07/09/2011 17:04

Yahoo! bondit d'environ 6% à Wall Street

L'action du groupe internet américain Yahoo! bondissait mercredi à la Bourse de New York, le départ forcé et précipité de sa directrice générale Carol Bartz relançant les spéculations sur la vente de tout ou partie du groupe.Vers 13H50 GMT, le titre gagnait 5,89% à 13,67 dollars sur le Nasdaq.

"Etant donné que trois directeurs généraux se sont succédés en moins de quatre ans, il sera difficile pour le conseil d'administration de trouver un acteur de premier plan pour s'attaquer à cette tâche décourageante, et difficile pour les investisseurs d'attendre un nouveau revirement", ont estimé les analystes de Jefferies.

"Nous pensons que Yahoo! se vendra avant qu'un nouveau directeur général soit annoncé", ont-ils ajouté.

Le groupe a aujourd'hui un actionnariat dispersé qui pourrait en faire la cible d'une tentative de rachat, compte tenu de sa valeur relativement faible, aux alentours de 17 milliards de dollars.

Le groupe californien a annoncé mardi soir que son conseil d'administration avait remercié Mme Bartz, embauchée il y a moins de trois ans. Le directeur financier Timothy Morse va assurer l'intérim en attendant qu'un remplaçant ne soit trouvé.

La nouvelle est une surprise pour les investisseurs, comme pour l'intéressée, qui a indiqué dans un courriel aux employés rapporté par le blog Mashable avoir appris son licenciement par téléphone mardi peu avant son officialisation.

Depuis son arrivée, le groupe, qui avait mis l'accent sur les médias en ligne, avait nettement amélioré sa rentabilité, à force d'importante réductions de coûts, mais les investisseurs se montraient généralement déçus par l'incapacité du groupe à faire progresser son chiffre d'affaires et à enrayer l'érosion de ses parts de marché en termes de publicité en ligne.

"Nous pensons que c'est la bonne décision, mais elle intervient malheureusement un an trop tard, les dégâts sont faits", a jugé Trip Chowdhry, de Global Equities.

Par ailleurs, "nous n'avons pas non plus une haute opinion du directeur financier: il n'a fait que réduire les coûts, ce qui est la chose la plus facile à faire. La directrice générale et le directeur financier n'ont aucune idée de la rapidité de l'innovation nécessaires pour réussir sur internet", a-t-il ajouté.

L'analyste a dit douter de la capacité de Yahoo! à embaucher la bonne personne pour diriger le groupe. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Monsterr
7/septembre/2011 - 18h50

J'ai vu ça tout a l'heure

Les plus vus