08/09/2011 15:33

Italie: Rai Uno accusée d'avoir censuré une série à cause d'un mariage gay

La première chaîne de télévision publique italienne Rai Uno, a été accusée jeudi dans la presse d'avoir censuré un épisode de la série allemande "Un cyclone dans le couvent", dans lequel deux hommes convolent en justes noces dans un couvent catholique.

"Cette série allemande est très longue, nous devions enlever un épisode avant le début des programmes de la rentrée", s'est justifié Mauro Mazza, le directeur de la chaîne.

A propos de l'épisode intitulé "Roméo et Roméo", qui aurait dû être diffusé mercredi matin, il a expliqué que la chaîne avait "choisi de sacrifier celui-ci dans la mesure où le mariage homosexuel se déroulait devant l'autel d'une église catholique, en présence d'une religieuse et du maire". M. Mazza a argué que la direction de Rai Uno avait ainsi voulu "éviter une polémique", soulignant que "si les noces avaient été célébrées à la mairie, il n'y aurait pas eu de problème".

La décision a abasourdi la société de production allemande, la NDF, qui a exprimé sa désapprobation: "C'est un choix exagéré. Peut-être n'ont-ils pas bien regardé l'épisode", selon des propos cités par le quotidien La Repubblica.

La députée du Parti démocrate (première force d'opposition, gauche), Paola Concia, qui vient d'épouser au civil sa compagne à Francfort, a quant à elle demandé que la Rai Uno diffuse l'épisode, en rappelant que la série est "très suivie en Allemagne".

Selon elle, "il y a désormais beaucoup de séries télévisées en Italie qui abordent le sujet de l'amour homosexuel sans susciter de remous". "Il est évident qu'avec cette opération, la direction de la Rai veut censurer la réalité", a-t-elle ajouté.

Le porte-parole de l'association de défense des homosexuels Gay Center, Fabrizio Marrazzo, a pour sa part dénoncé "une énième censure homophobe de la part de la télévision d'Etat".

Il a réclamé en conséquence la démission du directeur de la chaîne. M. Mazza est souvent critiqué dans les médias pour sa proximité supposée du chef du gouvernement Silvio Berlusconi et la complaisance des journaux télévisés de sa chaîne à l'égard du Cavaliere.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kewe
9/septembre/2011 - 08h07

pfff honteux !!!

Portrait de desperateman
8/septembre/2011 - 17h04

Ils avaient fait pareil lors de le diffusion de brakbeak montaine (désolé pour l'orthographe) ils avaient couper des scénes (et là pas d'église)

Portrait de antoine-75003
8/septembre/2011 - 16h25

Lamentable. On est en 2011, un peu d'ouverture d'esprit...

Les plus vus