08/09/2011 12:11

France 2 veut "se concentrer sur une fiction contemporaine"

France 2 veut se concentrer sur le monde contemporain dans ses téléfilms et séries, afin notamment d'élargir son public en lui racontant des histoires "qui lui parlent et qui le touchent", a déclaré le directeur de la fiction de la chaîne, Thierry Sorel.

"C'est un accent très particulier que l'on met, puisqu'il y a eu par le passé beaucoup de fictions en costumes, que ce soit pour revisiter une période de notre histoire ou une oeuvre littéraire", a souligné M. Sorel.

"La grande problématique de la chaîne, c'est l'élargissement du public", a-t-il dit. Pour la fiction, "on cherche à rassembler un public qui nous délaisse, plus jeune". Et "si l'on veut être en phase avec ce public que l'on cherche à faire revenir chez nous, il faut lui raconter des histoires qui lui parlent et qui le touchent".

"Notre accent et notre priorité du moment, c'est de nous concentrer sur une fiction contemporaine", selon M. Sorel, alors que huit téléfilms et trois séries de France 2, aux sujets essentiellement actuels, sont en compétition au festival de la fiction TV de La Rochelle, qui s'est ouvert mercredi soir.

France 2 veut aussi "créer des rendez-vous" autour de sa fiction, avec notamment de nouvelles séries et "des soirées un peu plus identifiées": le vendredi toujours consacré aux polars, et le mercredi à des téléfilms et des séries tournés vers le monde contemporain, de la comédie au drame.

Jusqu'à la fin de 2011, la chaîne publique proposera plus de téléfilms que de séries.

Mais l'idée est de parvenir à terme à "un équilibre" avec "la moitié de séries et la moitié de fictions unitaires" (téléfilms), selon Thierry Sorel.

"Notre objectif, c'est de parvenir à installer de nouvelles séries. C'est un vrai défi", a-t-il dit. "On travaille sur des séries qu'on espère ancrées dans une modernité qu'on avait peut-être un peu perdue". Elles sont prévues pour arriver "petit à petit" à partir de début 2012.

Parmi celles-ci, "Les hommes de l'ombre" avec Nathalie Baye, qui explore sur le mode du thriller l'univers de la communication politique dans le contexte d'une élection présidentielle, ou "Des soucis et des hommes", qui raconte les histoires de quatre amis aux abords de la quarantaine. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de C r o f
8/septembre/2011 - 13h59

Heureusement que France 2 veut se reconcentrer sur quelque chose parce que vu l'été qu'elle a passé, elle est plutôt diluée...
:)

Les plus vus