10/09/2011 23:45

Clash: "Les chevaliers du Fiel" quittent "immédiatement" Sud Radio

"Les Chevaliers du Fiel", duo d'humoristes formé par Eric Carrière et Francis Ginibre, qui animaient depuis près de dix ans une émission quotidienne sur Sud Radio, ont décidé "à regret" de quitter l'antenne "en raison d'un profond désaccord avec la ligne éditoriale actuelle de la station", ont-ils indiqué.

L'émission éponyme des "Chevaliers du Fiel" était diffusée en direct du lundi au vendredi de 8H30 à 9H00.

"Le différend porte sur l'état d'esprit de la nouvelle ligne éditoriale de la radio, à savoir une libre antenne avec les dérapages que cela induit. On est contre le fait qu'il se dise n'importe quoi à l'antenne. Artistiquement, cette ligne n'est pas tenable et nous ne voulons pas assumer", a expliqué Eric Carrière.

Le 31 août, Sud Radio avait été mis en demeure par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour "propos discriminatoires" après une émission diffusée le 22 août au cours de laquelle avait été évoqué un "lobby juif" à propos de l'affaire DSK.

"Nous nous sommes beaucoup investis pour cette radio mais nous ne pouvons plus continuer dans ces conditions", a encore affirmé Eric Carrière. "Notre dernière émission de fait a eu lieu ce jeudi matin. Nous arrêtons immédiatement", a-t-il ajouté.

Après la mise en demeure du CSA visant Sud Radio, l'un des deux animateurs de l'émission concernée, Eric Mazet, a été mis à pied par la direction de la radio.

Au cours de l'émission "Cardoze/Mazet, liberté de parole", il avait en effet été demandé aux auditeurs de répondre à la question: +DSK est-il soutenu par les juifs ?+, relançant ainsi un débat engagé le matin même dans une émission qui avait déjà provoqué le dérapage d'un auditeur lors de l'émission "Ménard en Liberté" animée par Robert Ménard.

Pour le CSA, "les termes dans lesquels la question a été posée ainsi que l'insistance avec laquelle l'animateur a sollicité, à de nombreuses reprises, l'avis des auditeurs était de nature à encourager des propos susceptibles de revêtir un caractère discriminatoire". Michel Cardoze, co-animateur de l'émission, avait cependant immédiatement dénoncé à l'antenne "les stéréotypes de l'antisémitisme" et estimé qu'il fallait "se poser en garde-fou contre de telles dérives délirantes".

Le projet éditorial de Sud Radio "est fondé sur l'interactivité avec les auditeurs et leur liberté d'expression (...). Cela suppose de ses animateurs une vigilance qui ne doit pas être prise en défaut", avait expliqué le 1er septembre la radio, qui, depuis la rentrée, émet pour la première fois sur une fréquence parisienne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Narvallo
10/septembre/2011 - 14h00

Ça donne bonne conscience et ça permet de faire parler de soi..... manque de courage et de reconnaissance pour une radio qui les a bien nourris pendant quelques temps!

Portrait de Viaudestunemerde
10/septembre/2011 - 00h23

Ce qui est sûr c'est qu'on ne va pas les regretter ces deux-là... Et enfin, les handicapés vont pouvoir se garer sur les places qui leurs sont réservées sur le parking de la station ! La vérité, c'est qu'ils ne se sentaient pas à la hauteur pour être exposés sur Paris et vous savez quoi ?... Ben, ils ont raison !!! Allez, adischatz et bon vent ! Se draper de vertu quand on est soi-même sévèrement encrotté, ça nous fait bien rigoler !!!
Pour le reste, tout ceci devient franchement ridicule, le dérapage a été sanctionné et ya basta. Mais peut-être que certains s'inquiètent de voir de nouveaux concurents débarquer... J'vous laisse réfléchir là-dessus...

Portrait de Anonyme 1256
9/septembre/2011 - 23h01

Et devinez qui va les remplacer ? ......................... Dieudonné ! :-D C'était la blague pas drôle du jour.

Portrait de dada32
dada32 (non vérifié)
9/septembre/2011 - 22h27

bon ils y étaient depuis 10 ans je ne savais pas et cela ne m a pas empéché de vivre sans cette radio !

