importe où.

Portrait de GM78
23/novembre/2008 - 08h51

Ce spot est fait pour parents débiles. Bien que les jeunes n'aiment pas écouter leurs parents et préfèrent les leçons de vie d'étrangers!
1) les enfants jouent avec internet de toutes façons. Chez eux ou autre part.
2) le danger existe partout, et le plus souvent dans la famille...en dehors des accidents de la route.
3) interdire de se servir de l'ordinateur, c'est retourner à l'âge de glace. Non seulement ils se sentiront brimés, mais ils perdront tout repère avec le monde moderne et leurs études.
4) et heureusement qu'ils bloguer sur la Star'Ac! c'est une gentille compensation.

En clair, les parents sont responsables et doivent le rester à tout prix. Ils doivent prendre du temps. Ecouter, parler, expliquer et jouer (même sur l'ordinateur). La famille étant le noyau de la société, à nous de la préserver et de l'éduquer.

Portrait de Nel42
22/novembre/2008 - 23h48

Pour le cas d'un prédateur sexuel ce spot est à mon sens complètement à côté de la plaque. Les enfants sont loin d'être idiots mais se font malheureusement facilement abuser (comme les adultes soit dit en passant) par l'apparente gentillesse d'un prédateur. Où sont les "monsieur tout le monde" à qui on donnerait le bon dieu sans confession qui sont, sans doute, beaucoup plus dangereux que la caricature du débile mental présenté dans ce spot ?
Je ne crois pas qu'il y est un type vestimentaire et physique au prédateur. N'importe qui peut être un prédateur aussi bien sexuel, mental (secte), morale (vendeur de drogue)... C'est ce qui devrait être exposé dans un tel spot et non pas stigmatiser telle ou telle mouvance de la population.

Portrait de Mini mini
22/novembre/2008 - 23h12

Je susi bien d'accord sur un certain point : ils nous disent même qu'il faut se laver les mains dans une pub du minstère de la santé!!!
Mais en même temps c'est aussi nécessaire de rappeler que les enfants peuvent tomber sur tout et n'importe quoi sur Internet. Certains enfants sont plus au courant du contenu d'Internet que leurs parents! Il faut communiquer sur le fait qu'on n'est pas forcément en sécurité parce qu'on est dans sa chambre ou dans le salon.
Il y a vraiment tout et n'importe quoi sur le net, il faut prévenir et protéger ceux qui peuvent être vulnérables.

Portrait de Ludivine1983
22/novembre/2008 - 23h06

A quand les publicités pour apprendre aux parents qu'un enfant poli dit bonjour... Non mais on va où?
merci la tv de m'apprendre à manger, mettre ma ceinture en conduisant, à pas boire... Et maintenant à m'apprendre que tous les prgrammes tv ne sont pas bons à regarder pour les enfants.
Les gens sont si débiles que çà?! Faut vraiment tout leur dire?:evil:

Portrait de Volques
22/novembre/2008 - 17h59

Encore une campagne faite par des personnes bien pensantes qui sont aux petits soins pour nos enfants et qui stigmatisent leur peur d'adulte:lol:

Portrait de azurae
22/novembre/2008 - 17h56

Spot bien fait mais jai cependant quelques remarques ou plutot Une : les dangers sont bien représentés mais je trouve que seul le pédophile fait "froid dans le dos".. Faut etre + "fort" au niveau des images. Quil sagisse des skin ou du robot ca effraie pas vraiment.. ca minterpelle moins que le pedophiles en tous les cas..:twisted:

Portrait de claribelle
22/novembre/2008 - 17h37

C'est vrai, ça ! Si les enfants ne lisent pas le commentaire final, c'est totalement raté ! et encore faut-il qu'ils aient le temps ou l'envie de lire et la capacité de comprendre le message !

