21/11/2008 16:24

Fin de la grève du personnel de Milan Presse

Les personnels du groupe de presse et d'édition pour la jeunesse Milan (groupe Bayard), en grève depuis jeudi contre un plan social, ont repris le travail vendredi après-midi après une rencontre entre les syndicats et la direction, a-t-on appris de source syndicale.

La fin de la grève a été votée en assemblée générale après que la direction eut pris l'engagement de "faire le nécessaire pour éviter tout départ contraint", une "condition sine qua non à la poursuite des négociations" selon les syndicats, a indiqué à l'AFP Estelle Couvercelle, déléguée syndicale SNJ.

Les syndicats vont "continuer à être vigilants sur ce plan social annoncé le 13 novembre, qui prévoit la suppression de 32 postes et l'arrêt de plusieurs titres", a-t-elle ajouté.Une nouvelle réunion entre syndicats et direction est prévue le 26 novembre.

Milan presse, qui va notamment supprimer l'hebdomadaire Les clés de l'actualité, a prévu de répartir les 32 suppressions d'emploi, sur 362 dans la branche presse, pour moitié entre l'administratif-commercial et la production journalistique.

Racheté à 100% par Bayard presse en 2004 aux actionnaires fondateurs, Milan devrait perdre en 2008 2,5 millions d'euros dans sa division presse, à laquelle s'ajouteront 1,3 ME de provisions pour restructuration et amortissements accélérés.

Le groupe publie, entre autres, Toboggan, Picoti, Toupie, Wakou, J'apprends à lire, Wapiti, Julie, Géo Ado, ainsi que Alpes Magazine, Bretagne Magazine, Méditerranée Magazine, Pays basque Magazine, Pyrénées Magazine et Terre Sauvage.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus