07/09/2011 09:32

Grande Bretagne: Une publicité caricaturant Jésus interdite

Le régulateur britannique de la publicité a interdit mercredi comme "irrévérencieuse" une caricature montrant Jésus le pouce levé et le clin d'oeil appuyé, utilisée par un opérateur téléphonique pour vanter ses "rabais miraculeux" à l'occasion des dernières fêtes pascales.

Cette publicité de l'opérateur 4 U, dévoilée lors d'une campagne nationale dans les journaux britanniques le 21 avril, ne pourra être réutilisée. "Même si la publicité se voulait légère et humoristique, nous avons considéré que la représentation de Jésus le pouce levé et faisant un clin d'oeil, assortie du slogan +rabais miraculeux+ en période de Pâques (...) donnait l'impression de tourner en dérision l'une des croyances chrétiennes fondamentales", a expliqué l'Advertising Standards Authority (ASA).

"Nous avons conclu que la publicité était irrévérencieuse vis-à-vis de la foi catholique et de nature à sérieusement offenser les chrétiens tout particulièrement", a expliqué l'ASA après avoir reçu 98 plaintes. L'opérateur 4 U a fait valoir qu'il n'avait nullement eu l'intention de manquer de respect aux catholiques, mais voulait au contraire projeter "une image légère, positive et contemporaine" de la religion. Il a présenté des excuses aux plaignants.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Obbok
7/septembre/2011 - 14h44


ne confondez-pas chrétiens et francs-maçons

Portrait de manta
7/septembre/2011 - 10h58

Comme quoi,contrairement à ce qu'on nous serine, les chrétiens sont bien pris en considération et respectés.D'un côté, comme vous dites, une bombe pour se faire entendre ( vous ne citez pas la ville de GB où çà s'est déjà produit, mais je veux bien vous croire), de l'autre 98 jérémiades et hop la diffusion est annulée.
Et on ose dire que seules les récriminations des non chrétiens sont prises en compte. Ben non la preuve, ils geignent un coup,comme les autres et çà marche.

Portrait de antoine-75003
7/septembre/2011 - 10h17

On ne devrait jamais évoquer la religion. Nous avons tous une conception de la chose, sans parler de la spiritualité qui peut être laïque.
Chacun doit respecter les choses sacrées que nous avons intimes en nous (croyances, espoir...)
Nous avons déjà assez de personnages symboles de qui nous pouvons nous moquer : Hitler, Mao, Staline, Pinochet...

Portrait de jon1138
7/septembre/2011 - 09h50
Catrach a écrit :
Pfff... Il leur en faut peu pour porter plainte ! L'affiche est visible sur cyberpresse.ca, allez voir : elle est plus gentillette que provocatrice, franchement...

c'est clair. Surtout qu'on s'en fout de Jesus etc. C'est du pipeau tout ça, juste bon à manipuler les masses...

Portrait de Catrach
7/septembre/2011 - 09h45

Pfff... Il leur en faut peu pour porter plainte ! L'affiche est visible sur cyberpresse.ca, allez voir : elle est plus gentillette que provocatrice, franchement...

Les plus vus