Portrait de alanlp
22/novembre/2008 - 17h35

Ils devraient faire aussi une publicité contre l'école, c'est la que j'ai commencé à fumé, à boire, j'ai rencontré des filles et il y avait des pervers qui nous attendaient à la sortie.

Portrait de eivlys
22/novembre/2008 - 17h30

:mrgreen:

Portrait de evia49
22/novembre/2008 - 17h15

j'ai vu le spot et franchement je m'attendais a quelque chose de plus dur quand je vois la maman qui ouvre sa porte avec un grand sourir et qui fait monter tout ces gens dans la chanbre de son fils et qui laisse sa fille partir avec le monsieur qui veux lui faire voir son ptit lapin je peut vous assurer que j'ai ma fille de 8 ans qui m'à dit "alors tu voix internet c'est pas dangereux" je trouve qu'ils auraient dû choquer un peu plus:!:

Portrait de Corinne75
22/novembre/2008 - 17h12

C'est vrai que le danger que font peser les skinheads sur nos enfants est très répandue. Il fallait au moins un spot TV du ministère pour ça...

Portrait de chloe001
22/novembre/2008 - 16h45

Einstein, c'est pas mal, hein ? Et en plus il te tire la langue !!! Alors, il va dire quoi le gros nigaud de niko92 ???
Même dans tes rêves tu ne lui arriveras pas à la cheville !!!

:lol: :lol: :lol:

Portrait de chloe001
22/novembre/2008 - 16h38

Avant d'arriver sur le topic de la Star Ac, il y a d'autres topics qui ne sont vraiment pas pour les enfants !!!!
Le niveau de certains sur ce blog est plus que désolant !!!
Il suffit de voir comment ils s'expriment et comment ils écrivent .....
Ce n'est pas l'avatar qui fait la personne !!!
Il y en a qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez !!! Quelle tristesse !!!

Portrait de Anakin_skywalker
22/novembre/2008 - 16h29

Je suis d'accord...Mais faut aussi dire que les pervers et autres pedophile ne sont pas majoritaire sur la toiles...Faut pas non plus tomber dans un ecces de parainoia et faire peur aux parents...

Portrait de Nicole47
22/novembre/2008 - 16h01

Très bonne pub ! Mais soyons vigilants quand même car les enfants et adolescents n'ont absolument pas la même vision des choses de la vie que nous et pour certains petits malins ce n'est pas un contrôle parental qui pourra les arrêter.

Portrait de claribelle
22/novembre/2008 - 15h57

Entièrement d'accord.
Quand j'ai vu le spot pour la 1ère fois, je n'ai vu que la fin avec le pédophile et je l'ai trouvé pas mal. Mais la 2ème fois, je l'ai vu en entier et je ne l'ai plus trouvé crédible (on mélange tout et ce n'est plus efficace).

Les jeux vidéos violents, il y a pire sur les consoles ou les PC. Pour le sexe, mettre en scène des travestis ou autres vont faire râler les associations concernées alors qu'il y a plein de films pornos à disposition dans les vidéosclub. Pour les skinhead, je ne comprends pas bien le message. Bref, à part pour les pédophiles, je trouve ce spot peu utile.

Portrait de zcran
22/novembre/2008 - 15h03

Bon la vidéo pour attirer les adultes sur ce que leur enfant est susceptible de faire / savoir ou demander sur internet est nécessaire
Toutefois il est vrai que c'est vraiment caricatural cette vidéo
Quel parent laisserait passer 4 gars avec un chien dangereux, des femmes pas très innoncentes en leur tenue, un seriak killer ou un mec un peu louche
Très caricatural et qui font passer un parent pour quelqu'un d'idiot et totalement irresponsable
Ce qui je pense n'est pas forcément le cas partout ailleurs maintenant il est clair que parler avec leurs enfants, sur ce qu'ils font, est vital mais il devient quasi impossible dans le monde actuel d'avoir une discussion avec eux surtout quand ils sont déjà adolescents, ces enfants cherchent avant tout de se démarquer de leurs parents en montrant d'une certaine façon leur détachement du lien parental en se fondant dans la société qui est maintenant pourrie...
Alors oui pour l'idée mais s'il vous plait, faites que ça soit plus vérifique notamment les discussions sur internet et j'en passe ...:evil:

Portrait de imothep63fr
22/novembre/2008 - 15h02

Alors donc les allemands voient les pédophiles comme des rondouillards, un peu chauves avec des lunettes....