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
9/septembre/2011 - 17h49

tout ce raffut pour l'histoire de 2 mecs qui n'ont pas une situation professionnelle qui leur convient et qui quittent leur emploi ... mouai

ça devie sur l'affaire DSK et les juifs. ..
pinaise . yen a qui savent decidement pas se tenir. ya des claques qui se perdent

Portrait de KarmaLevel1
9/septembre/2011 - 15h54

@Lowell : Je me doute que cela vous choque. Regardez ce que le peuple d'Israël qui se déclare le Peuple Elu de Dieu (quelle arrogance) fait. Il fait ce que les autres lui ont fait. Belle preuve de tolérance. La religion juive, comme toutes autres les religions, n'est pas plus tolérante qu'une autre. Les gens se tapent dessus, se détruisent pour une religion ou au nom d'une religion. Vous croyez que les palestiniens souffrent moins que les juifs lors des guerres. Vous croyez parce qu'il y a eu de 5 à 6 millions de juifs de morts que les autres souffrent. Vous croyez que la souffrance des humains est plus forte parce qu'il y a plus de morts de son côté. Vous croyez qu'un enfant, qui a perdu son père, souffre moins parce qu'il est juif ou non-juif. C'est pour cela que j'ai écrit "leur fonds de commerce" comme si ils n'y avaient qu'eux qui avaient souffert. Les guerres font souffrir tout le monde et non pas une seule communauté quel que soit leur nombre de mort.

Portrait de Alex92110
9/septembre/2011 - 15h48
Gromit94 a écrit :
Je sais pas ou vous avez lu qu'ils étaient licenciés ?!? Ils ont démissionnés...

Exacte, de plus ce n'est qu'un prétexte, ils voulaient partir, la radio ne voulant pas, ils ont trouvé ça comme excuse. DEUX GUIGNOLS MINABLE, dommage enfin qu'ils ne soient pas drôle!!!!

Portrait de Gromit94
9/septembre/2011 - 15h46
valvosgien a écrit :
Mauvaises habitudes que de licencier les comiques qui dérangent . au secours ......... COLUCHE , reviens vite

Je sais pas ou vous avez lu qu'ils étaient licenciés ?!? Ils ont démissionnés...

Portrait de Smily The Clown
9/septembre/2011 - 13h58

Ils existaient encore eux ?!?!

Portrait de femme40
9/septembre/2011 - 13h26

laissez les tranquille!!
ils sont tres pro et tres marrants!

Portrait de Micky88
9/septembre/2011 - 10h21
KarmaLevel1 a écrit :
Il ne faut pas se leurrer, il existe bien un lobby juif que ce soit en France ou ailleurs comme il existe d'autres lobbies. Le problème, c'est que dès que l'on critiquer quelque chose en rapport avec les juifs, on est tout de suite traité d'antisémite. Leur fond de commerce, c'est la Shoah. N'oublions pas qu'il n'y a pas que les juifs qui ont souffert durant la guerre.

Relis-toi KarmaLevel1 et essaie de passer au level2 en t'apercevant de la maladresse choquante de tes propos... Si je ne peux pas t'en vouloir de ne pas connaître l'histoire de ce peuple, ne fonce pas tête baissée dans la caricature et élève toi par la connaissance en lisant par exemple : "Retourne en Palestine" de Samuel Nili et tu comprendras beaucoup de choses...

Quant aux Chevaliers du Fiel, ils perdent sûrement là beaucoup d'argent mais au moins ils ne perdront pas leur âme !

Portrait de antoine-75003
9/septembre/2011 - 10h16

comptez sur Drucker pour les reprendre sur Europe 1.
Les chevaliers du fiel... Rien que le nom, c'est mauvais.

Portrait de KarmaLevel1
9/septembre/2011 - 10h01

Il ne faut pas se leurrer, il existe bien un lobby juif que ce soit en France ou ailleurs comme il existe d'autres lobbies. Le problème, c'est que dès que l'on critiquer quelque chose en rapport avec les juifs, on est tout de suite traité d'antisémite. Leur fond de commerce, c'est la Shoah. N'oublions pas qu'il n'y a pas que les juifs qui ont souffert durant la guerre.

Portrait de Menines
9/septembre/2011 - 09h35

Trés bien!! Enfin quelqu'un, pour le coup quelques uns qui réagissent!

Portrait de lormi
9/septembre/2011 - 09h23

A quand le retour du malher circus sur sud radio ?

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
9/septembre/2011 - 09h15

C'est tellement rare de voir des gens respecter leurs principes quand leurs portefeuille risque d'en pâtir!
Félicitation Messieurs, même si je ne vous ai jamais écouté.

Portrait de GillesB
9/septembre/2011 - 08h56

Bravo! Bonne décision!
Ils sont Tres courageux et ont des convictions.
Rare aujourd'hui.

Portrait de caramelus
9/septembre/2011 - 08h50

je les préfère en spectacle qu' à la radio, mais reconnaissons qu'eux au moins sont honnêtes avec eux mêmes;

Portrait de SOSIE
9/septembre/2011 - 07h52

Dommage pour la station, surtout qu'ils sont géniaux.i

Portrait de merevoilaenfin
merevoilaenfin (non vérifié)
9/septembre/2011 - 07h49

une decision tout à leur honneur

Les plus vus