06/09/2011 15:39

Décès du ténor italien Salvatore Licitra des suites d'un accident

Le grand ténor italien Salvatore Licitra, 43 ans, qui avait été grièvement blessé dans un accident de la route dans la région de Raguse (Sicile, sud) il y a une semaine, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, ont indiqué les médias italiens.

Les médecins de l'hôpital de Catane ont confirmé dans la nuit sa mort cérébrale et la famille a autorisé le prélèvement d'organes, selon le site internet du journal La Repubblica.

"Mon fils a reçu le don du +belcanto+ qui en a fait un grand chanteur reconnu dans le monde entier. Ceux qui l'ont connu savent combien il était généreux", a déclaré sa mère Paola dans une lettre à l'hôpital. Elle a souligné vouloir accomplir un geste qui "témoigne de son humanité qu'il met à disposition de ceux qui souffrent".

Samedi 27 août, à la suite d'un malaise, probablement dû à un accident cérébral, le ténor avait perdu le contrôle de la Vespa qu'il conduisait et avait fini sa course contre un mur.

Le ténor, qui ne portait pas de casque, avait subi d'importants traumatismes au crâne, au visage et à la cage thoracique.

Sa compagne, une jeune Chinoise de 29 ans qui voyageait avec lui sur la Vespa et portait un casque, avait été touchée superficiellement.

Salvatore Licitra, né à Berne en Suisse de parents immigrés siciliens originaires de la région de Raguse, aurait dû recevoir un prix à Raguse le 3 septembre.

Diplômé à Parme, dans le centre-nord de l'Italie, Salvatore Licitra avait entamé sa carrière de chanteur dans cette ville en 1998.

Le succès international était arrivé en 2002 lorsqu'il avait été appelé à remplacer le célèbre Luciano Pavarotti au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Caravadossi dans "Tosca".

Le ténor a chanté, entre autres, sous la direction de Riccardo Muti à la Scala et il s'est également produit dans de nombreux autres opéras du monde entier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Obbok
7/septembre/2011 - 14h51

Un très grand ténor nous a quitté. mes condoléances à la famille

honte aux médias, qui ne consacrent que quelques lignes à une personne d'immense talent alors qu'ils usent des tonnes et des tonnes d'encre pour n'importe quel insignifiant candidat de tv-réalité
journalistes, vous me dégoûtez

Portrait de voltaireiswrong
7/septembre/2011 - 06h43

Ohhhh non ! Était si doué ... Quelle perte !

Portrait de jacqueline03
6/septembre/2011 - 19h40

disparition d'une belle voix !
faisant partie de la génération de ténors talentueux comme Rolando Villazon, Florez ou Kaufmann !

Les plus vus