09/09/2011 10:08

Berlin: Un spot télé néo-nazi jugé raciste interdit

La chaîne de télévision publique de Berlin et du Brandebourg (RBB) a annoncé qu'elle ne diffuserait pas un spot électoral du parti néo-nazi NPD qu'elle juge raciste, la Cour constitutionnelle allemande ayant reconnu aujourd'hui ce droit de veto.

RBB avait refusé ce spot de campagne pour les élections régionales de la capitale allemande, estimant qu'il relevait de l'incitation à la haine raciale, a rappelé l'entreprise audiovisuelle dans un communiqué.

Le NPD, parti ouvertement raciste, antisémite et révisionniste, avait porté plainte devant le tribunal administratif de Berlin, mais celui-ci avait estimé, le 18 août, que le délit était effectivement constitué, car le spot présentait tous les immigrés comme des délinquants notoires.

Cette décision, confirmée le 31 août par une cour d'appel, l'a encore été aujourd'hui par la Cour constitutionnelle qui a estimé, au terme d'une procédure en référé du NPD, que ses droits fondamentaux et sa liberté d'expression n'étaient pas lésés, toujours selon RBB.

A l'inverse, le NPD avait enregistré mercredi une victoire sur le terrain judiciaire. Un tribunal de Berlin avait autorisé l'utilisation d'affiches controversées, dont une représentant des immigrés sur un tapis volant avec l'inscription "Bon retour à la maison!" et l'autre montrant le chef du parti sur une moto avec l'inscription "Plein gaz !", dans une allusion à peine voilée aux crimes nazis. Ce jugement est toutefois encore susceptible d'appel. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 38a
9/septembre/2011 - 21h43

"néo-nazi jugé raciste" Pléonasme ?

Portrait de souhad
9/septembre/2011 - 16h07
pitoudu a écrit :
Les limites c'est interdire ce qui te déplaît? C'est interdire aux gens de voir les problèmes? Les limites c'est obliger ceux qui ne veulent plus du multiculturalisme qui est un échec partout en europe de le vivre? C'est toujours chez les gens de gauche qu’émerge le pire totalitarisme.


tu as plus d'amis c'est ça ?

Portrait de allbeautiful
9/septembre/2011 - 12h07

"parti néo-nazi"..... p***** !
Cette chose a le droit d'être aujourd'hui ??

Les plus vus