07/09/2011 14:34

Johnny Hallyday, "excité et heureux" de monter sur les planches

Par Jean-François GUYOT

Dans l'un de ses tubes, Johnny Hallyday rend hommage à Tennessee Williams en célébrant "ce désir fou de vivre une autre vie". Dès mardi, le chanteur se lance un défi en faisant, à 68 ans, ses débuts au théâtre dans une pièce du dramaturge américain, "Le Paradis sur Terre".

Au-delà des 72 représentations prévues, Bernard Murat, le metteur en scène, et le théâtre Edouard VII annoncent déjà des prolongations "devant le succès des locations et la volonté de Johnny de vivre cette expérience le plus longtemps possible".

Avec une nouvelle tournée qui démarrera le 14 mai 2012 à Montpellier, avec trois Stades de France en juin, l'idole ne devrait toutefois pas passer Noël sur les planches.

Depuis des débuts au cinéma comme jeune figurant dans "Les Diaboliques" de Henri-Georges Clouzot en 1954, Johnny Hallyday a tourné dans une cinquantaine de films mais n'avait jamais joué au théâtre.

"Il a attrapé le virus des planches. Il a très peur, mais est en même temps très excité. Il a beaucoup travaillé et a hâte que le public arrive", confie à l'AFP le metteur en scène Bernard Murat. "C'est un vrai acteur. On l'oublie en ne retenant que le chanteur. Son premier rêve était de devenir comédien. Avec cette première expérience sur les planches, il découvre quelque chose qui le rend très heureux".

Johnny Hallyday et Bernard Murat concrétisent un projet ancien mais qui, faute de temps, a été sans cesse repoussé: "En découvrant ce texte de Tennessee Williams, j'avais pensé tout de suite à lui. C'était il y a vingt ans".

L'an dernier, en pleine convalescence après ses graves ennuis de santé qui ont mis sa vie en danger, Johnny avait appelé Bernard Murat: "J'ai envie de faire des choses que je n'ai pas encore faites avant que je ne puisse plus les faire. On va faire ta pièce!+"

Partageant l'affiche avec Audrey Dana et Julien Cottereau, le chanteur incarnera "Chicken", personnage bourru et sarcastique du "Paradis sur Terre", jamais jouée en France. Ce drame psychologique et romanesque met en scène deux demi-frères dans une ferme du Mississippi, pendant une tempête. Les pulsions de survie, l'amour d'une femme et le racisme se déchaînent face aux éléments.

"J'ai une énorme admiration pour Tennessee Williams", a toujours confié Johnny.

"Quand je vais sur scène pour chanter, je fais ce que les gens attendent: voir Johnny avec des effets spéciaux. Quand je fais l'acteur, c'est le contraire: je dois leur faire oublier Johnny Hallyday", avait-il indiqué sur Europe 1, fin août, avouant "la peur du trou de mémoire", d'autant qu'il refuse d'utiliser une oreillette.

Sur le ton de la plaisanterie, assure Bernard Murat, les deux amis avaient même envisagé de mettre Jean-Philippe Smet et non Johnny Hallyday sur l'affiche.

Le "Paradis sur Terre", version Hallyday-Murat, est une nouvelle adaptation de l'auteur Jean-Michel Déprats. "On a travaillé sur la troisième version écrite par Tennessee Williams. Chaque fois que l'on monte une pièce, il y a toujours des coupes et des adaptations pour la scène mais ce n'est certainement pas un texte sur mesure pour Johnny !", insiste le metteur en scène. "C'est d'ailleurs tout à son honneur d'accepter une pièce et un rôle pas faciles".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PICHENOU
8/septembre/2011 - 10h01
PICHENOU a écrit :
Merci pour l'info. Je fais un essai :))

Je crois que ça a marché? \m/ mais par contre, je crois quils ne bougent pas. En même temps on ne peut pas tout avoir. Encore meci

Portrait de PICHENOU
8/septembre/2011 - 09h58
Bichon33 a écrit :
il faut les faire un exemple : p sans espace donne :p pour les avoir, vous pouvez quoter un message qui en comporte et regardez le code sinon il y a sur internet des sites avec tous les codes ;) clin d'oeil ; ) sans espace

Merci pour l'info. Je fais un essai :))

Portrait de kijoki
8/septembre/2011 - 09h14

Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Il ferait bien de prendre exemple sur son pote Eddy Mitchell qui arrête la scène se sentant trop vieux (lui au moins est lucide) .
"Grolandais" a bien raison , les fans iront le voir quoique qu'il joue de toutes façons la plupart n'ont jamais ouvert un livre de leur vie, seulement des BD pour y trouver des modèles de tatouages !

Portrait de jmdepaca
7/septembre/2011 - 22h50

Et hop hors sujet complet on parle du physique encore et encore !!!

A croire qu'il n'y a que des tops models par ici ....

Pour revenir au vrai sujet de ce post perso j'aie quelques unes de ses chansons mais j'en suis pas fan donc j'irais pas voir son dernier concert qui n'en sera pas d'ailleurs (lol) .

Ils nous font tous le coup des Adieux et reviennent quelques temps après .

Portrait de EJE92
7/septembre/2011 - 20h31
Bichon33 a écrit :
il faut les faire un exemple : p sans espace donne :p pour les avoir, vous pouvez quoter un message qui en comporte et regardez le code sinon il y a sur internet des sites avec tous les codes ;) clin d'oeil ; ) sans espace

Sympa l'explication ;) Je me demandais aussi comment les inclure! Merci :)

Portrait de Bichon33
7/septembre/2011 - 17h34
PICHENOU a écrit :
[quote=Bichon33]:; sûr !! il connaît certainement mieux William Lawson que Williams Tennessee Bien vu et bien dit ! svp pouvez-vous me dire comment vous faites pour inclure des emoticoms dans cos commentaires. Merci d'avance

il faut les faire
un exemple
: p sans espace donne :p

pour les avoir, vous pouvez quoter un message qui en comporte et regardez le code

sinon il y a sur internet des sites avec tous les codes ;)

clin d'oeil ; ) sans espace

Portrait de PICHENOU
7/septembre/2011 - 16h06
Bichon33 a écrit :
:; sûr !! il connaît certainement mieux William Lawson que Williams Tennessee :p

[quote=Bichon33]:;

sûr !!
il connaît certainement mieux
William Lawson que Williams Tennessee

Bien vu et bien dit !

svp pouvez-vous me dire comment vous faites pour inclure des emoticoms dans cos commentaires.
Merci d'avance

Portrait de Bichon33
7/septembre/2011 - 15h48
Marieeee a écrit :
Je crains le pire pour mon avatar ...:~ ;)

:;

sûr !!
il connaît certainement mieux
William Lawson que Williams Tennessee

:p

Portrait de christ692
christ692 (non vérifié)
7/septembre/2011 - 15h45

se serait bien qu'il se retire pour se reposer parce là ça craint!!!

Portrait de PRINT
7/septembre/2011 - 14h39

Content pour Johnny, il fera taire les médisants, même si ce n'est pas M. Brandon !!!!!!!

Les plus vus