21/11/2008 10:42

Associated Press veut supprimer 10% de ses effectifs

L'agence de presse américaine Associated Press (AP) veut réduire ses effectifs de 10% en 2009, principalement par le biais de départs à la retraite non remplacés, a annoncé jeudi le directeur général Tom Curley à ses employés.  

Selon un porte-parole, Paul Colford, M. Curley a annoncé cette mesure d'austérité, qui s'ajoute à un gel des embauches, durant une réunion avec des employés à New York.   "L'Associated Press, comme presque toutes les entreprises du monde, redéfinit sa stratégie pour fonctionner dans ce contexte financier complexe et difficile", a précisé la société dans un communiqué, en indiquant que "tous les domaines et tous (ses) modes de fonctionnement seront passés en revue".  

AP "espère qu'une grande partie des réductions d'effectifs" se produira par le biais de départs non remplacés.   L'agence de presse, qui est une coopérative appartenant à 1.500 quotidiens, emploie 4.100 personnes, dont 3.000 journalistes.   Elle a dû décider le mois dernier de surseoir à une augmentation de tarifs, face aux protestations de certains journaux, aux prises avec une chute de leurs revenus publicitaires.  

Le mois dernier, le groupe Tribune, propriétaire notamment du Los Angeles Times et du Chicago Tribune, avait annoncé qu'il entendait résilier son abonnement à l'agence dans deux ans.  

Les quotidiens américains sont confrontés depuis plusieurs années à une perte de lectorat et de revenus publicitaires au profit des nouveaux médias sur internet, et plusieurs journaux ont menacé de mettre fin à leur abonnement à AP, en raison de son montant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bolchevik
1/décembre/2008 - 19h27

et on ne vs dit pas tout.
AP est en passe d etre repris par un groupe de capitaux risqueurs: NEWFUND.
Le projet prévoit la reprise de seulementent 22 des 76 salariés a qui des "sacrices vont etre demandés sur les salaires, (-20%), les vacances et une augmentation du temps de travail.
La nouvelle agence entend s'attaquer dirctement au marché AFP de la PQR en proposant des tarifs 60% moins cher que AFP:idea:

Portrait de Churchill
21/novembre/2008 - 11h05

Pour ceux que ça intéresse, un livre vient de paraître sur le métier de journaliste agencier (en l'occurence, sur l'AFP). Il s'appelle "Les soldats de l'information" et a été écrit par Jacques Thomet. Il s'agit d'un recueil d'anecdotes très instructives... et souvent drôles. ;)

Les plus vus