07/09/2011 14:48

PPDA condamné pour atteinte à la vie privée de son ex-compagne

Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a condamné mercredi le journaliste Patrick Poivre d'Avor à verser 33.000 euros à son ex-compagne Agathe Borne pour avoir porté atteinte à sa vie privée et à ses droits d'auteur en publiant en 2009 chez Grasset "Fragments d'une femme perdue".

Cette condamnation devra faire l'objet d'une publication dans deux organes de presse et le tribunal a, en outre, "interdit toute réimpression, réédition et exploitation dérivée de l'ouvrage, notamment en format poche". La jeune femme, de 25 ans la cadette du journaliste, avec laquelle il a eu une liaison de 2006 à 2008, accusait PPDA d'avoir fait sans son autorisation le récit au jour le jour de leur relation et d'avoir publié certaines de ses lettres d'amour.

Face au tribunal, les avocats de Patrick Poivre d'Arvor avaient plaidé qu'il s'agissait d'une simple fiction. Mais dans son jugement, la 17e chambre civile du TGI de Paris a estimé que "les procédés littéraires utilisés ne permettent pas au lecteur de différencier les personnages de la réalité, de sorte que l'oeuvre ne peut être qualifiée de fictionnelle".

Pour le tribunal, les passages poursuivis par Agathe Borne touchant notamment à sa santé et à sa sexualité sont bien attentatoires à sa vie privée et sa notoriété ne peut "justifier un droit du public à en être informé". En effet, remarquent les juges, la demanderesse ne s'est "jamais publiquement exprimée" sur ces faits "qui ne sont en rien notoires".

Agathe Borne reprochait en outre à son ancien amant d'avoir publié sans son autorisation onze lettres qu'elles lui avaient écrites. Le tribunal lui a également donné raison sur ce point, condamnant PPDA pour "atteinte à ses droits d'auteur". Le romancier devra verser à Agathe Borne 25.000 euros de dommages-intérêts, ainsi que 8.000 euros de frais de justice.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de antoine-75003
8/septembre/2011 - 09h49

Au moins c'est lui l'auteur du livre...

Portrait de jmdepaca
7/septembre/2011 - 22h52

Manque d'inspiration il publie les lettres d'amour .

C'est du plagiat ça non ?? (lol)

Ah les jeunes craquer pour eux et ouvrer le porte monnaie juste avant (lol)

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
7/septembre/2011 - 21h54

Tu crois????? Certains travaillent le samedi ET le dimanche!!!!!

Portrait de Bichon33
7/septembre/2011 - 17h40
Chant du cygne a écrit :
Oui, mis attention "Fabulousmother", pas de woogy-boogy après 20h le soir ! ;)

:;

avec DSK l'américain ce sera Boston (valse lente) ou comme l'a dit Marie .;tango s'il y a du beurre .;

possible aussi avec margarine (économies obligent)

tout le beurre est parti dans les pâtes aux truffes :)

Portrait de Shally
Shally (non vérifié)
7/septembre/2011 - 17h14
Gégé94 a écrit :
Ben !! Par manque d’inspiration, cette femme devait être sa muse. La seule chose qui me choque, c’est que, durant la période où elle était la maîtresse de PPDA, elle était mariée et avait un enfant. Une fois le roman publié, elle conseille à son mari d’aller se réfugier aux USA. Et dire que certains ici, sont prêts à crucifier mme Sinclair, alors que ces choses sont très courantes dans la vie.

Tres juste +5

Portrait de Gégé94
7/septembre/2011 - 17h08

Ben !! Par manque d’inspiration, cette femme devait être sa muse.
La seule chose qui me choque, c’est que, durant la période où elle était la maîtresse de PPDA, elle était mariée et avait un enfant.
Une fois le roman publié, elle conseille à son mari d’aller se réfugier aux USA.
Et dire que certains ici, sont prêts à crucifier mme Sinclair, alors que ces choses sont très courantes dans la vie.

Portrait de spokola
7/septembre/2011 - 16h54

bien fait ! ce type est un faisan, et çà ne date pas d'hier .. " d'arvor ", par exemple, pure affabulation, nom de plume, mais nous les bretons, on ne le porte pas en grande estime... rien qu'à saint malo, où il se conduit en terrain conquis, il est personna non grata , le soi disant marin !!!!!

Portrait de mirabelle
7/septembre/2011 - 16h43

Qui connait Agathe Borne ??? Qui pouvait faire le lien entre sa vie intime et le roman de PPDA si elle-même n'en avait pas fait état en déposant plainte ??

Portrait de SOSIE
7/septembre/2011 - 16h09

Je ne vais pas le plaindre.
Il doit manquer d'inspiration pour mélanger la vie privée d'une ex et la fiction, c'est un manque de respect pour cette femme et pour sa famille à lui..

Portrait de Shally
Shally (non vérifié)
7/septembre/2011 - 16h08

Il me decoit de plus en plus ce copieur menteur... écoeurant ce qu'il fait qu'il aille reprendre le chemin de compostelle pour reflechir à ses honteux vols et viols de l'intimité !!

Portrait de Le Comorien
7/septembre/2011 - 16h01


Les conclusions du Tribunal sont très sévères (@l'Express). Il a démonté un à un les arguments (faibles) de la Défense. Ça ne va pas être facile de revenir en appel avec de nouvelles conclusions. Moi je parie que ça s'arrête là !

Portrait de Frog in NYC
7/septembre/2011 - 15h08

Publier des lettres d'amour ... y'a pas moins classe.

Portrait de Cyd
7/septembre/2011 - 14h57

Il est naïf ! journaliste et romancier comme lui : je ne comprends pas qu'il ait agi de telle sorte : il aurait dù s'en douter

Portrait de Seven45
7/septembre/2011 - 14h50
Chant du cygne a écrit :
La cougar Chazal des causes perdues et des hommes en détresse n'a plus qu'à l'inviter à son journal et pourquoi pas en même temps que le "romantique" DSK... !


C'est sûr que ce serait amusant de le voir questionner sur son ex maitresse par son ex maitresse ....

Les plus vus