21/11/2008 17:53

Protestations à la rédaction allemande de RFI

Les journalistes de la rédaction allemande de Radio France Internationale (RFI) ont protesté vendredi dans un texte transmis à l'AFP contre la suppression annoncée des émissions de la radio en langue allemande.

Selon ces journalistes,la fermeture - qui concerne le studio de RFI à Berlin, la fréquence FM dans la capitale allemande et le site web - équivaudrait "à une mort annoncée d'une des vitrines les plus importantes de la France en Allemagne".

Ce serait, selon eux, "un très mauvais signal en direction du partenaire d'Outre-Rhin" de la France et la marque d'"un désintérêt de la France pour l'espace germanophone".

Les journalistes indiquent qu'ils ont reçu près de 1.000 lettres d'auditeurs exprimant leur mécontentement et leur incompréhension et le soutien de nombreuses personnalités. Ils précisent que le maire de Berlin, plénipotentiaire de la RFA pour les affaires culturelles franco-allemandes, a écrit à la direction de RFI pour le maintien des émissions en langue allemande.

Selon eux, la question de la fermeture de la rédaction allemande pourrait être évoquée lors du prochain conseil des ministres franco-allemand à Paris, le 24 novembre.

La direction de RFI envisage d'arrêter la diffusion de ses programmes en six langues (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien), faute d'audience.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tagesschau
22/novembre/2008 - 11h54

La Deutsche Welle (l'équivalent de RFI pour l'Allemagne) propose encore des émissions en français. Mais pour combien de temps encore?...
Les relations franco-allemandes intéressent de moins en moins les dirigeants et la population de chacun de ces deux pays.

Portrait de ninoududu
22/novembre/2008 - 11h09

Scandaleux!!! Mélanger culture et rentabilité... Drôle de société

Portrait de blogger
21/novembre/2008 - 21h30

les 1000 auditeurs et le Maire de Berlin n'ont qu'à assurer le financement de cette radio en langue allemande puisqu'ils aiment tant notre pays et sa langue !
On n'a pas gagné la guerre en 40 pour que les allemands nous commandent, diantre ! (Ceci est de l'humour :lol: )

Portrait de Volques
21/novembre/2008 - 18h20

Warum nicht radio langue allemande!:lol:

Les plus vus