Mais.... MaIS ..... MAIS !!!!! Je suis pédophile alors ? !

Argh !

Portrait de Delph75
22/novembre/2008 - 15h02

Je m'attendais à un spot vraiment bien fait mais je n'y ai rien vu qui frappe l'esprit. L'idée de faire un spot pour montrer aux parents que le danger pour leurs enfants n'est pas toujours à l'extérieur de chez eux est très bonne mais je trouve ce spot trop fade. La mère qui ouvre sa porte à n'importe qui avec un grand sourire ce n'est pas du tout crédible et les personnages ne font pas du tout peur.

Portrait de wanaby
22/novembre/2008 - 14h44

Je suis bien placé pour confirmer les risques du surf des jeunes mineurs sur certains type de sites internet
Il faut protéger surtout les très jeunes enfants qui ont déjà accès sur internet à 10 ans.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les personnes malveillantes sont nombreuses et n'hésitent pas à utiliser tous les moyens
Il ne faut bien sûr ne pas en faire une généralité mais il faut rester vigilant quand ses enfants sont sur internet

Portrait de wanaby
22/novembre/2008 - 14h34

j'ai eu l'occasion de voir ce spot sur BFM TV et je le trouve très bien et surtout compréhensible pour tous :D

Portrait de Dubinat
22/novembre/2008 - 14h18

Je ne pense pas que ce spot aura un grand effet préventif. C'est aux parents d'éduquer et de responsabiliser leurs enfants. Leur expliquer ce qu'il peuvent faire ou ne doivent pas faire.
Puis je trouve qu'il y a des amalgames "travestis, skinhead, pédophile, violence des jeux..." Il est clair que de toute façon les enfants ne comprendront pas le message que véhicule se spot qui pour moi ne servira a rien si ce n'est d'affoler encore plus les parents qui se trouvent dépassés par le net .

Portrait de mimines
22/novembre/2008 - 14h15

bien dit +5

Portrait de LMML
22/novembre/2008 - 14h08

Que de clichés.... les gens "dangereux" se cachent bien plus souvent derrière Monsieur et Madame tout le monde, un peu de bon sens!

Portrait de sheremaitre
22/novembre/2008 - 14h02

la pub je la trouve drole plutot qu'autre chose
ca ne changera rien au fait que si les parents ne font pas un minimum attention il y aura toujours des enfants qui se feront pieger
c aux parents d'expliquer et aux enfants de comprendre et d'ecouter (ce qui n'est pas evident parfois lol)

Portrait de chloe001
22/novembre/2008 - 13h44

Ce n'est pas une question d'être intelligent ou bête !!!! Tu es mineur !!! As-tu l'autorisation de tes parents pour aller sur des sites ? Connais-tu les dangers ? Tu as encore beaucoup de choses à apprendre !!!!

Portrait de chloe001
22/novembre/2008 - 13h40

Peut-être, mais je ne comprends pas que les parents puissent laisser les enfants surfer sur le Net !!! Hier, il y avait un gamin de 13 ou 15 ans qui était sur le topic StarAc : je ne trouve pas celà normal !!!! Il y a d'autres jeux pour les enfants que d'aller sur des sites qui ne leur sont pas destinés !
Mais que font les parents ??? Faut dire que pendant que leurs gamins surfent, eux ils sont tranquilles !!!! Alors, spot TV ou pas spot TV, je ne sais pas si ça changera les choses ...

Les plus vus